Un tour Jaguar ?! Comme les voitures ?!

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Je cherche à aquerrir un tour. Je me suis pas mal documenté du coté des Damato (newton 25) je serais bien partant car l'encombrement est top, mais la qualité me rebute un peu. Je suis mécanicien en BE donc je vois de quoi il en retourne quand la qualité n'est pas là... Bref

J'ai moyen de récup le bestiau ci-dessous. Inactif depuis 10 ans, il traîne dans un ancien atelier de chaudronnerie agricole. il est dans son jus...
Je sollicite donc les pro de l'usinage indus pour avoir des infos. Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet parlant d'un tour "jaguar made in italy".
1.jpg

2.jpg

3.jpg

5.jpg

6.jpg

4.jpg


Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Il y a une montagne d'accessoires avec : 3 mandrins, 1 plateau, 1 lunette, des jeux de mors durs, doux etc., des outils HSS en pagaille, 2 autres tourelles, un train d'engrenage de boite etc etc etc... Bref, bien fourni.

Je n'ai pas eu 1 heure pour l'inspecter, mais à première vue les glissières sont en bon état sauf celles du chariot longitudinal un peu usées vers le mandrin mais rien de grave. Sinon pas de jeu en secouant la tourelle...
Juste un jeu dans l'arbre de la poupée mobile lorsqu'il est desserré. Lorsque la tige de blocage d'arbre est quasi au max le jeu s'annule et l'arbre reste manœuvrable à la manivelle. Normal ???

Perso on dirait qu'il y a 10 ans il y a eu une attaque de zombies sur cet atelier et que les ouvriers sont partis direct en abandonnant tout sur place ! :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, :smt002
ce n'est pas une jaguar que tu achètes, mais un tour, qui as roulé sa bosse, qui as des heures très certainement.. vu la couleur de l'huile qui fuit par le voyant, une vidange et un rinçage, puis de l'huile neuve..pour machine!!! :supz:
Il faut tout vérifier, fais toi aider, par quelqu'un qui connait ces engins, ( prof d'école, tourneur , formateur AFPA etc..) :!: :!: :!:
Une marque inconnue pour moi, peut être une sous marque d'un constructeur,,,qui sais, récupères la documentation s'il yen as,,, elle doit être rare!!! :idea:
Une base de prix , vas voir sur le bon coin, ne tapes pas trop haut, pour cela s'il n'y a pas de soucis, barre d'avance, barre de filetage qui fonctionne, un prix correct,
Le banc "creusé" c'est parce qu'il travaillait que des pièces courtes, en fait, le frottement toujours à la même place en fait... une resserrage progressif du traînard avec de l'huile, cela devrait aller mieux ; même si c'est un peu dur à la main , il y a l'avance automatique, ne te crèves pas à mouliner.... :!: :!: :!:
Pour la tourelle c'est normal, le jeu quand c'est desserré,,,+- 1 mm, quand c'est bloqué pas de jeu du tout!!! :smt002
Comme un atelier qui ferme un vendredi soir pour ne plus ouvrir, il reste l'esprit de la mécanique qui rôde!!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
R

Rémy73

Apprenti
mwm a dit:
Pour la tourelle c'est normal, le jeu quand c'est desserré,,,+- 1 mm, quand c'est bloqué pas de jeu du tout!!! :smt002

C'est dans l'arbre de la poupée mobile que j'ai un jeu !!! Pas cool ça... :sad:

Sinon ça se négocie à combien un engin pareil histoire d'avoir une idée ?
 
V

vax

Modérateur
Pour te donner une idée, j'ai acheté un SCOMO STAR sans équipements (juste le 3 mors et une caisse d'outils HSS) pour 800 euros.
Rien sur Jaguar, même sur lathe.co.uk .... Rare ton bestiaux !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, il n'a pas l'air mal du tout ce tour, du moins rien qui ne puisse pas se refaire !
Donc si il n'y a pas d'acheteurs dessus, tu mets 500 € et tu ne traîne pas trop pour embarquer tout ça !!
Si tu peux faire un court essai, c'est mieux !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il a l'air d'avoir plein de possibilités ce tour, avec des glissières en Vé et tout et tout :-D !!

