Un tour, oui, mais le quel ?

  • Auteur de la discussion Christophe67
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
j'ai regardé le Boley, je ne suis pas acheteur, par contre, je ne vois pas d'accessoires ???
Alors attention....
 
M

mvt

Compagnon
Il y a juste la caisse avec les engrenages et le classeur.
 
M

mvt

Compagnon
salut!

tu as le 220v tri..?
attention, ce n'est pas le 220v mono..!!
je crois qu'il n'y a guère plus qu'en belgique qu'on en trouve..

den's

édit:
au fait, tu avais vu notre discussion ici..?:
https://www.usinages.com/threads/renseignements-sur-ce-tour.101428/
en voilà du Celtic 12 pas cher..!!
dommage quand même..

Pour faire le lien avec le précédent, ça fait un Celtic 12 ancien modèle pour 230€
upload_2017-6-6_22-59-0.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour François,

Région parisienne (Essonne [edit]Je viens de mettre à jour]).
Le Boley devrait partir pour environ 1300 ou 1400€
Un peu loin, 650 km...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Toujours pareil,acheter un tour sans le voir???????
Après si on veut faire une affaire il faut pas avoir peur de se déplacer,parfois c'est vrai aussi, pour rien!!!C'est comme ça!!
Mon Celtic 14 vient de la région Parisienne!(360 Kms)
Il faut également voir le budget??
 
M

mvt

Compagnon
@Francois57 : je suis entièrement d'accord avec toi. A priori, certains ici semblaient intéressés par la marque et le modèle.
Je ne me risquerai pas à ce genre d'achat sans me déplacer. Ce n'est pas comme pour des vacances...

J'ai des déplacements prévus à partir de la fin de la semaine prochaine et en juillet, à caser avec un emploi du temps chargé.
Nancy, le Vaucluse, la région de Lyon, les Pays-Bas et la Belgique.

Budget : en gros 2500 pour la machine nette, plus le complément pour les outils.
J'ai expliqué ma démarche ici. Et je ne souhaitais pas polluer le fil de Christophe avec mes affres.
 
F

Francois57

Compagnon
OK,j'avais pas tout suivi,effectivement il est plus correct de continuer ce sujet sur ton post afin de ne pas perturber celui de Christophe 67!
 
C

Christophe67

Nouveau
Y'a pas de problème, vous pourrissez rien du tout :wink:
Je vous lis, et je constate que vous êtes tous super calés !
Ça fait 28 ans que je n'ai ni touché à un tour ni à une fraiseuse. Et ça me démange grave....... La crise de la cinquantaine sans doute :7dance:
Comme dit bien avant, même si j'ai bossé sur des gros et des petits tours, je recherche un petit tour d'établi. Et dur à trouver :7hus5:
Donc si par le plus grand des z'hazards vous en voyez un, faite moi signe. Tous les bons sont à 600/700 km de chez moi...:smt022
Pareil pour une fraiseuse d'établi :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Ben wuala, on se rejoint :wink:
Qu'est-ce que tu entends par petit ?
Proxxon ? Schaublin 102 ou équivalent ?
Il y a un Norton 125 de chez Damatomacchine à vendre dans le nord. Il est neuf et encore en carton. reste un an de garantie.
Je ne sais pas s'il y est encore
 
C

Christophe67

Nouveau
Oui, qque chose de ce genre.
Pas vu le Norton 125.
C'est sr LBC ?
Le Nooooord. Pas encore à coté ça :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Ui, c'est ça.
Sur 2ememain.be, il y a aussi un HBM 290*700 en "état neuf" (à Gant [Gent]) à 1600 - 1700e
 
C

Christophe67

Nouveau
Qui connait ce combiné tour fraiseuse ?
On peut y mettre des pinces à la place du 3 mors ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

