Un variateur de frequence pour moteur 3cv diy

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usitour

Compagnon
Bonsoir
En 75 je passais mon BEP électronique!
Ton relais qui shunte la resistance de 100 ohms, c'est un démarrage en douceur?
De plus c'est un relais 18V alimenté en [15V-1,2V(vce bc517)]=13,8V, c'est un peu
juste , trouver un relais 30A en 15V, je pense que tu as du chercher.
Pour le redressement double alternance , voir la pièce jointe page 5.

Cdlt Voir la pièce jointe Cours_GC_avril_2008_redressement.pdf
 
M

midodiy

Compagnon
Ton relais qui shunte la resistance de 100 ohms, c'est un démarrage en douceur?
C'est pour charger les gros condensateurs doucement jusqu'a 270V à la mise sous tension du var, il en va de la durée de vie de ces condensateurs. Accessoirement, le courant d'appel à la mise sous tension est bien reduit. Le demarrage en douceur du moteur est geré par le mc3phac.
Si un jour, j'arrive à developper une carte de commande à base de pic au lieu du mc3phac, c'est le pic qui regardera la tension vbus et quand elle sera monté à plus de 300V, c'est le pic qui enverra la commande du relais. c'est pour cela qu'il y a un cavalier sur collage relais et la zener de 270V sera à enlever. Actuellement, j'interdis le demarrage du moteur tant que le relais n'est pas commuté (sinon la resistance fume!)
Le relais 18V, ben oui j'ai cherché pas trouvé de 15V, peut-etre sur une autre planete:-D mais ça ne m'inquiete pas, un relais commence à coller à la moitié de sa tension nominale donc tant qu'on a plus de 9V...
J'ai mis à jour le schema à la premiere page de ce post.
 
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U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Un relais style automobile en 12V; ça le ferait pas?
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Faut pas que la consommation de la bobine soit trop importante et pas facile à implanter sur le C.I.
 
M

midodiy

Compagnon
Le relais 18V, ben oui j'ai cherché pas trouvé de 15V
A mais j'avais mal cherché, il y en a un chez mouser en 15V meme brochage en 30A, pour mes prochains variateurs...
on retrouve un point du secteur sur les organes de cde,potar,inter, c'est pas un peu
dangereux.
J'avais pensé à une solution de luxe pour l'isolation des commandes, c'est de faire des commandes par radio. Je verrais bien un petit boitier separé reunissant les commandes et un petit emetteur...et un recepteur sur le variateur:wink:
ça reste à developper:roll:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Les ondes radio et les harmoniques du variateur c'est peut-être une source de problèmes !
Quel protocole de communication employer, je suppose tu veut transmettre des données numériques.
Tu peut aussi utiliser une télécommande infra-rouge.
Avec tout les petits modules que l'on voit sur la "baie", il y a l'embarras du choix.
Si c'est pour une machine-outil, tu peut lui associer une caméra et tout piloter de ton canapé!
Le plus simple pour l'isolation , c'est comme sur les produits commercialisés, des optocoupleurs
mais faut implanter.
Il y a plein de choses comme un potentiomètre numérique avec possibilité d'entrer une valeur
de vitesse avec afficheur Lcd. Un jour quand il feras bien froid dans l'atelier et quand j'aurais fini
de remonter mon "haulin".

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Suite à une demande , j'ai fais une video du fonctionnement du variateur sur le tour et la perçeuse
A la fin de la video, je me demande si je dois interdire le demarrage automatique du tour...dites moi ce que vous en pensez, c'est juste quelques lignes de code dans le pic...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ce serait mieux !

Imaginons une coupure de secteur. Classiquement tout s'arrête, on va voir au tableau si rien n'a sauté. Puis un petit tour dehors pour voir s'il y a de la lumière chez les voisins...
Seulement pendant ce temps le secteur est revenu et le tour s'est remis en marche avec l'avance auto, pour faire bonne mesure ... :smt088

D'ailleurs les variateurs du commerce proposent souvent des modes de redémarrages différents. :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Modif faite, ça ne ne demarre plus tout seul!
En demontant un vieux saucier, je trouve une resistance de 600W ronde
20160114_154351[1].jpg

Elle irait bien dans le couvercle du variateur de la perçeuse
20160114_163709[1].jpg

20160114_170026[1].jpg

C'est un peu du luxe une resistance de freinage sur une perçeuse, il y a peu d'inertie, il faut tourner à 1000tr pour voir la difference avec ou sans frein. Sur le tour c'est vraiment un plus à cause de l'inertie du mandrin. Mais ça ne coute rien...
 
M

midodiy

Compagnon
Le mc3phac semble etre maintenant difficilement approvisionable.
Cela fait deja un moment que je travaille sur une nouvelle carte micro à base d'un pic, le 18f4431, specialement prevu pour cet usage.
IMG_20170407_153020.jpg

La nouvelle carte micro vient en lieu et place de l'ancienne a base de mc3phac.
IMG_20170407_153033.jpg

Le pic est en dil40 comme avant:lol:
Le programme est en cours de developpement, je suis parti d'une note d'application de microchip( an955 avec une commande vectorielle)
Le programme microchip a ete ecrit en assembleur, aussi je le modifie en assembleur:smt023
Ce qui marche deja:
-a la mise sous tension, le programme surveille la charge des condensateurs de filtrage et decide de commuter le relais des que la tension atteint 310V
-rampe d'acceleration reglable par ajustable
-rampe de deceleration reglable par un autre ajustable
-un cavalier decide la plage de frequence, 0 à 50hz ou 0 à 100hz
-un autre cavalier decide si la commande se fait par 2 contacts maintenu ou par 3 boutons-poussoir
-commande d'une resistance de brake
On peux encore ameliorer, il manque par exemple la surtension aux basse vitesses...l'affichage de la sur-intensité moteur se fait par un 555, cela pourrait etre fait par le pic...parametrage de la frequence de decoupage par cavalier actuellement en dur dans le prog, j'ai mis 5khz...
 
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R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour buse que je suis en electronique je suis admiratif devant tant de génie bien que ce soit le metier ou le trip de pas mal de gens enfin il en faut pour chaque et tous mais bravo .
 
M

midodiy

Compagnon
Merci roland,
une video du fonctionnement, l'acceleration et la deceleration sont reglé au mini.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce variateur qui alimente le touret 0.5cv, pas de ventilateur sur le radiateur. Qu'est ce qui chauffe le plus apres une demi-heure de fonctionnement? Etonnament, c'est le relais(la puissance dissipé par la bobine...)...je suis passé à un modele 15V...je crois que le choix d'un modele 18V etait un bon choix voir meme 24V...
 
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M

midodiy

Compagnon
Le developpement du programme sur PIC est terminé en essai sur table...reste à essayer dans les vrais conditions.
Du nouveau à propos des modules de puissance, j'ai decouvert le FSBB30CH60CT de chez fairchild, un 30A à 24€ chez RS mais sur le site du constructeur, on peut demander 5 samples (echantillon gratuit). Il font tout de meme payer les frais de port: 15$ ce qui m'a fait à peine plus de 13€ frais de banque compris pour 5 pieces:-D
Reste à adapter le circuit imprimé, c'est pas exactement le meme boitier...
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Je suis intéressé par ce montage mais un problème se pose c'est la programmation du PIC 16F4431 quel est le type de programmateur à utiliser et, comme je ne connais pas la langue de Shakespeare j'ai beaucoup de mal à lire les data même en essayant la traduction de google.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Merci le kit est commandé pour la pince je demande à mon fils je crois qu'il en a en double mais il me faut des infos sur le filetage il y a deux pas de vis.
 
M

midodiy

Compagnon
Du nouveau à propos des modules de puissance, j'ai decouvert le FSBB30CH60CT de chez fairchild, un 30A à 24€ chez RS mais sur le site du constructeur, on peut demander 5 samples (echantillon gratuit). Il font tout de meme payer les frais de port: 15$ ce qui m'a fait à peine plus de 13€ frais de banque compris pour 5 pieces:-D
Reste à adapter le circuit imprimé, c'est pas exactement le meme boitier...
La nouvelle carte de puissance avec ce module 30A à 2.50€ piece et l'alim 15V et confié à un module chinois à 1€
https://www.usinages.com/threads/changer-la-tension-dun-chargeur-de-telephone-ou-autre.101613/page-2
20171210_142612.jpg

20171210_140514.jpg

Une batterie de condensateur de recup pour faire 3000µF
20171210_174730.jpg

Comparaison à gauche un 0.5cv module ST comme avant, à droite le nouveau circuit en 3cv
20171210_184428.jpg

Le nouveau schema
2684_001.jpg
 
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M

midodiy

Compagnon
Essai sur un moteur 3cv à vide, ça tourne
20171211_122838.jpg

20171211_122907.jpg

Le ventilateur est volontairement sur le coté pour voir si le radiateur chauffe. Au bout d'une heure de marche, l'ambiant est à environ 10°, je releve 40° proche du module

20171211_123938.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé de brancher un moteur de 4cv à vide...ça tourne...toujours sans brancher le ventillo, ma securité thermique reglé à 60° à declenchée au bout d'une demi-heure...parfait! On pourrait penser que le module de puissance est capable de 4cv. Je peux regler la pente de demarrage au mini, le moteur demarre instantanement sans provoquer de surintensité.
 
