1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un tour qui ne lâche rien

Discussion dans 'Blabla archive' créé par LHM, 15 Janvier 2012.

1. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonjour à tous et bon Dimanche.
    Je vous soumets un petit problème d'aimantation permanente.
    Mon ami, tourneur, fraiseur à la retraite, à fait l'aquisition d'un tour d'occasion pour combattre l'ennui;
    Mais voila, cette machine est aimantée, elle ne veut pas lâcher ses copeaux.
    Apparemment aucune solution n'a été trouvée, faut-il passer par l'imposition des mains, appeler le marabout.
    Il semblerait que le problème soit survenu après manutention avec un plateau magnétique.
    Qu'en pensez-vous ?

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour,
    Normalement, la fonte ne conserve pas l'aimantation une fois un aimant retiré. Par contre, n'importe quel bout de ferraille la conserve, en effet. Je ne sais pas si ma solution sera ok pour toi, mais tu pourras toujours tenter.
    J'ai pris un gros rouleau un PVC diamètre 300mm j'ai enroulé tout le bobinage d'un vieux transfo en 380V sur ce rouleau. J'alimente ça directe en 220V pas trop longtemps car cela chauffe vite (ben oui, y'a plus d'entrefer) et tout ce que je passe à l'intérieur est instantanément "désaimanté" !
    Ca me sert beaucoup quand je récupère de la ferraille qui a été déplacé à l'electro-aimant chez mon ferailloux...
    Parfois les pièces ne passent pas "dedans" ; alors je les laisse simplement "contre" ma grosse bobine.
    a+
    Ced

3. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Merci pour ta solution,
    C'est copié, collé, imprimé et envoyé vers...

A +
    Je reviens,
    Son branchement électrique, ne pourrait -il pas maintenir ce phénomène ? A cause d'une fuite, mauvaise isolation
    électrique ? bien que les mises à la terre aient été renforcées !
    L'aimantation ne dure pas toujours ? Avec le temps elle devrait s'estomper ? qu'en penses-tu ?, ( ce n'est pas du cobalt !)

4. Anonymous

Anonymous Guest

Au contraire, l'alimentation en courant alternatif, 240V ou 380V atténuerait de phénomène...
    Seul un courant continu amplifierait l'aimantation

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

pour que ça marche, Il ne faut pas couper le courant avec le métal à l"intérieur.

Lorsque la pièce métallique est dans le champ aletrnatif, on sature quasiment le champ magnétique dans la pièce, dans chaque sens à chaque alternance du courant alternatif.

L'aimantation originale est "éffacée" dans cette saturation.

Lorsque l'on sort la pièce du tube (lentement par rapport au 50Hz du courant) et qu'on l'éloigne, le champ diminue régulièrement, et à quelques dizaines de centimètre la valeur à lentement diminué vers 0. On peut alors éteindre.

Ce n'est pas le fait que ce soit du courant alternatif qui désaimante par magie, mais la saturation suivie d'un lente convergence vers 0...

Si tu coupes le courant avec la pièce dans l'appareil, la pièce va garder l'aimentation présente à l'instant exact de la coupure.
    Si tu as du bol est que ça se passe à l'instant du changement de sens, ce sera 0 (désaimenté). Mais si ça coupe en pleine saturation, l'aimantation pourra être pire qu'avant !

Il y avait des appareil sur le même principe pour désaimanter les têtes des magnétophones du temps de la bande magnétique: un gros vibromasseur magnétique que tu approchais de la tête est que tu éloignais lentement sans geste brusque...
    (probablement utilisé uniquement pas les pros ou les amateurs avertis).

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour à tous,
    Contrairement à ce que dit cedrik74 la fonte garde beaucoup l'aimantation. Par contre le fer doux ne la garde pas ou très peu. Il existe plusieurs sorte d'appareils à démagnétiser.
    On peut s'en fabriquer un avec un moteur électrique dont on aura démonté le rotor et les flasques. Il suffit alors de l'alimenter en courant alternatif et de passer lentement l'objet à démagnétiser à l'intérieur. Attention il faut faire vite car le moteur sans son rotor va vite chauffer.
    J'ai deux appareils à désaimanter: Une bobine et une espèce de fer à repasser que l'on peut promener sur les pièces ou les machines à démagnétiser.
    Amitiés
    Pierre

DSCN2884.JPG
    ↑  Appareil à démagnétiser: une simple bobine

DSCN2886.JPG
    ↑  Il existe plusieurs grandeurs, celui-ci n'est pas très grand

DSCN2882.JPG
    ↑  Mon petit fer à repasser démagnétiseur, très pratique

7. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Quand vous dites il ne faut pas laissé brancher trop longtemps, cela correspond à quoi en terme de minutes, à peu près?

Guydo

8. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour à tous,
    Largement le temps de démagnétiser une pièce. En tous cas quelques minutes.
    Couper le courant quand ça commence à fumer.
    Amicalement
    Pierre

9. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    pierrepmx a donne une explication correcte. Il faut un champ alternatif et qui va en diminunant, ce qui peut etre fait en eloignant simplement la piece.

Dans les anciens data centre, du temps des bandes magnetiques, il y avait des demagnetiseurs pour effacer les bandes (a peu pres 30cm) pour des questions de confidentialites.
    Pas eut l'occasion d'en recuperer, dommage. Pratique pour deja de grosse pieces.

Si trop difficile de faire un bobinage, les chocs peuvent aussi faire perdre le magnetisme. Donc avec une bonne masse :)

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Et en interfaçant un détecteur de fumée à un relais, tu peux même automatiser la procédure.

12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Avec une temporisation, quand même.

Histoire de faire 2-3 merguez avant que ça coupe.

Chargement...

Partager cette page