un trois cylindres en étoile

  • Auteur de la discussion ami-bidasse
  • Date de début
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour voici ce qui occupe mon temps libre depuis déjà un moment la réalisation d'un moteur en étoile .
le plan ce trouve ici dans ce livre .
http://www.amazon.fr/Dreizylinder-S...1324/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290969312&sr=1-1
comme cela ci d'autre veulent le réaliser en même temps .Dommage que je soit un inculte en allemand car le livre décrit pas à pas l’usinage du moteur .L'usinage se fait
à la manivelle pas de CNC je possède un tour et une fraiseuse made in china un tour bv25l et un clone de bf20l .
J'ai donc débuté le moteur par les culasses car cela m'a semblé la pièce la plus difficile donc dans mon résonnement si j' arrive a fabriquer les culasses le reste suivra :lol:
place au photos
PICT0004.jpg
forme concave de la chambre avec fabrication d'un outil +remarqué le chariot du tour et monté à l'envers car pas assez de course
culasse.jpg
voila la forme concave c'est fait
culasse.jpg
tronçonnage et montage sur diviseur
culasse.jpg
montage horizontale au moyen d'un "cimblot" est ce le bon terme ?
culasse.jpg
usinage ailette refroidissement a la fraise scie dans un porte outil maison on réduit les coût en outils
culasse.jpg
voila presque fini
@+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruneau

Je suis ravi que tu n'aies pas abandonné la construction de ton moteur

Bonne continuation

Lalu
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir enfin un post ou je vais pouvoir piquer des idées hihihi
je Sai que tu connais le mien j'en suis au bloc moteur
gros creusage de tète
j'ai jeter un œil sur les culasse mais j'ai refermer la page lol
bonne continuation pour ta real a plus philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour et merci de votre intérêt pour mon projet
en réponse à lalu il n'y a pas d'abandon du moteur mais le temps est de moins en moins extensible et je me disperse un peu :smt003
bon maintenant la suite
guide.jpg
usinage guide et siège en bronze en une piece sur moteur de modelisme grâce a une lame de scie à métaux pour les 45° du siege
les photos en mode macro sont terribles pour les états de surface
guide1.jpg
montage pour une concentricité maxi ne pas démonter et réaliser les 6 guides dessus
voici le genre de pièces qui teste votre patience j'ai bien fabriqué le double de mes besoins car elles sont animées d'un farouche esprit d’indépendance :smt021
et même à quatre pattes dans l'atelier impossible de les débusquer .
guide4.jpg
coupelle+demi lune maintient ressort de soupape


moteur.jpg
soupapes matière première vis BTR difficulté queue en 3h6
et voila fini pour les culasses
fin.jpg
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour et tout d'abord bravo!

Comment fais-tu pour usiner la partie hémisphérique de la culasse? Je n'arrive pas très bien à comprendre sur la photo le fonctionnement de ton outil spécial. Et pour faire tes soupapes, fais-tu un dressage avec une plaquette ronde pour avoir la forme de la tulipe pour ensuite faire un chanfrein avec une plaquette à 45°?

Bonne continuation...
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Jebanan16 et merci pour le compliment
SchnittBB.gif

outil.jpg

on essaie d'etre clair :shock: l'outil de la pointe de la plaquette au centre du trou fait 35 mm ce qui correspond sur le plan au rayon R35
ensuite il faut mettre l'outil au centre de ta culasse tu avances ton outil en plusieurs passes avec le trainard pour la cote de 1.9mm mais
l'usinage se fait par rotation de ton petit chariot celui ou tu as les angles pour usiner un cône cela suppose que l'outil et bien pil-poil sur l'axe de rotation
dans mon cas j'ai du inverser tout le chariot pour avoir l'outil centré.
pour les soupapes j'ai taillé un barreau a la forme de la tulipe ensuite chanfrein a 45°
@+
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci pour ta réponse ami-bidasse! Je vais utiliser ta technique pour le moteur que je suis en train de réaliser...
 
B

bomberguck

Compagnon
très beau boulot! j'ai les plans de ce moulin, enfin le livre, dommage qu'il ne soit pas traduit car langue Goethe n' est pas mon fort
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour bomberguck
oui cela est vraiment dommage car l'usinage y est décrit pas à pas de ce fait j’espère ne pas devenir la référence en langue française
"surtout vu le niveau de mon orthographe " :francai:
mais le gros avantage c'est les plans en métrique
@+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
En complément des trois culasses voici les culbuteurs,les supports axes culbuteurs +axes
pièces plus complexes que prévu ,culbuteurs en stub fabriqué au diviseur
culbuteurs.jpg

@+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
usinage des cylindres et chemises
voici l'opération qui m'a donné le plus de mal le tronçonnage des ailettes de refroidissement sur les cylindres mon tour n'aime vraiment pas cela !!!
ici l'outil et un taraud taillé mais même avec des lames c'est encore plus galère :smt011
cylindre.jpg

rodage de la chemise ; rodoir en bronze avec un cône intérieur + vis pousse cul qui expanse le rodoir grâce au fentes avec ajout d'un produit genre miror +poudre de pain abrasif
de différent grains
chemise1.jpg

usinage externe chemise sur un montage au cote intérieur précise des chemises pour la concentricité
la dilatation de l’aluminium du montage causé par la chaleur de l'usinage à rendu l'extraction des chemises difficile il fallait attendre le refroidissement
chemise.jpg

chemise2.jpg


voici le mariage effectué entre les mors de l’étau (dessolé pas de photos de l'accouplement :lol: )
chemise3.jpg

