1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un tour oui, mais lequel?

Discussion dans 'Tours' créé par Spacesmoker, 30 Octobre 2014.

1. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
    Bonjour à tous,

Me voilà débarquant dans le monde de l'usinage et j'avoue que je ne sais vers quoi m'orienter.

En fait je suis vapoteur et je me suis mis à fabriquer mes propres "cigarettes électroniques" qui sont en réalité des "mods" donc un tube à pile pour faire simple.

Evidemment je me suis très vite retrouvé limité par mon outillage. Fileter, percer en plein centre d'une pièce (avec une très grande précicion), façonner des pièces à partir d'un bout de ferraille (laiton, cuivre et éventuellement acier)....Pas évident avec une perceuse et un dremel^^

Je voudrais donc me trouver un tour (neuf ou d'occas) de petite taille puisque mes pieces ne dépasseront jamais 15 à 20cm.
    Et je ne voudrais pas me tromper dans mon achat car vu le prix de ces engins je ne voudrais pas me retrouver avec une daube.

J'ai vu qu'il existait des tours de modélisme qui sembleraient me convenir et qui sont plus abordables mais je suis perdu...
    Si vous connaissez un bon tour, petit, efficace, précis et pas cher (le beurre et l'argent du beurre quoi^^) votre avis m'intéresse!

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question? Dois-je poster ailleurs?

merci d'avance pour vos réponses!

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet dans la bonne section.
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
    Merci Jajalv,

J'ai trouvé ce mini tour pour un montant correct: Tour de précision FD 150/E Proxxon

http://www.multirex.net/tour-de-precision-fd-150-e-proxxon,fr,4,PRO24150.cfm

D'après vous, il y a déjà moyen de s'amuser avec cela? Je vois qu'il est limité à 15cm en longueur mais ca ce n'est pas un problème.
    Par contre pensez-vous que je sois limité au niveau du diamètre de la pièce?
    Et puis surtout est-il efficace et précis d'après vous? Si c'est pour du modélisme, j'imagine qu'il doit l'être mais bon...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Je ne connais pas cette machine.
    Mais, attention: 150mm, c'est entre-pointes !
    C'est à dire qu'entre la pointe placée dans la broche et la contre-pointe, il n'y a que 150mm.
    Avec un mandrin, ça fait un peu moins, et si vous voulez faire des alésages, ça va être critique !

Bonne journée.

jajalv

5. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Patientez un peu, et d'autres forumeurs vont vous dire que dans votre budget, vous allez trouver mieux.

A+

jajalv

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Souvent ce qui est petit semble plus beau, plus précis et plus pratique car moins encombrant.
    En conséquence cela peut être un argument marketing, attention.
    La précision doit être mis en rapport avec l'expérience du tourneur et la solidité du tour. En effet un tour pas très solide ne sera pas précis si on lui en demande de trop en terme de passe. Serez vous assez patient pour faire des micro passes même si c'est un loisir ?
    Comme déja dit de la distance d'entrepointe il faut soustraire la longueur du mandrin, des forets, autrement dit vous serez fortement limité pour faire des tubes ou aléser un cylindre.
    Comme vous l'avez dit il vaut mieux avoir de la réserve tant en taille et en puissance car vos besoins pourront évoluer.

Cependant si vous êtes pret à acheter un petit tour pour apréhender le tournage puis le revendre à prix raisonnable avec une réelle décote vous serez quelque part un bienfaiteur sur le marché de l'ocasion. En effet il n'y a quasiment pas de petit tour en vente d'ocasion et encore moins à prix raisonnable avec une décote.

Questions pour dégrossir votre choix, votre cahier des charges :
    -prix maximum,
    -je suis pressé je veux du neuf, je suis très patient je cherche de l'occasion,
    -place pour l'installer, atelier, appartement,
    -longueur , diamètre maximum que vous souhaitez travailler,
    -je suis de nature à anticiper, je prends une marge conséquente sur la taille des pièces que je travaillerai car mes besoins, ma passion forcément évolueront me connaissant,
    -je m'en tiens à l'essentiel et comme pour tout je ne dériverai pas de mon besoin intial,
    -matière à usiner,

Enfin la solution pour répondre à vos besoins passe peut être par la supression de la cigarette !

cdlt lion10

8. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
    Excellent! :lol: Mais dès qu'on a une ame un peu "geek" la cigarette electronique devient vite une passion. De plus j'adore vaper et les risques sur la santé sont jusqu'à preuve du contraire inexistants. Cela reste donc une très bonne alternative à la cigarette.

Au dela ce ça ce sont de très beaux objets (les mods, pas les cigarettes electroniques classiques)

Alors,

- Prix maximum: idéalement autour de 500€ avec un tout grand maximum à 1000€ (si vraiment c'est une perle)
    - Oui, je suis pressé, je veux du neuf! :lol: Puis comme vous le dites le marché de l'occasion à l'air d'être très prisé et il est difficile de trouver un tour de taille raisonnable.
    - Techniquement j'ai de la place, je vis dans une maison. Mais je n'ai pas envie d'un machin d'une tonne, j'aimerais un truc que je peux déplacer seul et me faire livrer facilement. En gros jusqu'à 50kg cela me parait envisageable.
    - Longueur à travailler au grand max: 30cm
    - largeur à travailler: des pièce finies de max 30mm de diamètre
    - matière à usiner: laiton, cuivre, alu, acier (idéalement)

--> Je n'aurais pas dis mieux! :supz:

Un tout grand merci à toi Lion10 pour le temps passé à me répondre.

9. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
    Et pour vous permettre de visualiser ce dont je parle (mod) voici un petit lien:

http://www.forum-ecigarette.com/les-mods-et-atos-f1357/defile-de-mods-t60092.html?hilit=défilé

Et voilà ce que j'ai fait avec ma perceuse et dremel (on est loin d'un travail au tour, pas se moquer! :lol: ). mais je veux faire mieux et pour cela le tour s'impose:

http://www.forum-ecigarette.com/vos-creations-de-mods-f1370/mes-p-tits-mods-t157162.html

10. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  11. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge

Malheureusement je n'ai pas accès à cette partie du forum. Qu'est-ce donc? :-D

12. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  13. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité:
    Ardenne belge
    Arf, désolé mais cette fois ci il faut être inscrit sur le forum et pour ce faire, il faut envoyer une demande par mail. Demande qui risque de prendre un temps certain.

Si tu me donnes le titre de ton topic je le retrouverai peut-être.

14. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  15. Spacesmoker

Spacesmoker Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2014
    Localité: