1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un tour bulgare C-8M en plus.

Discussion dans 'Tours' créé par pierron, 16 Septembre 2011.

1. pierron

pierron Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    manche
    comme convenu dans ma présentation j'ai pris un peu de temps pour vous mettre des photos.
    il est un peu crade, mais ce n'est que passager.

l'atelier en cours d'aménagement, avec la "bête" au premier plan

une vue des boites de vitesses.( moi j'ai les butées , nananére) :-D

une autre vue, ça désosse!, ça désosse!

ha! le coffret électrique, je vais me régaler.

vue de dos.

c'est pas du fer doux chinois...

une cascade de pignons, une!

avec de la réserve...

je vous mettrais la prochaine fois la réalisation en image de l'atelier / garage.

2. bernie

bernie Nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2008
    Localité:
    France (Var)
    Bonjour,
    Bon courage pour cette restauration.
    J'ai un scan de la doc d'origine au cas où.
    @+
    Bernard

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
  5. pierron

pierron Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    manche
    merci a tous pour vos encouragements.
    ça y est, il a trouvé sa place définitive je vais pouvoir entamer les choses sérieusement, a premiere vue il a beaucoup servi mais il lui reste encore du potentiel, que je ne devrais pas utiliser complétement ( sauf miracle) vu que j'ai le double de son age. En premier démontage général, ensuite décapage, peinture et remontage et réglage divers. ça devrait me prendre une bonne partie de l'hiver, voir plus si j'ai la flemme.
    à plus pour la suite de l'aventure...
    :smileyvieux:

6. pierron

pierron Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    manche
    bonjour,

avant de me lancer dans le détail de la restauration du tour, je vais vous décrire la construction du garage qui abrite le tour C8M...

étant déçu de ce que peuvent faire certain " pro." je fais tout par moi méme, comme ça si ça va pas je ne peux m'en prendre qu'a moi.

certains seront surpris de voir mon épouse faire les travaux de force et moi de faire dans la dentelle. Cela est du au fait qu'elle est tres courageuse et dynamique et aussi que suite à un cancer et à une laminectomie j'ai perdu 80 % de mes capacités physiques, alors notre couple s'est adapté a cette situation avec partage des taches suivant nos capacités. Donc je ne la fouette pas, ni la menaces, ni ne la flatte, pour qu'elle fasse ce boulot elle le fait de son plein gré avec enthousiasme en plus ( sans elle je n'aurai pas pu faire tout ça).
    Nous avons donc tout réaliser nous meme. plans, permis de construire, gros oeuvres et finitions.

l'arpète au boulot, elle creuse les fondations.

coulage des fondations, je dresse avec une regle vibrante de ma fabrication, ça va bien...

la dalle suit dans la foulée, avec la regle vibrante modifié pour la largeur. Toujours l'arpète qui fait la colle.

premiesr rangs d'agglos.

coulage des premiers linteaux.

aprés le coulage de la ceinture, pose du plancher ( ça devient bon...)

nous avons fait le plancher qui nous sert pour faire la partie charpente sans échaffaudage. C'est toujours mon arpète qui me passe les agglos et la colle.
    elle ne faiblit pas (800 agglos en tout) en plus elle travaille la semaine et ne m'aide que le week end.

ça monte, ça monte.

ha! la charpente , ça devient bon.

la mise hors d'eau, je suis bien au soleil d'autant que je ne descend pas c'est toujours mon arpète qui me passe les tuiles. ( je ne sais pas ou elle trouve cette énergie)
    bon d'accord, je me balade avec chaque tuile sur le toit mais c'est moins dur quand meme.

ouf,fini, vue du sud est. Le tour est déja en place, on l'aperçoit à travers la porte.

vue sortie garage, porte coulissante latérale, commandé sur internet sur mesure. livré en kit et monté par mes soins deux jours de boulots, assemblage, montage et réglage.
    j'en suis trés satisfait un an aprés. il faut lubrifier les galets régulierement et je n'ai eu qu'un réglage à faire il y a quelques jours. (hauteur des galets).

la suite pour la restauration du tour C8M dans quelques jours.....

