un tour à identifier

  • Auteur de la discussion toto49
  • Date de début
T

toto49

Nouveau
bonjour à tous

je viens d’acquérir avec mon beau père un tour. j'aimerais bien pourvoir l'identifier mais il n'y a aucune plaque signalétique, ni de moulure ou gravure dessus.
si quelqu'un pouvait m'orienter sur la marque que je puise par la suite retrouver une doc, se serait le top.
voici la seul photo que j'ai pour le moment
merci d'avance.
2016-01-15_224428.png
 
T

toto49

Nouveau
Salut Milodiou,

j'ai pas pour le moment d'autres photos. le tour est descendu de ses pieds et stocké chez mon beau père. dés que j'y retourne j'en referais.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
au début du XXème siècle il y a eu des tas de tours dans ce genre, fabriqués par un peu n'importe qui et vendus sous des tas de noms de marques différents...
quel intérêt de chercher une doc, à moins de préparer une thèse sur le sujet ? ces machines sont tellement simples et basiques qu'on les comprend tout de suite...
 
M

Milodiou

Compagnon
L'intérêt c'est de connaître sa machine et son fabricant, essayer de trouver des info pour faire une restauration au plus prêt de l'origine :wink:.
J'ai l'impression que mon tour vient de la même fonderie, il y a quelques différences mais je vois les emplacements sur le fonderie pour ce qui manque.

Mais ça ne va pas t'avancer beaucoup plus :
http://www.lathes.co.uk/unknown46/
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toto49,
la documentation sur ce tour est quasi impossible a trouver.....
veillez a la bonne lubrif des paliers de broche qui sont en bronze....
ainsi qu'a leur règlage...
Bon dimanche.
 
T

toto49

Nouveau
Merci pour vos réponses je suis novice en usinage je voulais juste connaître l année voir la marque
Autrement c est de savoir comment utiliser les différents pignons et couronnes qui doivent je suppose servir à l avance du chariot.
Et comment utiliser quelle rapport de courroies pour quell usage?
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci pour vos réponses je suis novice en usinage je voulais juste connaître l année voir la marque
Autrement c est de savoir comment utiliser les différents pignons et couronnes qui doivent je suppose servir à l avance du chariot.
Et comment utiliser quelle rapport de courroies pour quell usage?

tout cela tu le vois à l'usage. Il te manque la manivelle sur la poupée mobile pour changer la courroie mais je vois un "rond " sur la poupée mobile pour l'emplacement.
Si tu as le même tour que le mien soit contentent car c'est des très bons tours, très précis. Même si on ne connaît pas le fabricant.
L'année c'est environ 1939, tes tambours gradués ont l'air plus rudimentaires donc peut-être un peu plus vieux.
Tu as une courroie trapézoïdale entre le moteur et l’arbre primaire, c'est peut être pas d'origine mais c'est une bonne modif car tu récupères deux gammes de vitesse de plus.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
gigi17
Réponses
27
Affichages
4 305
gigi17
gigi17
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
M
Réponses
0
Affichages
5 212
max70
M
M
Réponses
18
Affichages
7 488
tassel
T
Haut