C'est quoi le jeu dont tu parles dans la poupée mobile ? du fourreau en rotation ?, en translation, radial ? :eek:. Je te pose la question mais à vrai dire on s'en fiche un peu vu que le tour peut s'auto-réparer pour la grande majorité des problèmes :-D.

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
oui , 500 roros, , s'il ya des surprises pas de soucis tu ne râleras pas comme un putois dans une cage :smt002 :smt002
 
R

Rémy73

Apprenti
Ok donc du coup je vais essayer de le ramener. Par contre je me pose la question de la manutention...
Pas de palan au plafond dans la pièce du tour, pas de passage de chariot élévateur ou autre engin de puissance...
Si vous avez des idées, je suis preneur !

PS : Le trainard ça se démonte facilement ?
 
M

mwm

Compagnon
Déconnes pas à démonter le traînard, il faut désaccoupler, la vis mère et la barre d'avance, laisse tomber :idea: :idea: :idea:
Un bon cric hydraulique et poser des tubes de fer en dessous et tu le fait avancer à la pince monseigneur, ou un mini treuil, :rolleyes:
Si c'est un tour avec 4 pieds indépendants, tu mets 2 traverses de 7 x 13 sous les pieds et tu les fixes puis les rouleaux en dessous,,, toujours 2 rouleaux en dessous, quand tu arrive à la fin pour un ; tu engages un autre... :smt002
Prévois une cale si tu monte une pente, , pour descendre une pente, tu le retiens avec un treuil électrique, ou manuel.. :smt002
Les tubes de fer seront plus large que ton tour au moins 20 cm de chaque côté, pour ne pas basculer!!! pas de doigts en dessous,et des chaussures de sécurité !!! :smt002 :smt002
 
G

gabber

Compagnon
Sinon cric pour lever et 2 trans-palette.

J'ai fait comme ca pour mon tour et au moins pas de risque :-D
 
M

mwm

Compagnon
J'ai regardé les photos, dans ton cas les poutrelles sont nécessaires, :smt002
Pour fixer les poutrelles , par vis, rondelles et boulons, :smt002
Pour tirer, une sangle autour du bloc de la boite de vitesse à moins qu'il y ai des trous prévus dans le bâti pour passer des barres ... :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
oui pour 2 transpalettes quand il y a de la place et 2 personnes pour synchroniser les transpalettes!!!.... :smt002 et encore il faut 2 transpalettes !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Jaguar fait aussi des lunettes de vue , ( ou met sa griffe ? ) aujourd'hui !
comme quoi !!
 
R

Rémy73

Apprenti
C'est quand même bizarre de ne trouver aucune info là dessus !!! Aucun autre modèle, comme si ils n'avaient crée que ce tour !
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour la manu des machines, 1 T pour la fraiseuse, 1T5 pour le tour, la chèvre pas indispensable pour soulever l'avant de la fraiseuse, 2 rondins de 30, 1 palan et des sangles, 1 pied de biche et en avant.
https://www.usinages.com/threads/tour-h-ernault-200u11b.7184/
depuis pour vendre la Huré, il a fallu la monter pour passer une palette, tu fais faire la balançoire et montes au fur et à mesure
P1150288.JPG

P1150289.JPG

et tout seul.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

akli

Apprenti
bonjour,

en regardant cet engin, j'ai eu l'impression de voir l’ancêtre de ma machine( italienne elle aussi): un graziano sag 14.

En effet, la plaque d'acces au dessus de la poupée fixe, l’agencement du trainard et de la vis mère, les manettes d'embrayage, la forme des glissières prismatiques....

j'ai mis la doc en telechargement... pour comparaison.

cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
1 031
pins
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 114
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 155
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
Haut