Un tour fraiseur traditionnel ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Je tente le sujet de doux rêveur.
n'avez vous jamais songé à modifier votre ancien tour pour en faire un tour fraiseur ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
qu'entends-tu par modifier car il est toujours possible de fraiser sur un tour avec plus ou moins de moyen :-D
 
A

Alex42

Compagnon
Merci de t'être jeté à l'eau. Je ne parle pas d'un tour sur lequel on monte une fraise dans le mandrin pour fraiser la pièce fixée sur un chariot sur le transversal.
Ce à quoi je pensais, c'était l'adaptation d'une tête de fraisage, mue par le transversal, qui permettrait d'usiner la pièce qui se trouve dans le mandrin, avec une fonction diviseur sur la broche.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour cela il faut un moteur pour faire tourner cette broche! Mais quel serait l'intérêt d'un tel montage hormis l'utilisation d'un diviseur car cela engendre un montage lourd il me semble :!:
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir , d apres une legende peu etre le fraiseuse a ete "invente ' pour soulage le travail du tourneur
c est se que un prof de meca ma dit en 1975 cela merite reflextion , ou infos suplementaires
a+ jojo
 
A

Alex42

Compagnon
Oui ça ferait une bonne modif, l'interet étant bien de faire ce qu'on fait d'ordinaire avec un diviseur sur la fraiseuse, mais là on pourrait tout faire sur le tour sans démonter, ce qui est un gros avantage niveau temps et précision. A part ça, aucun autre interet.
jojo27 a dit:
bonsoir , d apres une legende peu etre le fraiseuse a ete "invente ' pour soulage le travail du tourneur
c est se que un prof de meca ma dit en 1975 cela merite reflextion , ou infos suplementaires
a+ jojo
Autrement dit pourquoi se casser la tête alors qu'on a la fraiseuse qui est faite pour ça ?

Bonne soirée
 
V

vax

Modérateur
Si j'ai bien compris ton idée, je pense que ça existe déjà :
http://www.metabricoleur.com/t1406p15-tour-schaublin-la-rolls-des-petits-tours

Sur mon 102VM j'ai bien une fonction diviseur "de base" sur la broche que je peux compléter avec un système de division complet si besoin.
De plus je peux venir fixer sur le chariot un système de fraisage...
Je connais même une boite où chaque employés avait ce genre d'équipement (102 + appareil à fraiser complet).
 
P

Pauleaux

Apprenti
+1.
Ça existe déjà sous la forme d'équerres de fraisage qui se boulonnent sur le chariot, en lieu et place d'un porte outil traditionnel. J'en ai une sur mon tour Crouzet. Mais on ne peut pas trop en demander à ce genre de dispositif. Ce n'est pas aussi rigide qu'une fraiseuse, mais c'est très pratique pour fabriquer de petites pièces (pignons, écrous etc.)
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les autres tours, mais je regrette que, sur le mien, il ne soit pas possible d'entraîner la vis-mère du traînard indépendamment de la broche, pour pouvoir se servir de l'avance automatique quand la broche est immobilisée par le diviseur.
... Jamais content! :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Vous venez de réinventer le combiné... tant décrié sur le forum ! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
les combiné souvent critiqué , c'est le porte outil qui sert de table de fraiseuse , et une colonne au dessus : conclusion on ne peut pas fraiser dans la piece qui est dans le mandrin du tour

l'idée de depart de ce post est bien la bonne ! mettre une tête de fraisage a la place de l'outil pour fraiser dans la piece qui est dans le mandrin ou entre pointe : ça se fait avec les tours CNC

ça reste a inventer pour un petit tour simple

et ç'est une idée que j'ai depuis longtemps : la coulisse du trainard ne sera pas sur le dessus du banc mais sur l'avant du banc : donc le dessus du banc et libre pour fixer la contreponte ou on veut , et meme servir de grande table de fraiseuse sur toute la longueur du tour

la coullisse a l'avant du banc est plus facile a proteger que comme sur un tour classique : cette machine peut facilement devenir une rectifieuse
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

réponse plus subtile :wink:

Dans le "combiné" le transversal sert de table de fraisage sur lequel on monte un étau. La fraiseuse est sur une colonne au-dessus. On a aussi la possibilité de fraiser ce qui se trouve dans le mandrin.
C'est peut-être un peu différent de ce qui était proposé au début ?

Par contre, si la pièce est uniquement montée dans le mandrin, et que la partie "fraisage" se compose d'un moteur avec son porte-outil de fraisage placé sur le transversal, on a un montage bien connu.
Très similaire à l'accessoire de rectification cylindrique sur le tour.
 
