un tour bulgare C-8M en plus.

  • Auteur de la discussion pierron
  • Date de début
P

pierron

Nouveau
comme convenu dans ma présentation j'ai pris un peu de temps pour vous mettre des photos.
il est un peu crade, mais ce n'est que passager.
r1032010.jpg

l'atelier en cours d'aménagement, avec la "bête" au premier plan

r1032011.jpg

une vue des boites de vitesses.( moi j'ai les butées , nananére) :-D

r1032012.jpg

une autre vue, ça désosse!, ça désosse!

r1032013.jpg

ha! le coffret électrique, je vais me régaler.

r1032015.jpg

vue de dos.

r1032016.jpg

c'est pas du fer doux chinois...

r1032017.jpg

une cascade de pignons, une!

r1032018.jpg

avec de la réserve...

je vous mettrais la prochaine fois la réalisation en image de l'atelier / garage.
 
B

bernie

Nouveau
Bonjour,
Bon courage pour cette restauration.
J'ai un scan de la doc d'origine au cas où.
@+
Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Belle machine

Et une restauration qui demarre bien.

A plus
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour,

Beau tour que voilà :-D

Je te souhaite une bonne restauration. :)

@+
 
P

pierron

Nouveau
merci a tous pour vos encouragements.
ça y est, il a trouvé sa place définitive je vais pouvoir entamer les choses sérieusement, a premiere vue il a beaucoup servi mais il lui reste encore du potentiel, que je ne devrais pas utiliser complétement ( sauf miracle) vu que j'ai le double de son age. En premier démontage général, ensuite décapage, peinture et remontage et réglage divers. ça devrait me prendre une bonne partie de l'hiver, voir plus si j'ai la flemme.
à plus pour la suite de l'aventure...
:smileyvieux:
 
P

pierron

Nouveau
bonjour,

avant de me lancer dans le détail de la restauration du tour, je vais vous décrire la construction du garage qui abrite le tour C8M...

étant déçu de ce que peuvent faire certain " pro." je fais tout par moi méme, comme ça si ça va pas je ne peux m'en prendre qu'a moi.

certains seront surpris de voir mon épouse faire les travaux de force et moi de faire dans la dentelle. Cela est du au fait qu'elle est tres courageuse et dynamique et aussi que suite à un cancer et à une laminectomie j'ai perdu 80 % de mes capacités physiques, alors notre couple s'est adapté a cette situation avec partage des taches suivant nos capacités. Donc je ne la fouette pas, ni la menaces, ni ne la flatte, pour qu'elle fasse ce boulot elle le fait de son plein gré avec enthousiasme en plus ( sans elle je n'aurai pas pu faire tout ça).
Nous avons donc tout réaliser nous meme. plans, permis de construire, gros oeuvres et finitions.

r1031911.jpg


l'arpète au boulot, elle creuse les fondations.

r1031912.jpg


coulage des fondations, je dresse avec une regle vibrante de ma fabrication, ça va bien...

r1031913.jpg


la dalle suit dans la foulée, avec la regle vibrante modifié pour la largeur. Toujours l'arpète qui fait la colle.

r1031914.jpg


premiesr rangs d'agglos.

r1031915.jpg


coulage des premiers linteaux.

r1031916.jpg


aprés le coulage de la ceinture, pose du plancher ( ça devient bon...)

r1032019.jpg


nous avons fait le plancher qui nous sert pour faire la partie charpente sans échaffaudage. C'est toujours mon arpète qui me passe les agglos et la colle.
elle ne faiblit pas (800 agglos en tout) en plus elle travaille la semaine et ne m'aide que le week end.

r1032020.jpg


ça monte, ça monte.

r1032010.jpg


ha! la charpente , ça devient bon.

r1032011.jpg


la mise hors d'eau, je suis bien au soleil d'autant que je ne descend pas c'est toujours mon arpète qui me passe les tuiles. ( je ne sais pas ou elle trouve cette énergie)
bon d'accord, je me balade avec chaque tuile sur le toit mais c'est moins dur quand meme.

r1032012.jpg



ouf,fini, vue du sud est. Le tour est déja en place, on l'aperçoit à travers la porte.

r1032013.jpg


vue sortie garage, porte coulissante latérale, commandé sur internet sur mesure. livré en kit et monté par mes soins deux jours de boulots, assemblage, montage et réglage.
j'en suis trés satisfait un an aprés. il faut lubrifier les galets régulierement et je n'ai eu qu'un réglage à faire il y a quelques jours. (hauteur des galets).


la suite pour la restauration du tour C8M dans quelques jours.....
 
