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Un ti sondage sur le filetage sur un tours !

Discussion dans 'Tours' créé par 2MPerf, 19 Mai 2008.

Sur 100 opérations de tournage, combien de filetage faites vous?

Sondage fermé 3 Juin 2008.
  1. 0 à 20 opérations

    0 vote(s)
    0.0%
  2. 20 à 40 opérations

    0 vote(s)
    0.0%
  3. 40 à 60 opérations

    0 vote(s)
    0.0%
  4. 60 à 80 opérations

    0 vote(s)
    0.0%
  5. 80 à 100 opérations

    0 vote(s)
    0.0%
  1. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Hello,

    Un petit sondage pour voir combien d'opérations de filetage les membres du forum réalisent ils en moyenne?

    Merci :roll:

    A+

    Xavier
     
  2. serge62

    serge62 Apprenti

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  3. pierrotastro

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  4. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Hé hé Xavier :je vois bien où tu veux en venir...:ripeer:

    Un sondage de ce type ne me paraît pas être une super idée. Pourquoi ?

    Parce que même si tu ne dois faire que 1% de filetage pour 99% de chariotage, ça masque le fait qu'à chaque fois que tu seras sur ce 1%, hé ben c'est bien à 100% que tu seras coincé...

    Alors c'est sûr, tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'on peut se débrouiller avec des filières etc etc. Mais c'est pareil, les filières, il faut les avoir, les filières à déclenchement il faut avoir les peignes, on ne peut pas faire tous les diamètres etc etc.

    Pour un amateur, il faut un tour à charioter ET à fileter.

    C'est mon avis pour le sondage.
     
  5. sambogosse

    sambogosse Nouveau

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Salut,

    Une question de profane (pas taper) : il existe des tours qui ne permettent pas de fileter ? (pas de vis mère ?)

    A+
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Bonjour à tous.

    Saliut 2MPerf, je pense que le sondage est mal posé, moi j'aurai dit combien de pièces tourner comporte t-il un filetage, moi je dit 50% pour moi un tour sans filetage c'est comme fraiseuse sans étau et je suis d'accord avec deckelite le filetage sur un tour c'est primordial car à la filière c'est pas beau c'est très souvent arraché. Avec un tour tu fais le filetage que tu veux et sur le Ø que tu veux aussi, qu'à la filière non ou alors çà cout chère pour du hors norme.

    Cordialement @ ++
     
  7. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Hello à tous,

    Damn it je suis démasqué!

    Bein, voui sur chaque filetage je pourrais être à 100 % coincé, et il est vrai aussi qu'il faudrait plus demander sur n pièces combien comportent elles de filetage?
    Je suis d'accord qu'avec une filière c'est pas génial :sad:

    Par contre voila, où j'en suis!
    Chez Caz : 1404 € la vis mère! Je suis allé voir mon usineur local qui a 2 bécanes en Caz, il confirme que chez Cazeneuve ils sont très très cher (sans déc :roll: )!
    La vis mère peut se trouver ailleurs d'après lui (on fait des recherches)!
    Ensuite il faut changer la boite d'avance: 1000 € d'occas!
    On étudie les plans Caz en ce moment pour voir ce qu'il y a modifier (sur le chariot, au niveau des embrayages etc...)

    Il est clair que je n'ai pas les moyens en ce moment de faire toutes ces modifs!
    Mais si l'on fait le total (je parle en HT), il est possible d'en l'absolu d'avoir un caz HB500 à moins de 4000 €. J'en ai pas vu beaucoup en annonce (cf. Exapro )


    Donc en comparaison je peux avoir un Ramo avec filetage métrique slt pour 1800 € et un HB 500 sans filetage pour 900 € (avec certainement un peu de matière et d'outils). De plus je projette d'assembler un moteur en V, donc je devrai usiner un vilo!

    Je fais toujours de projets sur la comète, mais je tiens quand même à aller voir ce caz pour vérifier son état, faire des photos et calculer un peu tout. Il est clair que je n'ai pas envie de me retrouver à 1.9 t de ferraille chez moi sans pouvoir faire toutes mes pièces!

    Merci à tous vos précieux conseils, c'est bon d'avoir un bon forum sur lequel se reposer pour les choix difficile car mon avis devient de moins en moins objectif... :oops: (je préfère le Caz au Ramo :!: )

    A+

    Xavier
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Fais vraiment (lis : vrrrrrrraiment) gaffe, car à moins d'être sûr avoir *toutes* les pièces et qu'elles se montent *toutes* sans modification, le rétrofit du système complet de filetage (boîte d'avances, vis mère, support de vis-mère, noix et commande de noix sur le trainard) peut s'avérer beaucoup (lis: beaucoup beaucoup) de boulot.

    Surtout si tu n'as pas de tour opérationnel pour travailler sur le Caze...

    C'est un boulot super intéressant en général, mais disons que si au départ tu cherches une machine pour t'en servir rapidement, il vaut mieux être prévenu !

    A propos, qu'est ce qui a fait que tu t'es détourné du RAMO, si ce n'est qu'il ne présentait pas super sous sa crasse ?
     
  9. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Hello Deckelite,

    En fait je ne suis pas spécialement pressé pour faire de l'usinage. J'ai pas mal de chose à préparer dans mon atelier avant de pouvoir positionner les machines que j'achèterai éventuellement!

