Un tour oui, mais lequel?

  • Auteur de la discussion Spacesmoker
  • Date de début
S

Spacesmoker

Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà débarquant dans le monde de l'usinage et j'avoue que je ne sais vers quoi m'orienter.

En fait je suis vapoteur et je me suis mis à fabriquer mes propres "cigarettes électroniques" qui sont en réalité des "mods" donc un tube à pile pour faire simple.

Evidemment je me suis très vite retrouvé limité par mon outillage. Fileter, percer en plein centre d'une pièce (avec une très grande précicion), façonner des pièces à partir d'un bout de ferraille (laiton, cuivre et éventuellement acier)....Pas évident avec une perceuse et un dremel^^

Je voudrais donc me trouver un tour (neuf ou d'occas) de petite taille puisque mes pieces ne dépasseront jamais 15 à 20cm.
Et je ne voudrais pas me tromper dans mon achat car vu le prix de ces engins je ne voudrais pas me retrouver avec une daube.

J'ai vu qu'il existait des tours de modélisme qui sembleraient me convenir et qui sont plus abordables mais je suis perdu...
Si vous connaissez un bon tour, petit, efficace, précis et pas cher (le beurre et l'argent du beurre quoi^^) votre avis m'intéresse!

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question? Dois-je poster ailleurs?

merci d'avance pour vos réponses!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet dans la bonne section.
N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Merci Jajalv,

J'ai trouvé ce mini tour pour un montant correct: Tour de précision FD 150/E Proxxon

http://www.multirex.net/tour-de-precision-fd-150-e-proxxon,fr,4,PRO24150.cfm

D'après vous, il y a déjà moyen de s'amuser avec cela? Je vois qu'il est limité à 15cm en longueur mais ca ce n'est pas un problème.
Par contre pensez-vous que je sois limité au niveau du diamètre de la pièce?
Et puis surtout est-il efficace et précis d'après vous? Si c'est pour du modélisme, j'imagine qu'il doit l'être mais bon...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je ne connais pas cette machine.
Mais, attention: 150mm, c'est entre-pointes !
C'est à dire qu'entre la pointe placée dans la broche et la contre-pointe, il n'y a que 150mm.
Avec un mandrin, ça fait un peu moins, et si vous voulez faire des alésages, ça va être critique !

Bonne journée.

jajalv
 
S

Spacesmoker

Nouveau
A priori je n'aléserais pas mais il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau! J'ai remarqué que plus le matériel est performant, plus on trouve de nouvelles choses a faire qui nécessitent d'améliorer encore ce matériel.

Sinon il y a celui-ci qui semble plus raisonnable (23cm) mais le prix lui commence à faire mal. :lol:

http://www.multirex.net/tour-de-precision-proxxon-pd-230/e-,fr,4,PRO24004.cfm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Patientez un peu, et d'autres forumeurs vont vous dire que dans votre budget, vous allez trouver mieux.

A+

jajalv
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Souvent ce qui est petit semble plus beau, plus précis et plus pratique car moins encombrant.
En conséquence cela peut être un argument marketing, attention.
La précision doit être mis en rapport avec l'expérience du tourneur et la solidité du tour. En effet un tour pas très solide ne sera pas précis si on lui en demande de trop en terme de passe. Serez vous assez patient pour faire des micro passes même si c'est un loisir ?
Comme déja dit de la distance d'entrepointe il faut soustraire la longueur du mandrin, des forets, autrement dit vous serez fortement limité pour faire des tubes ou aléser un cylindre.
Comme vous l'avez dit il vaut mieux avoir de la réserve tant en taille et en puissance car vos besoins pourront évoluer.

Cependant si vous êtes pret à acheter un petit tour pour apréhender le tournage puis le revendre à prix raisonnable avec une réelle décote vous serez quelque part un bienfaiteur sur le marché de l'ocasion. En effet il n'y a quasiment pas de petit tour en vente d'ocasion et encore moins à prix raisonnable avec une décote.