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Quel travail d'équipe bravo :smt023

Une belle construction que vous avez fait la, c'est du solide

Pas mal ta règle vibrante tu peu nous en dire un peut plus sur la conception :wink:

8. kakal16

kakal16 Apprenti

Inscrit:
    10 Novembre 2011
    Bonjour,
    Un coup de coeur pour votre travail et votre courage,
    bravo à vous deux !
    Amicalement
    Pascal

9. CLEM42

CLEM42 Apprenti

Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Localité:
    Roanne (42 Loire)
    Bonjour,

Bravo pour votre courage. Les finitions sont top. Cela promet pour la restauration du tour.
    C'est un peu hors sujet, mais je serais aussi intéressé pour avoir les détails de cette règle vibrante.

10. pierron

pierron Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    manche
    rebonjour,

pour la regle vibrante, rien de plus simple. Il s'agit d'un moteur d'appareil éléctromenager (lave linge, lave vaiselle etc..) je l'ai fixé sur une platine, j'ai installé sur l'arbre un morceau de ferraille exentré pour produire un balourd, l'ensemble et fixé sur une régle aluminim de dimension diverse suivant la demande. ce que je peux retenir de cette expérience c'est qu'un moteur plus puissant et un balourd plus important donneront une vibration de plus grande amplitude. une rotation plus rapide du moteur donnera une fréquence plus élevée. je travaillait avec une regle de 2 m de long un peu plus d'amplitude dans les vibrations aurait été la bien venue. mais déja ça simplifie énormement le travail, plus d'effort pour tirer la régle.Il faut quand meme distribuer le béton devant la regle, mais le travail est beaucoup moins pénible que de tirer la regle à la main.

la platine coté balourd, un simple bout de feraille exentré.

la platine coté moteur, la régle est fixée avec des rivets pop, facile à enlever pour changer le type de regle.

vue du dessus de l'ensemble, on ne peut faire plus simple. les bras ce sont des bouts de tube pliés et rivetés, un interupteur compléte le tout pour plus de commodité.

pour la sécurité electrique, certain s'affoleront de voir un moteur de cette classe travailler en milieu humide, mais l'ensemble est relié à la terre et à un disjoncteur différentiel de quelques milliampéres. j'ai testé! ça disjoncte sans choc éléctrique.

11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

compliments aux deux manchots ( qui ne le sont guère ) pour la construction du bâtiment .
    quand on voit ton "arpète" coltiner les agglos on peut se dire que ce que tu as économisé en séances
    de mise en forme , t'as dû le dépenser en fringues : ça use pas possible les agglos - c'est du vécu ça .
    au fait t'as promis quoi en échange ? l' Orient express Paris-Venise ? un caillou chez Boucheron ?

astucieux le recyclage du moteur - qui autrement n' aurait sans doute jamais servi à rien .

bon courage pour la restauration du tour ; maintenant le plus dur est fait ...

12. pierron

pierron Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    manche
    non, non, je n'ai rien promis en plus, ha! si je lui ai dis que c'était d'accord pour faire une véranda :lol: :lol: j'ai fait les plans, déposé la demande préalable, et elle à déja commencé de creuser les fondations.... :goodman: :smt007 c'est plus économique, quand au fringue elle les use vraiment avant de les jeter.
    je rigole, mais sans elle ce serait resté un projet. :supz:

13. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bravo à vous deux pour cette réalisation :smt023 CHAPEAU ! :smt038

Superbe ta régle vibrante ..... l'idée risque de me servir, j'ai aussi un garage suplémentaire à monter ..... :roll:

@+

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Merci pour les détails sur la régle, c'est pas con, pas cher, facile a faire, un bon truc :-D :smt023

Loulou tu rentre de nouvelle machines ?

A plus Pat

15. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut Pat :-D

Non, mais je souhaite plus de place pour ma moto et libérer de l'espace sur la " zone mécanique " où se trouvent le tour, la fraiseuse et un établi à venir.
    J'ai aussi un projet de chauffage solaire pour mon plancher chauffant et un stockage d'eau de 1500 à 2500 l de prévus ( les calculs sont encore à affiner ) :7grat:

Cela dit, une scie d'atelier serait la bienvenue ..... :roll:

Mais pas assez de temps pour bricoler actuellement ..... J'ai le dossier du permis de construire du garage à la maison depuis début d'année, pas encore complété et rendu .... :oops:

J'arrete là pour pas pourrir le post de Pierron

@+ :wink:

Chargement...

Partager cette page