P

patduf33

Administrateur
Quel travail d'équipe bravo :smt023

Une belle construction que vous avez fait la, c'est du solide

Pas mal ta règle vibrante tu peu nous en dire un peut plus sur la conception :wink:
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour,
Un coup de coeur pour votre travail et votre courage,
bravo à vous deux !
Amicalement
Pascal
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour votre courage. Les finitions sont top. Cela promet pour la restauration du tour.
C'est un peu hors sujet, mais je serais aussi intéressé pour avoir les détails de cette règle vibrante.
 
P

pierron

Nouveau
rebonjour,

pour la regle vibrante, rien de plus simple. Il s'agit d'un moteur d'appareil éléctromenager (lave linge, lave vaiselle etc..) je l'ai fixé sur une platine, j'ai installé sur l'arbre un morceau de ferraille exentré pour produire un balourd, l'ensemble et fixé sur une régle aluminim de dimension diverse suivant la demande. ce que je peux retenir de cette expérience c'est qu'un moteur plus puissant et un balourd plus important donneront une vibration de plus grande amplitude. une rotation plus rapide du moteur donnera une fréquence plus élevée. je travaillait avec une regle de 2 m de long un peu plus d'amplitude dans les vibrations aurait été la bien venue. mais déja ça simplifie énormement le travail, plus d'effort pour tirer la régle.Il faut quand meme distribuer le béton devant la regle, mais le travail est beaucoup moins pénible que de tirer la regle à la main.


r1032412.jpg


la platine coté balourd, un simple bout de feraille exentré.

r1032413.jpg


la platine coté moteur, la régle est fixée avec des rivets pop, facile à enlever pour changer le type de regle.

r1032414.jpg


vue du dessus de l'ensemble, on ne peut faire plus simple. les bras ce sont des bouts de tube pliés et rivetés, un interupteur compléte le tout pour plus de commodité.

pour la sécurité electrique, certain s'affoleront de voir un moteur de cette classe travailler en milieu humide, mais l'ensemble est relié à la terre et à un disjoncteur différentiel de quelques milliampéres. j'ai testé! ça disjoncte sans choc éléctrique.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

compliments aux deux manchots ( qui ne le sont guère ) pour la construction du bâtiment .
quand on voit ton "arpète" coltiner les agglos on peut se dire que ce que tu as économisé en séances
de mise en forme , t'as dû le dépenser en fringues : ça use pas possible les agglos - c'est du vécu ça .
au fait t'as promis quoi en échange ? l' Orient express Paris-Venise ? un caillou chez Boucheron ?

astucieux le recyclage du moteur - qui autrement n' aurait sans doute jamais servi à rien .

bon courage pour la restauration du tour ; maintenant le plus dur est fait ...
 
P

pierron

Nouveau
non, non, je n'ai rien promis en plus, ha! si je lui ai dis que c'était d'accord pour faire une véranda :lol: :lol: j'ai fait les plans, déposé la demande préalable, et elle à déja commencé de creuser les fondations.... :goodman: :smt007 c'est plus économique, quand au fringue elle les use vraiment avant de les jeter.
je rigole, mais sans elle ce serait resté un projet. :supz:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bravo à vous deux pour cette réalisation :smt023 CHAPEAU ! :smt038

Superbe ta régle vibrante ..... l'idée risque de me servir, j'ai aussi un garage suplémentaire à monter ..... :roll:

@+
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour les détails sur la régle, c'est pas con, pas cher, facile a faire, un bon truc :-D :smt023

Loulou tu rentre de nouvelle machines ?

A plus Pat
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Pat :-D

Loulou tu rentre de nouvelle machines ?
Non, mais je souhaite plus de place pour ma moto et libérer de l'espace sur la " zone mécanique " où se trouvent le tour, la fraiseuse et un établi à venir.
J'ai aussi un projet de chauffage solaire pour mon plancher chauffant et un stockage d'eau de 1500 à 2500 l de prévus ( les calculs sont encore à affiner ) :7grat:

Cela dit, une scie d'atelier serait la bienvenue ..... :roll:

Mais pas assez de temps pour bricoler actuellement ..... J'ai le dossier du permis de construire du garage à la maison depuis début d'année, pas encore complété et rendu .... :oops:

J'arrete là pour pas pourrir le post de Pierron

@+ :wink:
 
P

pierron

Nouveau
bonjour,

j'allais commencer la description de la restauration de mon tour, mais avant toute chose je voulais sortir les photos concernées. Manque de bol, lorsque j'ai introduit ma carte mémoire dans mon ordi, elle n'a rien fait et encore moins donner les photos qu'elle avait dans le ventre. remise en place dans l'appareil rien non plus carte sd "HS" donc pour les photos c'est foutus. je vais glaner à droite et à gauche pour voir ce que je peux récuperer pour pouvoir illustrer mes commentaires. Dans tous les cas vous aurez le tour restauré, mais en cours de restauration ça aurait été pas mal non plus. enfin un peu de patiente ça le fera quand meme. :mad:
 
P

pierron

Nouveau
Bon, aprés bien des recherches je n'ai pas trouvé beaucoup de photo. Je vais quand meme vous donner quelques infos sur cette restauration;
apres démontage, j'ai mis à jour le fameux pignon du trainard avec ses dents cassées.

r1032015.jpg


avant démontage

r1032014.jpg


aprés nettoyage, on voit bien les dents cassées.

lorsque j'ai commandé mon pignon j'ai trouvé la cremaillére qui va avec, elle fait un metre de long du coup j'ai changé l'ensemble.

mais un gros probleme est apparu, lorsque j'ai examiné le banc, sur une longueur de 30 cm environs j'ai constaté que le prisme principal était attaqué. pourtant c'était des glissieres trempées. Pour vérifier il me fallait une surface de référence. en examinant le reste du banc il n'y avait aucune autre usure apparente. j'ai donc fabriqué un petit appareil qui s'autostabilise et qui prend appui sur les parties non usées ( le prismes dela contrepointe).

r1032416.jpg


en baladant mon appareil je me suis rendu compte que sur le prisme principal du trainard il y avait 50/100° de creux d'un coté et 40/100° de l'autre. sur 30 cm de longueur.A hauteur du mandrin. et 1 ou 2 /100° sur les autres surfaces

ne sachant comment reprendre ça ni si cela pouvait se faire, j'en profitait pour mettre en position le dessus du trainard et je me rendis compte que lui aussi avait un soucis il était bencale, peut importe son emplacement. Mais lui étant en fonte le travail n'allait pas etre le méme.
Un peu découragé, j'envisageais de le faire rectifier par un atelier, mais ça demendait un démontage complet et je n'en avait pas les moyens, ni physique ni matériel. le tour pése 750 kg et l'atelier de rectification est à plus de 100 km de chez moi. je laissais ça mijoter un peu, et je me suis dit si j'étais seul au monde et que j'ai un besoin vital de ce tour il faudrait bien que je me demerde.
Je me suis rendu compte que ces glissieres avait été graissée avec de la graisse au lieu d'huile. comme le systéme était prévu pour de l'huile il a donc fonctionné sans lubrification, car la graisse qui était mise sur les prisme se trouvait balayée par les feutres des extremité du trainard qui empeche les corps étranger de s'insinuer sous les glisieres.
J'essayais une lime pour voir la dureté du métal, car dans mon inconscience je pensais qu'avec un bon grattoir et pas mal d'heure j'allais en voir le bout. manque de chance une lime toute neuve, glissait sur ce métal comme sur une patinoire sans faire la moindre marque. un peu surpris j'envisageais la meule, mais adieux la précision. et puis il fallait enlevé 50/100° sur presque un metre et 40/100° sur l'autre coté sur la meme longueur.
sur ce premier échec je pensais ferrailleur.

la suite bientot.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bravo pour la construction de l'atelier :prayer:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec ce genre d'usure, c'est toute une vie en production...Il faudrait tout démonter et faire rectifier le banc et le trainard, obligatoirement, et si possible la boite de la broche et la contrepointe pour les remettre à la bonne hauteur. Il faut sérieusement réfléchir au travail et aux sommes engagées, et pouvoir avoir un devis pas trop cher, car on peut dépasser facilement le prix d'une bonne occasion. Il faut aussi savoir si la trempe est assez profonde pour permettre d'enlever 1/2 mm. Courage.
Salutations
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour,
La conclusion de ta reflexion m'intéresse , donc vivement la suite :-D

Phil
 
P

pierron

Nouveau
manual10.jpg


la référence qui m'a aidé pour mon outil de controle.