M

metalu

Compagnon
pour appuyer ce que dis Vax, à mon boulot, les prototypiste on chacun un Schaublin 102VM équipé d'un diviseur de broche et d'un appareil à fraiser. tout ce qui se fraise et qui fait moins de 100mm de côté y passe.
inconvénient: les ébauches sont longues car la broche manque de puissance.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Regarde la:
http://www.homews.co.uk/page158.html
Par Harold Hall , Model engineer

Autrement pour les Myford, il y a
Rodney milling attachment, se monte sur le banc et utilise la broche pour motoriser
( comme sur le lien)
Amolco milling attachment, un peu comme une perceuse montée sur le banc
(cote poupée mobile)

Autrement pour l'histoire, la fraiseuse (horizontale) a été inventée par Ely Withney pour
un contrat 'd'armement.

pm

MillingHead015HaroldHall).jpg


whitney-1820.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
@ vax, oui c'est bien ce système , qu'on apercoit sur une photo avec la petite broche de fraisage à 90 ° de la broche, apparement pas orientable à 0°. Je voyais un système avec les deux positions 0° et 90°, pour percer/fraiser soit la face dressée, soit la partie chariotée.
@ Pauleaux, vous parlez de la fabrication de pignons, ecrous, est ce que vous pourriez me montrer une photo de votre système ?
les 2 grosses difficultés de la modif seraient de rajouter la fonction diviseur sur la broche, et de rajouter un axe y sur le transversal ( porte à faux )
sur les tours à cn c'est pareil sauf qu'il n'y a pas besoin d'axe y puisque c'est la rotation de la broche qui le remplace, pour du fraisage en positionné comme dans l'idée du tour traditionnel, mais aussi en continu, là ça trouve vraiment son interêt ( mais c'est pas le sujet ).
Pour le choix de l'orientation, l'utilisation de porte outils tournants pour les pinces ER avec attachement VDI, droit ou à 90°, ca simplifierai les choses il me semble ( non je suis pas en train de réinventer la tourelle multi postes :wink: ).
@ p-mick, merci pour ces documents, mais ce n'est pas l'idée que j'avais :oops: ca servira surement à d'autres, merci.

Bonne soirée
 
V

vax

Modérateur
Petite vidéo que j'espère explicite.
La broche de fraisage est orientable sur 180° et l'on peut monter l'ensemble "face" à la broche donc tourné de 90°
Cela laisse quand même pas mal de possibilité.

 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
:) Merci vax pour cette petite video, on se rend mieux compte de ce système globalement. Donc l'axe supplémentaire est bien orientable, j'ai mal regardé :roll:

Bonne soirée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Moissan à dit: et ç' est une idée que j'ai depuis longtemps : la coulisse du trainard ne sera pas sur le dessus du banc mais sur l'avant du banc : donc le dessus du banc et libre pour fixer la contrepointe ou on veut , et même servir de grande table de fraiseuse sur toute la longueur du tour

la coulisse a l'avant du banc est plus facile a protéger que comme sur un tour classique : cette machine peut facilement devenir une rectifieuse

+1
Dans le prolongement:
Dans ce cas, il faudrait compenser une assise pour la broche trop faible d'une part, et la déporter vers l'arrière :wink:
Les glissières existantes peuvent servir de point d'accroche et de référence géométrique à leurs extrémités, et on peut imaginer une troisième, placée vers l'arrière, sorte de "renfort mobile" qui se place en fonction de la plage d'usinage en mode fraiseuse.
Le transversal + le trainard peut alors être remplacé par une version longue ou rallongée qui prend appui sur les 3 glissière.
La broche alors fixée sur l'arrière du transversal rallongé.
Soit l'on fraise des pièce fixées dans le mandrin, soit on fraise la pièce fixée sur une table qui, fixée à chaque extrémité, sur les "accroches" est placée juste au dessus du transversal :wink:
La troisième accroche "mobile" servant alors de "jambe de force" pour supporter la table au plus près des efforts :wink:

Certains combinés peuvent avantageusement et "relativement " simplement évoluer dans ce sens. Perso, j'ai un BV25L3 et
sa broche va certainement migrer vers d'autres configs :wink: . A savoir combien me coûterait un second banc , idée à creuser au final :roll:

Cdlt,
Yanik
 
M

midodiy

Compagnon
pierrepmx a dit:
Re...
Par contre, si la pièce est uniquement montée dans le mandrin, et que la partie "fraisage" se compose d'un moteur avec son porte-outil de fraisage placé sur le transversal, on a un montage bien connu.
Très similaire à l'accessoire de rectification cylindrique sur le tour.
L'axe de fraisage serait alors horizontal et la hauteur serait reglée à la hauteur de pointe. Tres utile par exemple pour faire un logement de clavette... :wink:
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
moissan et ybou30, regardez de plus près la photo qui me sert d'avatar
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
selon vos idées, on se rapproche un peu de ça non ? Je parle du point de vue mécanique bien sûr !
ybou30 a dit:
Dans ce cas, il faudrait compenser une assise pour la broche trop faible d'une part, et la déporter vers l'arrière
C'est bien le problème d'une adaptation sur le tour tel quel, l'assise de l'axe supplémentaire, votre idée irait bien sachant que beaucoup de tours, en tout cas les deux miens, ont une rainure en T sur l'arrière du banc donc une surface surement pas trop pourrie ( pour fixer la glissière supplémentaire ) par rapport au reste de la géometrie du tour, je vais verifier ça.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Alex42 a dit:
sachant que beaucoup de tours, en tout cas les deux miens, ont une rainure en T sur l'arrière du banc donc une surface surement pas trop pourrie ( pour fixer la glissière supplémentaire ) par rapport au reste de la géometrie du tour

J'en suis convaincu également, sur le combiné BV25L3, il y a déjà, bien évidemment, et au centre, la platine support de la colonne de fraisage qui, du coup serait libérée. Ce sera aussi le cas pur toutes ces familles de tours qui ont une version combi accolé au banc et non à la poupée fixe, encore que ces derniers n'en sont pas forcément dépourvus.
Je me mets subitement à imaginer un conversion d'un combi un CN 4 axes (ce qui s'approche beaucoup mon projet) :smt002
J'aurai besoin d'une course en X plus grande, mais çà permet de démarrer.

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
je me demandais ce qu'etait l'engin bizare de ton avatar

en plus grand on voit mieux ! un tour CNC sans les capot ! avec tous les capot on ne voit plus comment il sont fait

mes ideé sur le sujet sont mieux adapté a une petite machine , et une realisation facile

il ne faut pas recuperer un banc de tout classique qui n'a qu'une coulisse : il faut vraiment un bout de fonte adapté pour y usiner 2 coulisse sur 2 face perpandiculaire : une face pour rainure en té genre table de fraiseuse , poupé fixe de tour et contre pointe ... l'autre face pour coullisse de la téte de fraisage servant aussi de support d'outil de tournage normal

en utilisation fraiseuse il est plus pratique que la face avec rainure en té soit horizontale pour faciliter la pose des piece a usiner

la coulisse de tournage et fraisage sur la partie verticale a l'avant du banc peut paraitre moins bien placé pour le tournage qu'un tour classique : mai il faut voir que le chariot peut etre beaucoup plus long que sur un tour sans risque de buter sur les poupé fixe et mobile ! donc la grande longueur du chariot donne une rigidité meilleur que certain tour classique

je suis pas loin de passer a la realisation ... si je commence par un tout petit , le banc sera taillé dans une barre de fonte en coulée continue ... si je le fait directement plus gros le banc sera un modele perdu en polystyrene donné a une fonderie

de toute façon je vais bientot poster des plan : il vaut mieux discuter et trouver les meilleure idée avant de realiser !
 
A

Alex42

Compagnon
mes ideé sur le sujet sont mieux adapté a une petite machine , et une realisation facile

il ne faut pas recuperer un banc de tout classique qui n'a qu'une coulisse : il faut vraiment un bout de fonte adapté pour y usiner 2 coulisse sur 2 face perpandiculaire : une face pour rainure en té genre table de fraiseuse , poupé fixe de tour et contre pointe ... l'autre face pour coullisse de la téte de fraisage servant aussi de support d'outil de tournage normal
facile :shock:, c'est plus une modif. je comprend pas tout, en fait ce que vous revenez à vouloir faire, c'est une fraiseuse à banc fixe avec un 4 eme axe qui a aussi une fonction tournage ( grande vitesse de rotation ) ? Pourvu que vous alliez au bout de cette idée ! Ca me rappelle la cinématique d'une petite deckel au boulot, la coulisse du x est sur l'arrière du banc. ( on s'écarte là non ? :lol: )

Dans le but d'avancer un peu, je voudrai " m'équiper " de solidworks qui est semble t il une reference, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 212
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
22
Affichages
4 559
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
E
Réponses
45
Affichages
2 583
Lechattom
L
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
D
Réponses
19
Affichages
719
yvon29
yvon29
Haut