Questions pour dégrossir votre choix, votre cahier des charges :
-prix maximum,
-je suis pressé je veux du neuf, je suis très patient je cherche de l'occasion,
-place pour l'installer, atelier, appartement,
-longueur , diamètre maximum que vous souhaitez travailler,
-je suis de nature à anticiper, je prends une marge conséquente sur la taille des pièces que je travaillerai car mes besoins, ma passion forcément évolueront me connaissant,
-je m'en tiens à l'essentiel et comme pour tout je ne dériverai pas de mon besoin intial,
-matière à usiner,

Enfin la solution pour répondre à vos besoins passe peut être par la supression de la cigarette !

cdlt lion10
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Enfin la solution pour répondre à vos besoins passe peut être par la supression de la cigarette !

Excellent! :lol: Mais dès qu'on a une ame un peu "geek" la cigarette electronique devient vite une passion. De plus j'adore vaper et les risques sur la santé sont jusqu'à preuve du contraire inexistants. Cela reste donc une très bonne alternative à la cigarette.

Au dela ce ça ce sont de très beaux objets (les mods, pas les cigarettes electroniques classiques)

Alors,

- Prix maximum: idéalement autour de 500€ avec un tout grand maximum à 1000€ (si vraiment c'est une perle)
- Oui, je suis pressé, je veux du neuf! :lol: Puis comme vous le dites le marché de l'occasion à l'air d'être très prisé et il est difficile de trouver un tour de taille raisonnable.
- Techniquement j'ai de la place, je vis dans une maison. Mais je n'ai pas envie d'un machin d'une tonne, j'aimerais un truc que je peux déplacer seul et me faire livrer facilement. En gros jusqu'à 50kg cela me parait envisageable.
- Longueur à travailler au grand max: 30cm
- largeur à travailler: des pièce finies de max 30mm de diamètre
- matière à usiner: laiton, cuivre, alu, acier (idéalement)

-je suis de nature à anticiper, je prends une marge conséquente sur la taille des pièces que je travaillerai car mes besoins, ma passion forcément évolueront me connaissant
--> Je n'aurais pas dis mieux! :supz:

Un tout grand merci à toi Lion10 pour le temps passé à me répondre.
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
S

Spacesmoker

Nouveau
Arf, désolé mais cette fois ci il faut être inscrit sur le forum et pour ce faire, il faut envoyer une demande par mail. Demande qui risque de prendre un temps certain.

Si tu me donnes le titre de ton topic je le retrouverai peut-être.
 
S

Spacesmoker

Nouveau
chilavere a dit:
On parle toujours de cigarettes électroniques , mais jamais de pipes !!!!c'est balot non ?? :wink:
http://www.iclope.com/pipe-electronique,1,234/


Oui en effet! Bon je suis un peu jeune pour me trimballer avec une pipe mais pourquoi pas ds qqs années!

J'ai celle là quand même:

app-0192736209-detownonline-1312-31-detownonline@5.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
Whaoooo ! Superbe inhalateur .......
:mrgreen: A mettre dans le cercueil après un cancer des poumons ..
:jesors23:
 
S

Spacesmoker

Nouveau
chilavere a dit:
Whaoooo ! Superbe inhalateur .......
:mrgreen: A mettre dans le cercueil après un cancer des poumons ..
:jesors23:


:lol: Aucun risque de cancer du poumon avec la cigarette électronique. Je vous rassure. Les produits présents dans les e-liquides sont les memes que ceux présent, par exemple, dans les inhalateur pour asmathiques.
En fait jusqu'ici (et ce n'est pas faute d'essayer) personnes n'a réussi à prouver un quelconque danger dans la e-cig. Mais évidemment, rien ne nous dit que dans 20 ans on apprendra pas que ca provoque une cancer de ci ou de ça.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Prend le temps de trouver un bon petit tour qu'il fassent des filetage aussi...par ce que si tu dis à un copain c'est moi qui les fabriquent...tu vas te retrouver vite fait avec une bielle dans le mandrin.. :-D

Moi je reste sur mes pétards.. :smt033 :nananer:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui il est pas mal, si t'es sûr de ne pas être trop gourmand.....a tu déjà fais du tour ?????

