1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un tour fraiseur traditionnel ?

Discussion dans 'Tours' créé par Alex42, 30 Septembre 2012.

1. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir
    Je tente le sujet de doux rêveur.
    n'avez vous jamais songé à modifier votre ancien tour pour en faire un tour fraiseur ?

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Merci de t'être jeté à l'eau. Je ne parle pas d'un tour sur lequel on monte une fraise dans le mandrin pour fraiser la pièce fixée sur un chariot sur le transversal.
    Ce à quoi je pensais, c'était l'adaptation d'une tête de fraisage, mue par le transversal, qui permettrait d'usiner la pièce qui se trouve dans le mandrin, avec une fonction diviseur sur la broche.

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Pour cela il faut un moteur pour faire tourner cette broche! Mais quel serait l'intérêt d'un tel montage hormis l'utilisation d'un diviseur car cela engendre un montage lourd il me semble :!:

5. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    bonsoir , d apres une legende peu etre le fraiseuse a ete "invente ' pour soulage le travail du tourneur
    c est se que un prof de meca ma dit en 1975 cela merite reflextion , ou infos suplementaires
    a+ jojo

6. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Oui ça ferait une bonne modif, l'interet étant bien de faire ce qu'on fait d'ordinaire avec un diviseur sur la fraiseuse, mais là on pourrait tout faire sur le tour sans démonter, ce qui est un gros avantage niveau temps et précision. A part ça, aucun autre interet.
    Autrement dit pourquoi se casser la tête alors qu'on a la fraiseuse qui est faite pour ça ?

Bonne soirée

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Si j'ai bien compris ton idée, je pense que ça existe déjà :
    http://www.metabricoleur.com/t1406p15-tour-schaublin-la-rolls-des-petits-tours

Sur mon 102VM j'ai bien une fonction diviseur "de base" sur la broche que je peux compléter avec un système de division complet si besoin.
    De plus je peux venir fixer sur le chariot un système de fraisage...
    Je connais même une boite où chaque employés avait ce genre d'équipement (102 + appareil à fraiser complet).

8. Pauleaux

Pauleaux Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    +1.
    Ça existe déjà sous la forme d'équerres de fraisage qui se boulonnent sur le chariot, en lieu et place d'un porte outil traditionnel. J'en ai une sur mon tour Crouzet. Mais on ne peut pas trop en demander à ce genre de dispositif. Ce n'est pas aussi rigide qu'une fraiseuse, mais c'est très pratique pour fabriquer de petites pièces (pignons, écrous etc.)
    Je ne sais pas si c'est la même chose sur les autres tours, mais je regrette que, sur le mien, il ne soit pas possible d'entraîner la vis-mère du traînard indépendamment de la broche, pour pouvoir se servir de l'avance automatique quand la broche est immobilisée par le diviseur.
    ... Jamais content! :-D

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les combiné souvent critiqué , c'est le porte outil qui sert de table de fraiseuse , et une colonne au dessus : conclusion on ne peut pas fraiser dans la piece qui est dans le mandrin du tour

l'idée de depart de ce post est bien la bonne ! mettre une tête de fraisage a la place de l'outil pour fraiser dans la piece qui est dans le mandrin ou entre pointe : ça se fait avec les tours CNC

ça reste a inventer pour un petit tour simple

et ç'est une idée que j'ai depuis longtemps : la coulisse du trainard ne sera pas sur le dessus du banc mais sur l'avant du banc : donc le dessus du banc et libre pour fixer la contreponte ou on veut , et meme servir de grande table de fraiseuse sur toute la longueur du tour

la coullisse a l'avant du banc est plus facile a proteger que comme sur un tour classique : cette machine peut facilement devenir une rectifieuse

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Re...

réponse plus subtile :wink:

Dans le "combiné" le transversal sert de table de fraisage sur lequel on monte un étau. La fraiseuse est sur une colonne au-dessus. On a aussi la possibilité de fraiser ce qui se trouve dans le mandrin.
    C'est peut-être un peu différent de ce qui était proposé au début ?

Par contre, si la pièce est uniquement montée dans le mandrin, et que la partie "fraisage" se compose d'un moteur avec son porte-outil de fraisage placé sur le transversal, on a un montage bien connu.
    Très similaire à l'accessoire de rectification cylindrique sur le tour.

12. metalu

metalu Ouvrier

Inscrit:
    7 Mai 2008
    pour appuyer ce que dis Vax, à mon boulot, les prototypiste on chacun un Schaublin 102VM équipé d'un diviseur de broche et d'un appareil à fraiser. tout ce qui se fraise et qui fait moins de 100mm de côté y passe.
    inconvénient: les ébauches sont longues car la broche manque de puissance.

13. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    Regarde la:
    http://www.homews.co.uk/page158.html
    Par Harold Hall , Model engineer

Autrement pour les Myford, il y a
    Rodney milling attachment, se monte sur le banc et utilise la broche pour motoriser
    ( comme sur le lien)
    Amolco milling attachment, un peu comme une perceuse montée sur le banc
    (cote poupée mobile)

Autrement pour l'histoire, la fraiseuse (horizontale) a été inventée par Ely Withney pour
    un contrat 'd'armement.

pm

MillingHead015HaroldHall).jpg

whitney-1820.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  15. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir
    @ vax, oui c'est bien ce système , qu'on apercoit sur une photo avec la petite broche de fraisage à 90 ° de la broche, apparement pas orientable à 0°. Je voyais un système avec les deux positions 0° et 90°, pour percer/fraiser soit la face dressée, soit la partie chariotée.
    @ Pauleaux, vous parlez de la fabrication de pignons, ecrous, est ce que vous pourriez me montrer une photo de votre système ?
    les 2 grosses difficultés de la modif seraient de rajouter la fonction diviseur sur la broche, et de rajouter un axe y sur le transversal ( porte à faux )
    sur les tours à cn c'est pareil sauf qu'il n'y a pas besoin d'axe y puisque c'est la rotation de la broche qui le remplace, pour du fraisage en positionné comme dans l'idée du tour traditionnel, mais aussi en continu, là ça trouve vraiment son interêt ( mais c'est pas le sujet ).
    Pour le choix de l'orientation, l'utilisation de porte outils tournants pour les pinces ER avec attachement VDI, droit ou à 90°, ca simplifierai les choses il me semble ( non je suis pas en train de réinventer la tourelle multi postes :wink: ).
    @ p-mick, merci pour ces documents, mais ce n'est pas l'idée que j'avais :oops: ca servira surement à d'autres, merci.

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page