Devant mon tas de ferraille, je cherchais un moyen d’attaquer cette fonte plus dure que de l’acier trempé. J’essayais toutes les pierres d’affutage que je pus trouver, certaines mordaient bien mais s’usaient très vite et impossible de faire du bon travail avec une surface d’outil qui changeait constamment. Hé puis en me disant « putain ! C’est aussi dur que du diamant » un tilt se fit, le diamant c’est la solution. J’avais quelques pierres diamantées (chinoise) pour affuter mes outils et j’ai tout de suite fait l’essai et le miracle ça mordait bien. Au bout de quelques heures je déchantais la pierre était complètement HS.
Je me mis à l’ordi et en surfant sur le web (à défaut de vagues) j’étudiais tout ce qui concernait les pierres diamantées. J’appris qu’il y avait plusieurs sortes de diamants industriels, les poly cristallins et les monocristallins (les meilleurs) ainsi que différents modes d’inclusions de ces diamants. Je finis par découvrir la pierre miracle, Américaine et peu chère et avec support acier, surface dressée. Je me remis donc au boulot et après plusieurs jours ma pierre était toujours vaillante, je tenais le bon bout. La surface était impeccable, genre sablage A3 en beaucoup plus fin
Il faut dire aussi que j’ai appris que le seul lubrifiant utilisable pour le diamant c’est l’eau, hors au début j’utilisais du pétrole. L’inconvénient c’est qu’en fin de journée il fallait assécher le tour et passer au WD40 sinon le lendemain c’était un tas de rouille, et bien sur avant de commencer il fallait dégraisser.

r1032417.jpg


La bonne pierre diamantée et son couvercle

r1032418.jpg


la meme sans couvercle apres avoir fait tout le banc (elle gratte encore)

r1032419.jpg


une plus petite qui ma servie pour les finitions.

En cours de progression je me rendis compte qu’il me fallait une règle rectifiée pour pouvoir contrôler l’état de l’ensemble de mon travail. Le prix d’un tel outil étant prohibitif pour un seul usage, Je cherchais dans mes relique et découvrais un profil alu, genre règle de maçon en plus épais. Lors de son contrôle au bleu sur la surface de référence du tour elle n’avait que très peu de défaut (10/100°) par endroit. En une journée de boulot je réussis à avoir une surface homogène sans défaut, du moins mesurable. L’alu est beaucoup moins dur que cette (« @’~é*) de fonte. Avec cette règle et le contrôleur, la progression se fit d’une manière plus homogène en maitrisant l’ensemble des paramètres. Lorsque je vis les premières traces de bleu dans les creux les plus profonds je me suis dit, j’en suis à la moitié, chouette alors. Bien sur je restais des fois une semaine sans toucher au tour, j’en avais marre de ce gros tas de ferraille. Et puis l’envie de faire quelque chose de pas ordinaire revenait et ça repartait. Bonne surprise, enfin c’est relatif, la fonte était toujours aussi dure la lime ne mordait toujours pas dedans. Ils n’avaient pas lésiné sur la trempe quand ils avaient fabriqué ce tour. J’étais donc tranquille sur la durée de vie de mes glissières de banc.
Après avoir fait la deuxième partie du prisme sans plus de difficulté que la première face, si ce n’est que le temps me semblait de plus en plus long, j’attaquais le trainard bancal. J’avais beau regarder sous toutes les coutures, il était usé a un endroit (la ou l’effort était le plus important lors de son travail). Mais il était en simple fonte et avec ma lime neuve j’attaquais gaillardement son métal. Sans trop de soucis je réussis à le mettre d’aplomb. Mais maintenant entre le banc et le trainard ça faisait beaucoup de métal en moins. En réfléchissant je me rappelais que le métal de certain palier était en bronze phosphoreux métal qui avait un coefficient de friction tres faible. Après bien des mesures avec des cales rectifiés je finis par trouver la bonne position du trainard et a déterminer l’épaisseur de métal à rajouter pour retomber sur la bonne position de l’ensemble. J’avais besoin d’une épaisseur d’un millimètre de chaque coté du prisme. J’achetais une plaque de bronze phosphoreux de cette épaisseur et taillais dedans des bandes qui allaient devenir des lardons, collés sur la fonte du trainard.
Je profitais de ce travail pour tailler dans le bronze des lardons des araignées pour faciliter la lubrification. Je repositionnais le tout sur le banc et après une lubrification avec de l’huile de chaine de tronçonneuse j’essayais le glissement. Avec une légère poussée mon trainard glissait tout seul sur pratiquement la longueur du tour, quel joie, bien sur il était parfaitement d’aplomb et au comparateur je n’avais qu’un défaut de 2/ 100° (entre le maxi et le mini) sur la longueur du banc (800 mm) par rapport à ma surface de référence. Je finis de remonter tout ça, les bridages du trainard et puis des réglages que j’affinerais au fil du temps, plus quelques améliorations. Une bonne lubrification de l’ensemble, ATF dans les boites, huile de chaine sur toutes les glissières et roule ma poule.
Pour ce travail cela m’a pris plusieurs mois, bon je n’avais pas trop de courage, de l’artrose (bon pour les mouvements répétitifs) et puis beaucoup d’autre chose à faire. En travail de plein temps je pense que trois semaines auraient été suffisantes. Dans l’ensemble j’étais assez content d’avoir été jusqu’au bout et enfin je pouvais tourner.