    En fait j'essaie de regrouper l'achat du tour et de la fraiseuse. A l'endroit où je vais voir le Caz, il y a une dufour 161 en très bon état avec pas mal d'outil pour pas trop chère (il font un lot avec le caz).
    C'est à environ 150 km de chez moi, je dois donc louer un camion donc j'essaie de regrouper :wink:

    Enfin rien n'est décidé!

    Je sais bien que le rétrofittage du caz n'est pas une mince affaire (temps + roro) mais j'ai un collègue usineur qui pourrait me faire qq pièces par trop chères!

    En tout cas, c'est clair que cela doit être un taf passionnant!

    A+

    Xavier
     
  10. fred250

    fred250 Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Je sais pas comment c'est dans ta région , mais moi sur "leboncoin" en rhone alpes je trouve pas mal des machines pour bien moins de 4000 euros... pour moi 2000 euros dans une machine c'est le max que je serais prêt a mettre après si tu veux une machine en particulier il faut parfois monté plus haut si on veut pas passé des mois a cherché , t'arrive même a en trouvé pour moins de 1000 euros alors mettre 3000 euros pour pouvoir faire des filetages :???:
     
  11. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Hello Fred250,

    Sur Clermont Ferrand il n'y a pas trop de marché de l'occas! Il faut aller jusqu'à Thiers - Ambert pour avoir pas mal de machine.
    On arrive à trouver peu de tours plutôt des fraiseuses!
    J'ai trouvé des HBX 360 mais minimum à 3500 € HT et c'est plus souvent à 4000 €. Donc un HB 500, c'est pas la peine!
    Il est clair que je ne suis pas complètement fixé, je veux aller le voir, car l'ensemble Dufour + Caz n'est pas très cher!

    Le pb aussi c'est que les machines que l'on trouve par ici ont souvent bien vécues :???:

    C'est sur que si le Caz avait eu le filetage je ne me serai pas posé toutes ces questions!

    M'enfin un Caz c'est le rêve pour bcp d'usineur, non???? :rolleyes:
    Faut que j'arrive à être objectif car ce Caz me fait rêver malgré ces défauts. Mon usineur local me fait baver avec son HB 500 (1M d'EP) et son HB 575 (2M d'EP).

    Mais si sur la région Rhone Alpes, tu me trouves un Caz et une fraiseuse pour moins de 3000 € alors cela peut aussi m'intéresser! :o

    A+

    Xavier
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Salut à tous.

    Salut 2MPerf, ce qui m'étonne c'est que ce Cazeneuve ne soit pas équipé de système de filetage, j'ai passer les 3/4 de ma carrière sur des Cazeneuve différents j'en jamais rencontrer un sans filetage maintenant c'est peut-être un tour à décolleter de production donc faire attention il n'a peut-être pas toutes les commodités du tour traditionnel.
    Si c'est le cas il te seras très difficile de le transformé comme la dit deckelite. Ou alors c'est un tour qui à été amputé de çà vis mère car les frais de remise en état sont trop onéreux.
    Fait des photos ont pourra te dire si c'est un tour traditionnel.
    Il y a un membre sur forum qui jette un Cazeneuve à la ferraille çà peut servir pour récupérer des pièces (pignons pour filetage, vis mère que tu peut recouper ect....)
    Vu que tu n'a encore rien fait au niveaux achats prend le temps je suis sure que tu trouveras la perle.

    Cordialement @ ++
     
  13. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Salut Liaudet,

    Pour les pièces Caz, j'ai demandé à Serge62 pour le HB575, d'après les docs. ce sont les mêmes boites, et j'avais aussi pensé à recouper la vis mère.... A voir!

    Moi aussi je suis dubitatif quant à un Caz sans filetage...mais apparemment c'est un tour de production (utilisé dans un atelier de réctif).

    Qu'est ce qui différencie un tour de production et un tour conventionnel?
    qu'est ce qu'il faut que je photographie (bon vive le numérique je vais mitrailler)?

    Merci encore pour tous tes conseils!

    A+

    Xavier
     
  14. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    Un tour de production est en général équipé d'une boîte d'avances simplifiée (car sans possiblité de filetage) et dépourvu de vis-mère et de tout le système associé dans le traînard.

    En vraie production, les filetages sont souvent obtenus par des procédés beaucoup plus efficaces et rapides que le taillage à l'outil (par roulage notamment).

    A part ça, rien de différent avec le modèle à charioter/fileter.

    Dire que les tours de production ont en général plus travaillé que les autres (ce qu'on entend parfois) relève à mon avis d'une généralisation excessive. On ne peut pas savoir, et il faut vraiment voir la machine.

    PS : tu ne nous as toujours pas dit ce qui ne t'avait pas branché sur le RAMO !
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Un ti sondage sur le filetage sur un tours !
    re.

    Oui si tu peut prendre des photos, prendre le mandrin voir si c'est un système hydraulique ou pneumatique avec avance barre, la tête de cheval, le bout du banc coté le support barre pour voir si il y a le trou pour la vis mère la contre pointe voir si c'est pas une tourelle révolver et le tableau général des commande et aussi le trainard.
    Avec tout çà je pense qu'on peut te renseigner plus facilement @ ++
     
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