un tour bulgare C-8M en plus.

  • Auteur de la discussion pierron
  • Date de début
D

didier m

Nouveau
Bonsoir,
moteur 3CV,1400tmn huile moteur 20w50 idem BV 404 PEUGEOT pas de déclenchement sous forte vitesse ou forte charge.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Pierron,

bon,là,on est bien dans le "hors normes" , l'inhumain ....Pour la maçonnerie,passe encore;mais que Madame (Respects très appuyés)marne à ce point ( pas trop de choix,je vois bien...)c'est déjà inouï....que dire alors de ce challenge considéré comme désespéré par la plupart d'entre nous de REPRENDRE A LA MAIN la géométrie fatiguée d'un tour assez gros !!!!!! pour moi le premier,il a droit au repos éternel,à savoir le découpage au chalumeau !
C'est dire à quel point aplati par terre face à votre détermination sans bornes.....
Mais comment cette pierre diamantée peut être tenue pour garantir des angles uniformes et parfaits au centième sur toute la longueur ??? le "bleu" aurait-il été appliqué des milliers de fois ?
Je suis esbaudi pour un bon moment
Des milliards de bravos
A bientôt
GUY34
 
P

pierron

Nouveau
Bonjour à tous,

pour répondre à quelques interrogations, le travail se fait à la matin , maniére ponçage avec cale. le controle est permanent, en premier le chariot porte controleur sert principalement à vérifier le parallelisme. ensuite la regle rectifiée est utilisé pour l' aspect de la surface. en premier j'ai poncé les deux extremité de la glissiere (sur une dizaine de centimetres de long) ce qui ma donné la profondeur maxi à atteindre et le parallelisme. Ensuite je me suis attaqué au milieu toujours en vérifiant des dizaines de fois ce que je faisais. lorsque la quantité de matiere enlevée ma semblée suffisante (vérification au controleur) c'est la regle rectifié et le bleu qui est entrée en scene. les marques bleues étaient des bosses à enlevée (sauf aux extrémités qui sont des références grossieres). lorsque le bleu commence à apparaitre dans les parties les plus creuses (et aussi sur les deux extrémité en meme temps)je sais que j'arrive au bout. j'alterne la régle et le controleur jusqu'a que le bleu soit présent sur toute la surface. je précise qu'un controle est effectué (en permanence) en haut et en bas de la glissiere et les données doivent etre identique. ça donne plus de prise de mesure que de grattage. ce qui facilite les choses c'est que ces pierres diamantées sont faite d'une platine d'acier dréssée sur laquelle la poudre diamant est fixée et l'ensemble est monté sur un socle.

r1032510.jpg

la vue de profil facilite la compréhension du type de montage de la platine diamantée, ça fait un bloc d'une bonne tenue en main.

la tenue à la main permet de "sentir" si on est bien d'aplomb ou si on "penche". la finition se fait en examinant la touche de bleu elle doit etre égale sur toute la longueur. je marque l'endoit a enlevé, j'efface le bleu et je gratte, ensuite de nouveau la regle et le bleu et nouveau marquage de la partie à enlever et ainsi de suite. c'est long , trés, trés , long. c'est vrai, que dans ces moments on réve de machines qui fassent ce boulot, mais le choix était fait il fallait assurer. mais maintenant je suis content de mon tour. l'autre jour j'ai dréssé la platine de fixation baïonette de mon nouveau mandrin , aprés le dressage, au controleur aucun mouvement mesurable si ce n'est une légere vibration de son aiguille. pour résumer, c'est la répétition des mesures et des reprises de matiere qui m'ont permis d'arriver au bout.

r1032512.jpg

j'ai triché un peu, le bleu c'est du bleu en bombe dix foix plus facile à poser, ça se pose comme de la peinture et ça séche instentanément. donc c'est quand meme plus rapide que le traditionel.

Pour didier, avec l'huile ATF ça s'améliore... surtout pour le freinage qui est neutralisé avec les huiles pont habituelles. Faut dire que mon huile c'était de la 80w.
 
P

pierron

Nouveau
suite provisoire :

Le banc étant rectifié, j’en profite pour nettoyer le tout à fond et peindre tout le haut du tour. Les socles sont propres donc ils resteront comme ça (faut dire que j’en ai un peu marre de travailler sur ce tour, j’aimerais m’en servir). J’ai rajouté un contacteur avec arrêt d’urgence, prés de l’ensemble des commandes.

dsc_0010.jpg

Le tour remonté et repeint.

dsc_0013.jpg

On peut voir la lampe JLD restaurée, (et dire que j’allais la jeter, mais quand j’ai vu les prix sur internet …) aussi l’ensemble de la micro pulvérisation en test. On a une vue sur l’écran contre les projections d’huile.

dsc_0012.jpg

La sérigraphie des plaques à été refaite au marqueur indélébile.

La micro pulvérisation terminée. Comme compresseur j’ai utilisé une récupération de frigo. Rajouté un filtre sur l’aspiration et loger le tout dans un des socles du tour. Un graisseur de ligne pour outil pneumatique sert de réservoir et mélangeur. Une loc line avec un tube air comprimé à l’intérieure et une sortie buse Diamètre 1.6 mm. Ça crache bien, le débit de fluide est réglable et le jet d’air puissant chasse les copeaux. En plus ça ne fait pas de bruit.

r1032411.jpg

Le compresseur frigo en place.

r1032410.jpg

Le réservoir/mélangeur

r1032514.jpg

La loc line et La buse sortie

J’avais un petit problème sur les glissières avec les lardons cunéiformes. Ils étaient purement massacrés (ondulations, manque de longueur) j’ai essayé de les remettre en état, de compenser le manque d’épaisseur par du clinquant, rien qui soit parfait. J’ai résolu le problème en perçant et taraudant les glissières sur un coté et mettant en place des vis sans tête et un petit lopin de bronze pointu a une extrémité qui vient s’intercaler entre la vis et les lardons. A l’endroit de l’appui sur le lardon un petit fraisage en cratère permet de recevoir la pointe du lopin bronze ce qui empêche le lardon cunéiforme de glisser lors du déplacement des glissières. En plus c’est facile à régler, un écrou vient bloquer la vis sans tête pour éviter tout dérèglement.

r1032515.jpg

La modification sur la glissière porte outil, trois vis de 4 mm ont suffit
 

Sujets similaires

douardda
Réponses
16
Affichages
10 765
douardda
douardda
Haut