chemise4.jpg

@+
 
W

wallys

Apprenti
Bonsoir a tous, au sujet des soupapes pourquoi pas utiliser des soupapes de décompresseur de vélomoteur ancien ?.a+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
Pour répondre à wallys pourquoi pas , mais je me contente de suivre le plan et je ne sais franchement pas a quoi ressemble une soupape de décompresseur !!
et je pense que l'adaptation me donnerais plus de mal que la fabrication .
@+
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir possible que tu ai du mal a l'adapter mais sur le compresseur il y as souvent de la chauffe sur les soupapes ainsi que sur celle de voiture se qui provoque souvent des grains et donc plus de mal a les tourner pour celle qui sont sur mon post elle sont neuve je te dirais si j'ai eu du mal quand le moment viendras hihihi pas presser bonne soirée a vous tous
philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
usinage bielle maîtresse sur diviseur désolé mais pas de photo des bielles secondaire :oops:
bielle.jpg

bielle1.jpg

bielle2.jpg

@+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
aujourd'hui c’est vilebrequin au menu
tournage palier
vil.jpg

montage avec décalage du centre de la valeur de la demie course dans mon cas 10.5 mm pour tournage maneton
on ne se moque pas de la butée à base de serre joint
vil3.jpg

ici on comprends mieux le principe
vil4.jpg

vil5.jpg

et voila après finition contre-poids
vil6.jpg

@+
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir l'amis bidasse bravo pour la méthode et jolie résultat hihihi il seras fini aven le mien bonne soirée
philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
en réponse à phildu11 je propose un reportage qui résume des mois de travail ne pas croire que je fabrique cela dans la journée .
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir ami-bidasse j'ai pas dit que tu fessai tout sa dans la journée mais vue l'avenacée je pense que tu auras fini avent moi
au fait je suis en train de faire une chemise et je me pose une question au sujet de ta real tu alèse ta chemise avent de l'emmancher a tu prévue la rétractation du métal a l'emmanchement ??car je me rappelle que quand je rentrais les bague en bronze de pied de bielle de 2CV j'était obliger de réaliser par le suite donc je pense qu'il doit en être de même pour les chemise entrer en force pour ma part je vais enfoncer les mienne et les aléser par la suite.
bon weekend philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour phildu11
j'ai suivi le procédé de l'auteur pour les chemises mais ta façon de faire et je pense aussi valable .
Pour info alésage cylindre 26.2H7 c'est a dire 0 +0.021 cote extérieur chemise 26.2h6 0 -0.013
assez illusoire à réaliser et a contrôler :lol: pour un amateur dans son atelier .
-Bon on passe à la suite une particularité de ce moteur et la présence d'arbres à cames pour un moteur en étoile
cela fait plus pensé à trois monocylindre accolés à 120°
les arbres à cames sont realisées au diviseur
ici contrôle de la levée à 2.2mm
aa2.jpg

taillage des trois pignons 24 dents au module de 0.75 module assez peu usité donc fraises rares et chères :cry:
aa3.jpg

arbre primaire entraîné par le vilebrequin ( 12 dents)
aa4.jpg

après on emmanche en force le pignon sur son arbre j'ai cogité un moment car une dent doit correspondre au sommet d'une came
méthode bien sur décrite dans le bouquin mais j'ai rien compris au truc employé :smt017 je me suis donc bidouillé un montage spéciale
photo=premier arbre dans son carter
aa5.jpg

et voici les trois aac ils sont en stub + trempe
aa6.jpg

@+
 
B

bomberguck

Compagnon
bravo, c'est absolument magnifique! bonne continuation :smt023
 
Y

yves 26

Compagnon
BRAVO ABSOLUMENT MAGNIFIQUE..
VIVEMENT LA SUITE.. :eek: :eek:
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
un petit coup de piston avec une entorse au plan la segmentation en joint torique inspiration bomberguck :wink:
photo : positionnement + perçage trou axe
piston6.jpg

montage
piston2.jpg

et voila le principe de l'usinage
piston7.jpg

fini avec son axe à embout bronze
piston5.jpg

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Quelle patience !!!

BRAVO, je suis admiratif.

Bon courage pour la suite.

jajalv
 
N

nexty

Ouvrier
réalisation plus qu’intéressante, bravo!!! continue ton reportage il est fort intéressant!
 
J

jwcnc1911

Nouveau
J'ai vu beaucoup moteur construire journaux ... c'est certainement l'un des meilleurs!

Mes compliments!
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Bonjour et merci pour vos commentaires (me voici connu en Amérique :icon15: salut jwcnc1911)
Des photos des carters finis car je n'ai pas du prendre de photos lors de l'usinage certainement un petit moment de découragement
ou on se dit que cela n’intéressera pas grand monde .
photo 1:la bague bronze et l'endroit ou vient se loger le bout du maneton du vilebrequin pour entraîner la distribution
carter.jpg

carter1.jpg

carter2.jpg

carter3.jpg

je pense que au vu des photos je devrais ranger un peu mon établi :eek:
@+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruneau

Je vois que ça avance plutôt bien. Ca ne devrait pas tarder à tourner

J'ai conçu le même principe de plateau pour entrainer les auxiliaires AR et je ne vois pas pourquoi tu as prévu une bague bronze car il n'y a pas mouvement relatif plateau/maneton
As tu effectué le montage et le rodage des soupapes ? : c'est apparemment la bête noire des motoristes amateurs

Bonne continuation

Lalu
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
I
Réponses
287
Affichages
22 141
ibo89
I
M
Réponses
39
Affichages
2 645
kiki86
kiki86
L
Réponses
35
Affichages
6 561
freddy007
F
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Haut