@ +
 
P

perou

Compagnon
Il y a aussi le EMCO Compact 8 qui est sérieux en petit tour, mais en occasion seulement. Il se trouve assez facilement. Il y en a peut être chez RC Machines en occasion.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors je vais y aller de mes petits conseils aussi....
Le dernier tour présenté est me semble-t- il le mieux adapté pour toi, mais je pense quand meme que tu vas etre super deçu. 350 entre pointe, c'est le mini pour pouvoir faire des pièce de 200. quand on compte pour un perçage, la taille du mandrin plus du foret.
La broche fait 20mm, donc pour fair eun filetagen bout, tu peux rentrer ta pièce dans la broche... Je pense que tu vas faire des cigarette electrique, pas des bats de baseball.
Il faudra quand meme etre patient, meme si tu as prévu de travailler des aliages pas trop dur ( Alu, laiton..). En effet l'etat de surface est grandement lié à la rigidité de la machine... et là j'ai peur... la bete ferait d'après le lien... 49 kg sur la bascule... c'est une crevette. Meme un petit tour Domatomachine d'etabli fait environ 150kg... Donc il va falloir faire... Molo molo polo.
L'irai meme jusqu'à dire que la lunette à suivre à 45euros va etre indispensable.

Un tour à metaux entre 500 et 1000 euros en Neuf... çà ne peut malheureusement pas etre une foudre de guerre.
Attention aussi à un élement dans ton budget... Là sur le lien proposé, si tu achetes, tu as un tour, tu le pose sur la table ( tout seul vu le poids) et pis ben tu le regarde, parceque comme tu as pas d'outils.. tu ne peux rien faire avec...

Donc a prévoir si débutant:
Des outils HSS sur cette taille de tour des carrés 10*10 çà doit le faire.
Un mandrin de perçage montée sur CM3 si je ne dis pas de connerie, a verifier sur les spécificité du tour
Des forets à centrer.
Un bidon huile de coupe
La lunette à suivre
Une contre pointe tournante ( j'ai meme l'impression que meme la seche n'est pas fournie), ou alors tu te la fabriquera. mais tu vas certainement pas commencer par tourner des cones morses....

Brises copeaus... une truc m'echappe, ou alors il faut que tu change ce que tu mets dans tes pets, mais...un bon petit tour qu'il fassent des filetage aussi...par ce que si tu dis à un copain c'est moi qui les fabriquent...tu vas te retrouver vite fait avec une bielle dans le mandrin.

Tu fais des filetages dans les bielles ??? :eek:
Plaisanterie bien sur :)

A+
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Re: Re : Un tour oui, mais lequel?

brise-copeaux a dit:
Re,

Oui il est pas mal, si t'es sûr de ne pas être trop gourmand.....a tu déjà fais du tour ?????

@ +
Non, je suis un pur noob, j'ai tout a apprendre. Par contre je suis débrouillard. [emoji4] . que veux tu dire par trop gourmand ? Que ce tour est déjà trop avancé pour un débutant ou au contraire que je risque de me retrouver rapidement limité par les capacités de l'engin ?
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Merci Pérou je vais voir ça.
Merci aussi jeje même si tu me fais un peu peur en disant que je serai super déçu. :0) je vais taper un œil dans le plus lourd et voir les prix.

Super ce forum. Merci a tous
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour SpaceSmoker

Je fabrique des mods sur des vieux ( 1880 et 1940 environ ) tours à courroie plate et palier bronze , qui ne m'ont presque rien coûté (un 100 aine d'euros ) sauf en temps pour la remise en route .
Il faut de la place car l'huile pissoie de partout mais ça va très bien , c'est pas des pièces qui demande beaucoup de précision .
Par contre pour l'outillage ....... J'ai pas fait le total mais je ne dois pas être loin des 1000 euros , heureusement que je n'ai pas tout acheté d'un coup ,
et le jour où je change de tour je garderai l'outillage , pour l'instant je suis extrêmement satisfait de mes anciens .
J'en ai testé des plus modernes mais un tour de modélisme ........ c'est un euphémisme pour dire tour de pacotille , au final les tours modernes ont été revendus
et les anciens sont toujours dans l'atelier.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Spacesmoker a dit:
Oh, bah j'ai rien contre les pétards hein! :lol:

Vous pensez quoi ce ce petit bijou? (ou pas)

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230-v-avec-mandrin-100-mm1

A priori je pense qu'il offre déjà pas mal de possibilités non?

