Un tour oui, mais lequel?

  • Auteur de la discussion Spacesmoker
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui FB29, je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'ai un gros avantage, j'utilise des plaquettes qui viennent de l'aérospatiale, ce sont de vieux stocks, mais du neuf d'excellente qualité. C'est un ami qui me les procure quand il trouve des stocks. Je pense aujourd'hui en avoir pour une vingtaine d'années si ce n'est plus :) . Bref... Les plaquettes apportent un confort et une qualité exceptionnel. En usine ils n'utilisent plus que ça.

J'ai réussi à obtenir des états de surface exceptionnels, je ne pense pas que j'aurais obtenu ça avec des outils réaffûtés.

Pour info voilà les 4 outils dont je me sers le plus souvent. Le premier à gauche (20x20) permet de dresser et charioter sans bouger la tourelle.

- Même pour les alésages j'utilise des plaquettes, sauf dans certains cas particuliers...

Le petit outil en haut de la photo (10x10) c'est l'outil d'origine livré avec la tourelle, je ne m'en sers plus et de la tourelle non plus d'ailleurs, je l'ai changé par un QCTP comme le montrent les porte-outils.

outil4.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Tout à fait, Il y a 2 ecoles. :)

Pour ce qui est des super résultats d'etat de surface, il ne faut pas ds'y tromper non plus, l'outil n'est pas le seul en cause, il y a aussi la matière... en un acier a fort pourcentage de chrome et un bout d'étiré... avec le meme outl, çà sort pas pareil :)

Après clairement chacun fait comme il veut... Il y a aussi une 3 eme solution dont on a pas parlé pour notre ami qui débute, mais qui necessite aussi de l'affutage mais qui donne des finis plus sympa, c'st les outils à pastille carbure brasées... là c'est meule verte qui va bien.

C'est vous qui voyez comme dirait certains :)

Bonne journée
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 906
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 561
FB29
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
62
Affichages
3 402
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut