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un tour de plus mais lequel !

Discussion dans 'Tours' créé par l'apprenti, 27 Août 2014.

  1. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    bonsoir à la communauté des usineurs,

    j'ai pris rendez vous pour allez voir quelques tours à métaux, ça sera ma première machine outil et forcément je ne veux pas me tromper où du moins pas trop.

    je vais voir 2 modèles qui sont dans mon budget, un Devallière H130 et un Chipmaster Colchester.

    Le second est moins cher mais a son variateur bloqué d'après le vendeur, est ce compliqué à réparer ?

    Quels sont les points à vérifier scrupuleusement ?

    merci d'avance de vos conseils
     
  2. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Salut,

    je suis propriétaire heureux d'un Chipmaster :mrgreen: (donc mon avis ne sera pas forcément objectif)
    J'en suis pour l'instant satisfait, c'est un tour "compact" et de "qualité". Son défaut est justement son variateur mécanique => qui est aussi un avantage si il fonctionne correctement :mrgreen:

    Je suis justement en cours de réfection de mon variateur qui à tendance à "patiner" et à avoir une vitesse irrégulière.
    J'ai déjà tout démonter et je suis en cours de consultation chez des PRo pour faire réctifier certaines pièces pour lui donner une seconde jeunesse (la mécanique intérieure est "relativement simple", peux de pièce en mouvement au final).

    En quoi ton variateur est bloqué ??
    Pas possible de faire tourner l'entrée ou la sortie du variateur à la main ?
     
  3. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    merci de ta réponse eternity78, c'est exactement que m'a dit le vendeur, le gros volant est bloqué.
     
  4. chilavere

    chilavere Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Sur chaque faces du variateur, il y a un flasque vissé qui permet de resserré/desserré les disques d'entrainement pour régler le jeu entre les arbres d'entré et de sortie
    => Il faudrait essayé d'en desserré 1 pour donner du jeu par rapport aux billes et vérifié déjà comme ça si ça tourne ou non de chaque coté.
    (il faut une clé à ergots => 2 trous sur les flasques)
    Une fois les billes plus en contraintes sur les disques, ça doit tourner facilement.
    => si ce n'est pas le cas, certainement un roulement HS car l'entrée et la sortie deviennent "indépendants"
    => Si ça tourne facilement, le problème peux venir (sans certitude sans un démontage) d'une ou des 6 billes qui serait bloquées (elles sont montées sur un un axe avec des demi cages à aiguilles).

    IMG_5080.JPG
    1.jpg
    2.jpg


    Le variateur est très agréable et pratique à utilisé (quand il fonctionne :mrgreen: )
    => La plage de variation de vitesse est large 350/3000 tr/min.
     
  6. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Une précision quand même, ne pas acheter si tu envisage de rénover le variateur par des pièces d'origines neuves. :mrgreen:
    => J'ai fait une demande de prix au fabriquant ~2050€ pour les billes + les 2 disques + la couronne.
     
  7. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    effectivement, ça pique est c'est plus que le prix qu'on m'en propose, il va donc falloir que je vérifie bien ce point, merci pour tes conseils; les explications et les photographies.

    j'ai télécharger la documentation mais j'avoue ne pas comprendre du tout le principe saurais tu me l'expliquer
     
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    La variation de vitesse se fait en modifiant l'orientation de l'axe de rotation des billes.
    La vitesse tangentiel de la bille n'est pas la même suivant le point de contact => (eptit rappel de base: sur une sphère à vitesse de rotation égale (tr/min), la vitesse "linéaire" (m/min) n'est pas la même suivant la position du point de contact sur le diamètre.
    Du coup, en inclinant l'axe de rotation, le point de contact bille/disque n'est pas situé sur le même diamètre entre le disque d'entrée et le disque de sortie => donc variation de vitesse en fonction de l'inclinaison :wink:

    Je sais pas si c'est clair au final, mais le fonctionnement est en fait assez simple :mrgreen:
    Uniquement avec le schéma de la doc, je n'avait pas vraiment compris le fonctionnement précis jusqu'à ce que j'ouvre la bête.
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Bonjour,

    Houlà ! c'est beau et astucieux :prayer: !!

    Du coup il faut peut être tourner à des vitesses un peu différentes à chaque fois pour bien polir les billes (et les disques) ? :-D

    FB29
     
  10. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    si si ton explication est bien claire, la seule ombre qui reste est comment on fait varier l'inclinaison des axes des sphères ?
     
  11. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Effectivement, c'est le soucis de ces variateurs. Il faut "régulièrement" changer de vitesse pour avoir une usure "uniforme"
    => Mais bon, à moins de faire de la grande série, on ne reste jamais sur la même vitesse :wink:
    Mon variateur est de 1971 et vu le peu d'usure après 43 ans... c'est quand même du solide .

    Vu le peux de mécanique et la simplicité de fonctionnement, c'est un système fiable contrairement à ce que j'ai pu lire par le passé.

    Pour redonner une seconde jeunesse au mien, je vais faire rectifier la face de contact des disque d'entrée et sortie (face d'environ 6mm de large) ainsi que les sphères.
    Les roulements ont été contrôlés et sont en bon états donc après ça il sera comme neuf :mrgreen:


    => Sur la deuxième photo on aperçois des lumières excentrique sur le grand "disque" rouge.
    En tournant le volant extérieur, cela fait tourner le disque rouge.
    Les extrémités des axes des billes sont engagées dans les lumières excentriques.
    Donc en tournant le disque rouge, on fait varié la position de l'axe => le diamètre des billes étant constant et l'écartement entre les disque entrée/sortie fixe, la seule possibilité mécanique permise est de basculer l'axe de rotation. :wink:
     
  12. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    là j'ai tout les morceaux du puzzle, formidable eternity78

    dirais tu que ce démontage et ce remontage sont un travail de spécialiste où que c'est abordable avec du soin, à savoir que je suis bricoleur mais pas mécano où usineur.
     
  13. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    un tour de plus mais lequel !
    Le démontage/remontage n'est pas "compliqué", ont peux le voir sur les photos, qu'au final il n'y a pas beaucoup de pièces.
    => Ce qui va être vraiment délicat, c'est au remontage de refermé le tout en alignant correctement les extrémité des axes de billes dans les rainures du couvercle.
    J'ai déjà fait un premier essai et je pense que c'est sur ce point qu'il faudra s'appliquer le plus.

    Le réel point DUR c'est de sortir et remettre le variateur dans le tour :smt003
    La bête pèse 66 Kg malgré sa "petite" taille. Je me suis un peu fracassé le dos pour le sortir et le posé sur l'établis.
    Au début comme je n'arrivait pas à le décoller à bout de bras, je cherchait si je n'avait pas oublié d'enlever une vis quelque part :oops:


    Pour celui que tu va voir, essai tout simplement de desserré le flasque indiqué, ça te donnera déjà une idée plus précise de son état.
    => Après le variateur mécanique peux être enlevé et la vitesse gérée directement par un variateur de fréquence, c'est ce que certains ont fait :wink:
    Enlève les courroie qui relie la broche au variateur et regarde si la broche tourne correctement.
     
  14. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

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    un tour de plus mais lequel !
    ok je ferais cela mais peux tu me dire quel modèle de clé à ergots il faut, que je fouille dans mes tiroirs pour le jour J
     
  15. eternity78

    eternity78 Compagnon

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