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Un train épicycloïdal ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Babycid, 29 Novembre 2011.

  1. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout matheux, et pour mon projet j aurai besoin d'un train épicycloïdal.Comment le calculer ? Est ce que un forumeur saurait le faire puis après il faudrait le réaliser !!
    J'ai une puissance du moteur d’environ 10 cv à 1500 tours sur l'arbre d'entrée et une réduction à avoir à la sortie de 1/4.
    Je ne suis ni tourneur ni fraiseur , je bricole un peu.
    Merci de m'aider si possible
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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  3. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    ]Bonjour et merci d'avoir répondu.
    Je joins un petit croquis
    [attachment=0]Bozier.PDF[/attachment
    qui en fait sera un double train la réduction totale est de 1 tour en sortie pour une entrée de 7 tours.
    Les réduction se font au moyen de freins sur les extérieurs des couronnes (frein à sangle ou câble)
    C'est pour le véhicule de mon avatar ce sera la boite à vitesse. Autrefois cela existait, donc cela peut se refabriquer ! Voir la pièce jointe Bozier.PDF
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Un train épicycloïdal ?
    Bjr ,

    Ca existe toujours dans de nombreuses machines .
    Voir en fourniture : HPC Europe , mais ce n'est pas donné !
     
  5. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    Je connaissais le site et leur ai posé la question, pour moi c'est une boite de vitesse, je dois pouvoir freiner l'un ou l'autre des trains ou les deux ce qui donne des petites vitesses et en marche normale je ne démultiplie rien je suis en prise directe.
     
  6. Steinman

    Steinman Nouveau

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  7. Nikass

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  8. Louviau123

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    Un train épicycloïdal ?
    Bonjour
    Il manque des étages sur le schéma, en effet quand les frein ferodo sont relâchés, les couronnes extérieures se mettent à tourner seules.
    il manque un embrayage entre les couronnes extérieures et les plateaux intérieurs (qui portent les satellites). soit avec le plateau qui suit soit avec le plateau qui précède (voir le changement de marche avant ou arrière).
    A+
    Eric
     
  9. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    Le procedé a existé.
    1 - Quand les deux freins sont lâchés les arbre entée sortie sont à la même vitesse
    2 - Quand on en freine un des deux on obtient un réduction( environ 1/3)
    3 - Quand on freine les deux, on obtiens la réduction ci dessus qui vient être encore réduit de 1/3 environ; si le primaire tourne à 1500t/mn, le premier étage tourne à 500 t/mn réduit à 170 t/mn
    Le planétaire du 2° étage est solidaire du porte satellite du premier.
    Pour répondre à Nikass c'est effectivement une sorte de Overdrive invente vers 1880 et dont le brevet a été déposé par Mr Bozier vers 1889.
    Je voudrais savoir si le montage prévu est réalisable et si oui qui pourrais me le calculer et le réalisé, nétant hélas pas technicien de l'usinage mais amateur/bricoleur/débutant.
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Un train épicycloïdal ?
    Salut !

    Je blaguais à moitié, de mémoire sur la Triumph du paternel l'OD fait à peu près 15%, je me demandais si tu ne pourrais pas en utiliser un; quand je me suis souvenu du chiffre, je me suis dit que ca n'allait pas le faire mais j'ai quand même lancé l'idée !! C'est plus encombrant, mais peut être une bonne source de pièces...

    C'est quoi, au juste, cette pétoire jaune à 3 roues ?!

    a+
     
  11. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    Ce n'est pas une pétoire mais une voiture de marque "La Nef" ou Lacroix er Delaville fabriquée à Agen entre 1898 et 1905.
    Comme on peut voir entraînement par courroie plate, pour les 1° modèles pas de boite à vitesse on tend la courroie en guise d'embrayage et quand ça monte on fait patiner la courroie. C'est pour cela que je veux faire un réducteur dans le style de ce qui se faisait à l'époque: soit un mono train épicycloïdal en reduction 1/4 ou 1/5, soit un double train avec chaque réduction environ 1/3.
    Hélas en trouver un d'époque j'y ai renoncé.
    DSC04232.JPG
    IMG_1094.JPG
    ↑  Lev tendeur de courroie est tenu par le pied,
     
  12. Louviau123

    Louviau123 Apprenti

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    Un train épicycloïdal ?
    Bonjour
    La boîte de vitesse de la Ford modèle T était à train épicycloïdal, vous en trouverez la description sur le site "http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva.htm".
    Certaines boîtes de vitesse automatique fonctionnent suivant le même principe.
    Mais c'est la boîte de la Ford T qui se rapproche le plus de ce que vous voulez faire.
    A+
    Eric.
     
  13. Louviau123

    Louviau123 Apprenti

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    Un train épicycloïdal ?
    rebonjour,
    Vous trouverez sur Dailymotion "transmission planétaire ford T" une vidéo expliquant le fonctionnement de cette boîte, mais (?) sans son.
    et sur Google avec "ford planetary transmission" une série de site expliquant également le fonctionnement de cette boîte, malheureusement en anglais.

    A+
    Eric
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Un train épicycloïdal ?
    Bjr ,

    Vous n'avez pas besoin de surmultiplier !
    Le systeme de variateur à courroie trapezoidale serait plus facile à réaliser , dans l'idée des Daf 55 , Volvo 66 , ou les nouveaux scooters .
     
  15. Babycid

    Babycid Nouveau

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    Un train épicycloïdal ?
    Le fonctionnement, je le connais bien, et adapter autre chose je suis limité par la place. La courroie est plate et non trapézoïdale.
    Je cherche quelqu'un qui puisse me calculer la matière , et éventuellement plaire un plan avec calcul des dents et aussi le réaliser5moyenant finances naturellement.
     
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