N

naturland

Apprenti
Très intéressant ce post.
En revanche je n'ai rien vu concernant le prix de reviens de ce montage.
Les variateurs de vitesse d'occas se trouve entre 100 et 200€ suivant la puissance, et pour une personne comme moi qui n'y connais pas grand chose je me pose la question, est ce bien judicieux de fabriquer soit même ?
Car entre les pièces électroniques, les CI à fabriquer + toutes les petites bricoles, je ne suis pas sur que j'y gagne vraiment.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Midodiy,
Je suis bien interessé mais un peu flemmard, compte tu mettre les typons et le code à disposition?
merci
@+
Xavier
 
M

midodiy

Compagnon
Les variateurs de vitesse d'occas se trouve entre 100 et 200€
Et les neuf chinois pour moins de 100€...
C'est sur que je suis guere concurrentiel!
L'interet, c'est de ne pas etre perdu dans le parametrage, de pouvoir le reparer, de mieux l'integré (voir ma perceuse).
pour une personne comme moi qui n'y connais pas grand chose
Je deconseille ce montage trop complexe aux debutants, il faut avoir l'habitude de faire des circuits imprimé, de faire des soudures, de faire des mesures...on ne s'invente pas electronicien!
compte tu mettre les typons et le code à disposition?
Le code evolue sur des details , j'ai encore a changer l'arret avec un BP normalement fermé et je prefere monter en operationel cette nouvelle mouture du variateur sur une machine avant de donner les fichiers...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Lapile01,
Il y a quelques pages, on avait parlé du relais 30A qui courtcircuite la resistance de charge des capa.
Au depart, j'avais utilisé des bobines 18V tout en alimentant en 15V. ça marchait tres bien. Ensuite , j'ai mis des 15V, ça marche pareil avec un echauffement superieur du relais et bien sur une consommation sur l'alim 15V superieure.
J'avais émis l'idée d'utiliser des 24V, j'en ai acheté un...il commute vers 17V donc pas possible de l'utiliser! Le choix du 18V semble le bon mais je le trouvais que chez mouser (mini de commande sinon fdp) à 4€.
En cherchant bien chez ali, j'ai trouvé des 18V pour moins d'1€ , j'en attends...
Niveau programme, la modif du BP arret est faite. Actuellement, j'ai le choix de 2 gammes de fonctionnement par cavalier: 0/50Hz ou 0/100Hz, je vais voir pour faire 0/60Hz et 0/120Hz, ce serait mieux...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fais fabriquer les circuits imprimé en chine, les 2 faces de la carte micro à gauche et les 2 faces de la carte puissance à droite:
IMG_20180711_165023.jpg

la carte micro monté:
IMG_20180702_142839.jpg

IMG_20180705_134217.jpg

J'ai ajouté 2 evolutions:
-commande radio 433Mhz, c'est le petit module vertical à gauche en bas acheté en chine pour 1€ avec son antenne ressort. Developpent pas fait, je ne sais pas si ça va marcher!
-commande des moteurs dalhander, un simple inter branché sur "DAHL" commande les contacteurs pour utiliser petite et grande vitesse. Le developpement programme est fait, les essais sont concluant.


Dans cet essai les contacteurs sont a bobines AC230V mais on peut commander en AC24V avec un transfo.
 
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P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
-commande des moteurs Dahlander, un simple inter branché sur "DAHL" commande les contacteurs pour utiliser petite et grande vitesse.
Un variateur "ordinaire" ne peut-il convenir si le commutateur est placé entre le variateur et le moteur et s'il est manœuvré "à l'arrêt" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Bien sur que oui! Mais faut pas faire une fausse maneuvre, risque de griller le variateur.
On pourrait aller plus loin dans la commutation à la volée mais trop de risque de destruction du module de puissance et c'est moi qui paye :smt013. Depuis le debut, j'ai détruis un module 30A (30€ quand meme) pour cause de mauvais contact circuit imprimé/connecteur et un pic à 6 €
IMG_20170503_132223.jpg

Je lui ai envoyé 50 V sur une entré depuis la carte de puissance, ça a fonctionné mais pas longtemps...
 
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