A suivre
 
L

Loulou

Ouvrier
:shock: Chapeau bas :prayer: ! ..... A mon humble niveau, je dis : Bravo Monsieur :P :smt023
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sincères félicitations, ces pieres d'affutage diamantées m'avaient déjà interpellées, mais je ne les avaient utilisées que pour affuter des couteaux. Voilà qui pourrait être une alternative au grattage quand il y a trop de matière à enlever. Bien sûr l'usure se fait là où on travaille et mettre un lardon est une excellente façon de rattraper la hauteur manquane, plus qu' à traiter la contre pointe.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Bravo pour le travail et les explications qui vont avec :-D :smt023
 
P

pierron

Nouveau
Pour te répondre "Mareche", d'abord merci de tes félicitations et de celles des autres intervenants. Mais dans mon malheur je n'ai pas eu à traiter les prismes de la contre pointe car ils sont indépendants de ceux du trainard et eux n'avait pas de probleme n'ayant vraisemblablement pas travaillé. Concernant les pierres diamantees les américains ont l'air de s'en servir pour la rectification de tous metaux, (marqué sur l'emballage du produit, avec les indications de la grosseur du grain en micron) je ne sais pas pour la France...Mais c'est sur que ça ouvre des perspectives.
 
D

didier m

Nouveau
Bonjour,
bravo pour ton travail;
j'utilise moi aussi un C-8M ; j'ai changé le moteur 380 v pour un 220v mono, je n'ai pas constaté de baisse de puissance significative.
Cordialement.
 
P

pierron

Nouveau
salut didier, oui moi aussi j'ai mis un moteur 220 mono (1400 tr/mn) 3cv -mais à la plus haute vitesse le thermique du moteur saute. en premier j'avais mis de l'huile de pont dans la boite,mais c'était une grave erreur, car le frein d'arbre primaire n'agissait plus. depuis j'ai vidangé et mis de l'ATX ça a l'air de s'améliorer le moteur tourne plus longtemps avant de disjonter et le frein semble reprendre du service. dans quelques semaines je revidange et remet de nouveau de l'ATX , a force l'ancienne huile va se purger. On verra l'amélioration.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Pierron ,
Bravo pour ta determination , travail de longue haleine , mais qui paye au final , :shock: , comme je suis dans la même situation , qui me bloque un peu dans mon avancement , je serais intéressé par ton processus de tôle de bronze , que je suppose tu as rectifié de la même manière que le banc avec cette pierre diamantée pour arriver à adoucir l'épaisseur là où rien n'était nécessaire ?
Pourrais tu donner ton fournisseur ? directement aux states ou en europe ?
Cette pierre l'as tu fixée sur un support te garantissant une rectification aux bons endroits , est ce le principe indiqué sur le document annexé ?

Merci
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Un peu en retard, je voudrais te féliciter pour ton nouvel atelier... et t'envier pour une madame qui t'amène les agglos... :supz:

Et j'adore l'ingéniosité de ta règle vibrante... :smt023
 
B

bernie

Nouveau
De la détermination, une méthode originale, un excellent résultat, bravo !!!
 

Sujets similaires

douardda
Réponses
16
Affichages
10 760
douardda
douardda
Haut