OUI , je connais ce genre de tour , bien chinois ! j'ai eu son petit frère sous un patronyme anglais ..... mais ce sont toujours la même tambouille ; pour ta question , il est marqué CM3 comme cône de broche ; à partir de cet attachement , tout est possible ;
mais le plus gros reproche s'applique au banc en queue d'aronde sur lequel doit glisser le traînard et tenir la contre pointe : le guidage de ce traînard trop étroit finit par se faire en crabe parce qu'on en a marre de huiler / serrer et desserer les jeux avec ces copeaux qui entrent en labourant joyeusement tout ce qui frotte ; si on ajoute la hauteur de pointe catastrophique , on a déjà un tableau d'apocalypse ;
j'ai fait la fête qd je m'en suis séparé !
mon DeVallière me fait passer de la nuit au plein jour !
A+++
GUY34
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, au risque de m'attirer des foudres (c'est pas grave j'ai un paratonnerre) je dois dire que rien que la vue de cet engin m'a toujours laissé dubitatif. Je n'arrive pas à comprendre comment un combiné, puisse réunir autant de tares que celui-ci, avec des éléments mal dimensionnés, des systèmes à la limite de l'ubuesque etc... Je reconnais être allergique à toute machine combinée, mais quand je vois des Haulin, ou des Alcera c'est quand même d'une autre conception que ce truc la.
Bref Guy tu m'as compris, je ne saurai que trop te le déconseiller.
Cordialement
Martin
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je suis ,mais alors tout à fait du même avis que Martin et sans paratonnerre!!!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça ressemble plus à un tour à bois. Sur le papier, il y a tout: Petit ,léger, grande entre pointe et grande hauteur de pointe mais en pratique, j'ai des doutes....
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ne vous cassez pas le bol ! je me suis retenu de pas tout mettre à jour mais cette "chose" est une catastrophe en tout points ; si je suis tombé dedans , c'est à une époque où internet ( et le forum ) étaient très loin de moi ; seul le papier et ses pubs , à un moment où démange la chose de l'usinage .........
les chinois étaient aux fourneaux , et les vendeurs locaux derrière leurs tiroirs-caisse !
vous avez chargé la mule , les amis , et il sera pas difficile de continuer à en mettre ........
bref , une erreur à NE PAS FAIRE ;
A+++
GUY34
 
C

Christophe67

Nouveau
Je crois que j'ai comprit le message :)
Je continue mes recherches.
Vu Haulin 300P, mais super loin... Pfff pas d'bol !
 
M

mvt

Compagnon
@Christophe67 : Apparemment, les combinés n'ont pas la côte. C'est ce que j'ai pu lire ci ou là.
J'ai eu un avis "à part" sur les machines séparées venant de là bas. Côté tour, tout n'est pas à rejeter non plus.
En regardant attentivement, je n'ai pas trouvé grandes différences entre le site d'EMCO et celui d'HBM
Que penser alors des Maximat ou autres Mentor ?

{Un maximat super 11, sans prix... avec sa fraiseuse.}
<EDIT>la personne recherche des pièce. Elle ne vend pas.
Les maximat 13 se négocient apparemment à un prix > à 5000€</EDIT>

Pour autant, les fraiseuses à colonne ronde comme sur la photo n'emportent pas les suffrages, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour les annonces sur LBC, le Schaublin 125 à 10€ est un peu plus cher (il est bô sur la photo).
Je l'ai retrouvé ailleurs à 22 500 :)
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
C'est beaucoup pour un tour aussi léger, regarde la contre pointe, on dirait que c'est un tour à bois.
 
C

Christophe67

Nouveau
Il est vrai que la contre pointe a l'air petite, surtout le guidage, y'a pas grand chose...
Y aurait il moyen d'en monter une autre avec de plus longues portées ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Tout est possible :mrgreen: Si tu regardes les sujets sur ce genre de machine, tu verras qu'une fois tout refait ça marche pas mal. Mais est ce que ce n'est plus simple de se fabriquer directement la machine ?
Ou de prendre un vieux tour et de le rénover....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

oui , j'ai dit , ET JE REDIS , que cette hauteur de pointe est catastrophique ; c'est pas tellement pour ce qui concerne la broche et même la contre pointe ( car elles sont "attachées" au bâti si on peut dire ) mais c'est le traînard qui suit pas : sa base d'accroche sur le banc est minuscule avec en plus les éléments qui le compose d'une précision aléatoire ( le petit chariot a le ponpon ! )
tout ceci entraîne que l'outil n'est "gérable" que si on serre la base sur le banc , sinon il fait le balancier ;
alors ce serait pas trop grave si la hauteur de pointe se limitait à 80 ...... MAIS LA !!!!!!!!!!!!!!!!
jetez vous dedans si le coeur vous en dit , mais après ne venez pas vous plaindre !
A+++
GUY34
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, sur le papier, ce tour n'a que 5cm d'entre pointe en plus, sinon c'est les mêmes capacités mais je pense qu'il est un poil plus rigide !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu veut un occas ( pas chinois ) et a prix dans ton budget . il faut peu etre agrandir ta surface de recherche , et faire l'effort de quelques centaines de kilometres , demande plein de photos avant de partir , et la certitude de son etat , mais la rapiditee est importante .
une fois la machine chargee , une heure ou 5h de route retour ; si tu ramene une bonne machine .
le damatomachine et autre du meme genre essais en un pour te faire une opinion ; mais rien que le voir en photo suffit a voir que ce n'est pas pour du metal .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 891
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
42
Affichages
4 871
Squal112
Squal112
D
Réponses
26
Affichages
4 867
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 210
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 450
serge 91
serge 91
S
Réponses
61
Affichages
9 005
jeje_03
J
G
Réponses
6
Affichages
3 239
gortex3D
G
grononos
Réponses
23
Affichages
4 901
fredbull22
F
A
Réponses
26
Affichages
4 002
B
P
Réponses
46
Affichages
14 859
PetitTourneur
P
Haut