un variateur Huanyang pour mon tour

  • Auteur de la discussion stephaned
  • Date de début
S

stephaned

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté un variateur chinois de 4kw pour mon tour.
La première question que je me pose pour le moment, c'est quelle protection faut-il prévoir au niveau du tableau de l'atelier ?
Celui-ci est alimenté par Interdif 40A 30mA type AC. Cela convient il ? Ou il faut un autre Interdif juste pour le variateur de fréquence ? Et pour le disjoncteur qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?

D'avance merci
 
O

osiver

Compagnon
Directement sur une prise ? Ou tout de même un disjoncteur dédié ?
Sur mon interdif il y a des prises et l'éclairage.
En 4kW mono, c'est 17A passé.
Donc il vaudrait mieux tirer un câble exprès (4mm2) avec un inter différentiel 40A 30mA et disjoncteur 20A 8-)
Et puis ça évitera peut-être de couper la box pendant que madame regarde son fil face de bouc ... :siffle:
 
L

lusi

Compagnon
:bonjour:
Remarque hors sujet de ma part.

Celui qui ne sait pas faire la difference entre KW et CV fait mieux de ne pas toucher à l'électricité.

:jesors23: ✈️✈️:s139zq2:
 
S

stephaned

Nouveau
En 4kW mono, c'est 17A passé.
Donc il vaudrait mieux tirer un câble exprès (4mm2) avec un inter différentiel 40A 30mA et disjoncteur 20A 8-)
Et puis ça évitera peut-être de couper la box pendant que madame regarde son fil face de bouc ... :siffle:

ok. :-D
Pour l'interdif plutôt type A (je pense) ou AC ?
Pour le disjoncteur, en faisant des recherches (avant de poster) j'ai vu que certain mettent des disjoncteur courbe D, c'est nécessaire ou un disjoncteur normal suffit ?

Merci :-D
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Différentiel de type A ,car il protège des fuites de courant à composante continue. Comme le premier étage d'un variateur consiste a redresser sa tension alternative d'alimentation primaire,il existe un risque de fuite dangereuse de courant a composante continue.
 
O

osiver

Compagnon
Celui qui ne sait pas faire la difference entre KW et CV fait mieux de ne pas toucher à l'électricité.
Oui, en fait, il serait opportun d'avoir le modèle exact de variateur.
On me dit 4kW ... ces variateurs, il y a toutes sortes de modèles, y compris 3,7kW et le 2,2kW est donné pour 4KVA ... bla, bla :spamafote:
Ah au fait, je sais la différence entre kW et kVA :???:
 
O

osiver

Compagnon
Pour ce qui est de la différence entre kw et kva, je ne sais pas !...
Non, ça, c'était pour moi :P
kVA c'est la puissance apparente : U * I
kW, c'est la puissance réelle = U * I * cosphi = kVA * cosphi

Donc bien un 4kW, ce qui est dit au-dessus s'applique :wink:
 
S

stephaned

Nouveau
C'est cool, je sais ou je vais maintenant ! :7dance: Vraiment un très grand MERCI ! :-D:-D:smt023
 
S

stephaned

Nouveau
Grâce à cette excellent sujet https://www.usinages.com/threads/tu...s-huanyang-electric.29740/page-30#post-940877
j'ai pu faire le schéma de mon branchement du tour sur le variateur de fréquence.

Mais en attendant d'attaquer le nouveau câblage, il faut enlever l'ancienne armoire. Je débranche d'abord tous les fils d'alimentation du tour. Je fais ça proprement car certains vont surement resservir.

img_2160.jpg


Le reste de l'armoire

img_2161.jpg


Puis démonté

img_2162.jpg


L'armoire qui va servir à nouveau

img_2163.jpg

img_2164.jpg


Puis démontage d'une trappe à l'arrière du tour

img_2165.jpg


J'ai enfin accès au moteur ! Ouf !

img_2166.jpg
 
S

stephaned

Nouveau
L'armoire électrique est démonté.

La nouvelle page blanche à écrire...

img_2173.jpg



Voilà ce qui ne ne resservira certainement pas...

img_2172.jpg



J'ai gardé de quoi bien repérer tout mes câblages

img_2174.jpg
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
2
Réponses
16
Affichages
2 284
Florent07
Florent07
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
18 967
FTX
Haut