Un tour " béton "

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
À vrai dire , je ne suis pas certain de savoir ou caser ça :

http://makezine.com/projects/the-multimachine-150-12-swing-metal-lathemilldrill/


CRCuSN4DuOoK1CqX.jpg


Est-ce que ça vous semble jouable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
ça paraît très intéressant !
il y a eu un fil de discussion sur les tours en béton utilisés pendant la guerre
 
M

moissan

Compagnon
le beton est une idée ... mais cette realisation ne me plait pas : il vaut mieux que la poupé fixe soit demontable pour pouvoir ajuster sa position geometrique

la vis du transversal est vraiment mal placé : en general on veut pouvoir approcher la coulisse transversale le plus près possible du mandrin

trainard trop long qui empêche la contrepointe d'approcher de la piece : ça fait que quand on met une piece entrepointe le trainard n'a plus assez de course

il y a une solution pratique pour optimiser ça : guidage du trainard long sur le rail de devant et court sur le rail de derriere ... guidage de la poupé mobile long sur le rail de derriere et court sur le rail de devant : c'est presque aussi efficace que les 2 coulisse indepantante comme il y a sur les gros tours
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
des tours en béton, il y en a plein a la défense.... lol, bon, je sors!! :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'ai vu le contraire et assez bien fait, tout en bois pour tour à métaux. :-D ...faillait pas faire des grosses ébauche dessus..

sinon il prend feu :mad:

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
ça paraît très intéressant !
il y a eu un fil de discussion sur les tours en béton utilisés pendant la guerre

Oui, inventé par Lucien Yeomans aux USA. La guerre en question, c'est 14/18.

Lucien+Ingraham+Yeomans.jpg


Mais en fait, les tours ne sont pas en béton... !!!

Yeomans avait utilisé le béton pour la première fois pour développer un tour vertical géant ("borring mill").
Puis avait réalisé une raboteuse gigantesque ("planer") en béton pour le compte d'Amalgamated Machinery", utilisée ensuite pour fabriquer des raboteuses conventionnelles (en fonte).
J'avais des photos de la machine et de sa construction, pas moyen de les retrouver pour l'instant.

Mais les tours de 1915-1918 sont bien en fonte.
J'avais fait une analyse des photos, des articles d'époque et des brevets qui le démontre parfaitement.

Ce qu'il y avait d'innovant; c'était qu'il s'agissait de machines rapides à faire et peu chères, destinées à tourner des obus à la chaîne. Durée de vie estimée : la guerre... que tout le monde espérait courte ! Plusieurs milliers de tours on été été produits, sans grattage ni quoi que ce soit de compliqué.
Et pas de béton en vue.
Voir le brevet de 1915 ...
Et l'article sur la consrtruction en détails https://archive.org/stream/machinery22newy#page/876/mode/2up

Les glissières, le palier de broche et le fourreau de contrepointe sont pré-usinés par rectification cylindrique inter-exter. Ils sont ensuite alignés ensemble dans la bâti grâce à un support de montage spécifique.
Ces pièces passent dans des alésages un peu trop grand, et une fois alignés entre-elles, sont immobilisées en place en coulant un métal à bas point de fusion, métal choisi pour n'avoir ni retrait ni expansion en refroidissant. L'article de 1915 dans Machinery a tout un paragraphe sur le sujet. En tout cas, l'opération dure moins d'une heure, il suffit d'un palan et d'un niveau à bulle. Et encore, pas sûr pour le niveau à bulle...

Autres exemples : comme ces machines sont destinnées à une seul type de travail (obus), par chariotage avec un copieur rudimentaire, pas de coûteuse boîte d'avance, mais un moteur pour la broche et un autre moteur indépendant pour l'avance auto. Une idée innovante pour l'époque !
Et la contrpointe n'est pas mobile, remplacée par un fourreau coulissant de très grosse section préaligné au montage.

Mon avis (et que je partage), est que cette histoire de tours en béton en 1915 une de ces légendes web-urbaines.
Je crois que la connerie initiale vient d'un type dénommé Mr. Shannon DeWolfe, qui a fait des "recherches" sur Yeomans, avec une admiration un peu trop aveugle, et à compris ce qu'il avait envie de comprendre.
Affligeant mais loin d'être rare.
[Ça n'empêche pas de faire des tours en béton, c'est uniquement la justification historique qui est bien foireuse !]

Je viens de dégoter une photo jusque-là inédite ( 8-) ) d'une publicité de 1917 montrant un de ces tours pendant la production d'obus français de 296mm (les USA ont produit armes et munitions pour les alliés selon les plans fournis).

machinery23newy_1271 Pub- Amalgamated Machinery concrete lathe.jpg


Bizarre, pas moyen de retrouver l'article sur le forum (auquel j'avais contribué par de beaux articles de revues professionnelle d'époque !)

Hé-he... trouvé ! mais ça n'est pas sur Usinages, mais sur Passion-Usinages 8-)

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4334-des-machines-outils-en-beton

Regarder le dernier lien, vers le brevet de la raboteuse, c'est assez impressionnant : les glissières font "184 ft", c.a.d près de 60m de long. Cette machine a effectivement été réalisée et utilisée en production.
Une raboteuse encore plus grande (autour de 100 ou 120m de long il me semble, mais sans garantie) a été commencée mais jamais terminée puis détruite.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Petit complément à caractère social :

la fin de l'article dont je parle plus haut précise que les plus gros tours de la série font 10 tonnes et étaient entièrement assemblés et finis par une équipe de 4 personnes en 7h30.
Et que chaque équipe en produisait deux par jour.
À l'époque, on est encore loin des 35 heures !
(Celui du reportage a été monté et finalisé en 6h15)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Très intéressant , mais pas du tout le sujet .

On cause d'un tour de petites dimension , très versatile pour les pays du tiers monde . Avec le budget qui va avec ( le tiers monde )

Accessoirement , un tour pour bricoleurs peu fortunés du monde dit " industriel " .

Dans le même atelier que ce poste à souder

diykenyawelding.jpg



ou celui-la

homemade_welder4.jpg


http://www.afrigadget.com/2010/02/28/jua-kali-dressed-in-mitumba/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
un tour classique avec un banc en fonte est rustique pas trop lourd donc transportable sans moyen demesuré : en beton ça sera forcement beaucoup plus lourd a performance egale

le tour de l'image a l'air d'avoir des rail a bille : c'est fragile , vite mort et couteux a remplacer ... alors que les glissiere en fonte sont presque eternelle

un tour classique en fonte garde sa precision ... des rail fixé sur du beton ça perd la precision si ça se desserre

le beton c'est bien pour les très grosse machine : on peut considerer que les très grand tour sont tous en beton car même si tout ce qui est apparent est en fonte il ne sont pas assez rigide pour fonctionner : il doivent etre fixé sur des fondation en beton suffisantes
 
T

Tourblanche

Compagnon
en beton ça sera forcement beaucoup plus lourd a performance egale

bof .. les voleurs trouverons bien autre chose à chaparder ..... :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
764
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
984
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
D
Réponses
61
Affichages
2 920
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
PL50
Réponses
25
Affichages
928
dh42
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
V
Réponses
10
Affichages
4 930
valiorgue
V
Haut