L'avantage c'est que c'est au luxembourg et donc je peux aller le chercher facilement étant en Ardenne
Bonsoir
I
Il faut chercher à savoir quelle est la vitesse de rotation mini de la broche de la poupée fixe , si elle est de 125 trs / mn , il ne sera pas possible de faire des filetages à l'outil ( 50 trs / mn maxi ).
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chilavere

Compagnon
Spacesmoker a dit:
chilavere a dit:
Whaoooo ! Superbe inhalateur .......
:mrgreen: A mettre dans le cercueil après un cancer des poumons ..
:jesors23:


:lol: Aucun risque de cancer du poumon avec la cigarette électronique. Je vous rassure.+


évidemment, rien ne nous dit que dans 20 ans on apprendra pas que ca provoque une cancer de ci ou de ça.
2 phrases en totale opposition ....
Demande a un pneumologue, la seule chose "acceptée " dans les poumons , c'est de l'air ...
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Re: Re : Un tour oui, mais lequel?

Ok merci pour toutes ces infos. Je crois que je vais aller directement au magasin avec mes notes et lui demander conseil.

L'idée de l'ancêtre (1880 [emoji44] ) est bonne également. Ça me plairait Mais quelle poids/taille font ils? (Je crains le pire)
chilavere a dit:
Spacesmoker a dit:
chilavere a dit:
Whaoooo ! Superbe inhalateur .......
:mrgreen: A mettre dans le cercueil après un cancer des poumons ..
:jesors23:


:lol: Aucun risque de cancer du poumon avec la cigarette électronique. Je vous rassure.+


évidemment, rien ne nous dit que dans 20 ans on apprendra pas que ca provoque une cancer de ci ou de ça.
2 phrases en totale opposition ....
Demande a un pneumologue, la seule chose "acceptée " dans les poumons , c'est de l'air ...
C'est sur, et manger 5 fruits et légumes et tout et tout mais cela reste un moindre mal. Quant au cancer du poumon, les éléments qui le cause avec la clope classique ne sont pas présents dans la cigarette électro.

Mais peu importe, chacun pense ce qu'il veut, je ne cherche a convaincre personne .[emoji1]

Bonne soirée
 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , en ce qui concerne l'achat d'un tour , ne faite pas la même erreur que moi , au départ petit usinage , pas très gros, longueur mini , pas de filetage , alésage petit diamètre , ect .......... donc un petit tour quoi juste pour faire de petites choses. Mais !!!!!!!!!!!!!! au fil du temps on progresse en usinage et j'ai voulu faire autre chose, plus gros , du filetage bref évoluer en dimension mais là le tour devient vite beaucoup trop petit . Donc prenez votre temps n'achetez pas trop petit , un jour c'est sur vous allez vouloir usiner plus gros. voila le petit conseil . au fait j'ai racheté un tour plus gros d'occasion et le petit j'ai eu des difficultés à le vendre !!!!!!! trop petit.

cordialement

philo976
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

chilavere a dit:
2 phrases en totale opposition ....
Demande a un pneumologue, la seule chose "acceptée " dans les poumons , c'est de l'air ...
On n'est pas là pour faire un débat sur le vapotruc.. :mad:
Spacesmoker a dit:
brise-copeaux a écrit:Re,

Oui il est pas mal, si t'es sûr de ne pas être trop gourmand.....a tu déjà fais du tour ?????

@ +
Non, je suis un pur noob, j'ai tout a apprendre. Par contre je suis débrouillard. [emoji4] . que veux tu dire par trop gourmand ? Que ce tour est déjà trop avancé pour un débutant ou au contraire que je risque de me retrouver rapidement limité par les capacités de l'engin ?
Ce tour est pas mal...mais trop gourmand veux dire qu'un jour pour faire des trucs plus jolies tu va usiner de l'inox ou du titane et là ça risque d'être limite en puissance....ne pas négliger le problème sur le perçage dit plus haut.

@ +
 
S

Spacesmoker

Nouveau
Re: Re : Un tour oui, mais lequel?

Oui je pense que vous avez raison. Faut que je m'oriente vers du plus gros. Jai déjà eu plusieurs fois la blague avec de l'outillage acheté. genre une meule qui a tenu 15 jours parce que je lui en demandais bcp trop. Et ici c'est pas le même budget qu'une meule ![emoji4]
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 499
Bambi
B
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
P
Réponses
7
Affichages
406
yvon29
Haut