Un Taïwanais "Continental"

  • Auteur de la discussion odlf
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Ben moi je t'ai contacté.... juste au-dessus de ton message
 
O

odlf

Apprenti
Bon suite à désistement (justifié) de deux candidats à son acquisition, le Continental est à nouveau "dispo" pour un repreneur :smt003
Comme, je suis un "newbie" sur le forum et n'ayant cumulé assez de "points" :smt003 j'espère ne pas déroger à une quelconque "sacro-sainte" rêgle
en proposant sa vente dans ce sujet. :oops:

J'espère pourtant que cela puisse faire deux heureux, l'éventuel acheteur et moi,
puisque cela conditionne l'acquisition d'un nouvel objet de convoitise (un modèle juste plus gros)

Je vais aller le voir demain, avec l'angoisse de devoir décliner son acquisition faute de vente du Continental,
mais bon au pire, je bichonnerais celui-là, non par dépit, mais parce qu'il me convient quand même à 95% :mrgreen:
 
O

odlf

Apprenti
Je croyais avoir posté une réponse à ce fil, mais elle n'apparait plus :smt017
C'était au sujet d'un autre tour plus gros que je convoitais, si celui-là trouvais nouvel acquéreur,
mais bon, la raison l'a emporté et je vais le conserver...

Surtout que la réparation du var s'est bien déroulée,
je vais donc lui nettoyer un peu la boite à vitesse et changer sa courroie trapézoïdale,

En parallèle, je vais lui offrir un établi stable et massif pour l'installer durablement.

Donc "stay tuned 4 more..." :mrgreen:
 
O

odlf

Apprenti
Bin j'ai bien cru que j'devenais "brelot", mais non,
j'parle bien d'un message avec photo de l'autre tour visité,
mais au final, rien de grave...
(surtout que pour le même prix que voulu, j'ai vu un "Devallière"
qui me tenterais beaucoup plus...)
 
O

odlf

Apprenti
"petites" niouses, d'un avancement à vitesse d'escargot anémique... :rolleyes:

Fabrication "artisanale" (évidemment) d'un établi pour le tour...
(les 4 pieds sont issus d'une paire de traverses mécano-soudées coupées en 2 = 4 :mrgreen: )
odlf181330.jpg


Je "swap" aussi le moteur CC et son variateur contre un triphasé...

Fabrication de la platine d'adaptation en cours...
 
O

odlf

Apprenti
Petit essai "perso" avec la découpe jet d'eau ; ma platine support moteur,
une plaque d'acier de 10mm d'épais qui ne correspondait pas à la monte d'un moteur 380 tri
tournant à 1000tr/min il est issu d'une perceuse/fraiseuse Cincinnati passée en 220V mono.
odlf145513.jpg

1/2H de coupe selon un dessin avec des fioritures pour éliminer un peu de matière (poids).

La voici montée
odlf191452.jpg


Les pattes moteur ont été taraudées M10, les oblongs m'ont permis d'ajuster la position de la poulie crantée.
La chape était déjà réalisée, je n'ai adapté que la plaque (mais je pense modifier la distance de l'axe, la position ne me plait pas :mrgreen: ).
Coté vitesse, étonnement le résultat n'est pas loin de la vérité ; j'avais fait un pari avec les 1000tr/min
car j'ignorais la vitesse originale et encore plus celle du moteur CC et son variateur.
Donc sur la position 60 tr/mini donne 53, je pense donc investir dans un variateur qui me permettra de jouer avec les plages...
 
O

odlf

Apprenti
La trêve des confiseurs semble propice à quelques avancées,
ô pour l'instant ponctuelles, mais qui font envisager une utilisation qui se précise :smt003

Donc remplacement du capot en cochonium (ou merdonium, j'sais pas faire la différence) cassé et "inressoudable",
par un assemblage en profil Item, (ça vaut l'coup finalement de récupérer les chutes)
fermé par une plaque en résine et le vieux tapis reposé dessus (frais : zéro)

odlf175519.jpg


Maintenant je pense réaliser aussi le capot latéral avec la même technique.
A moins que je ne me lâche avec une tôle d'alu pliée, avec moult détours et passages,
mais ça peut être "fun" :smt003
 
O

odlf

Apprenti
Je confirme la mise en vente de l'ancien moteur CC du tour avec son variateur (Rectivar VA3)
l'annonce
 
O

odlf

Apprenti
Un petit peu d'avancement,
une tôle de récup' en alu de 4mm, est pliée à 90° pour réaliser une crédence.
Un tiroir époxy en RAL1003 sur glissère à bille aura son jumeau en symétrie et encadreront un bac à copeaux sous une trémie qui sera ouverte dans la tôle.
894709_10200799557930578_1584912715_o.jpg
 
O

odlf

Apprenti
Bon histoire de tenir l'historique de la mise en œuvre de mon tour,
la dernière avancée et le recâblage en 380 tri. avec que du matos de récup,
mais c'est testé et "ça fait le job". Une poignée de sectionneur, une paire d'étiquettes et ce sera bon.

Il me reste à finaliser l'immobilisation du moteur, pour éviter qu'il ne saute sur les dents de la courroie primaire
(pour l'instant c'est un serre-joint qui valide le principe, mais ça ne peut perdurer),
Encore qqes détails comme le capotage de l'arrière du moteur pour le préserver des copeaux, des pignons pour des raisons évidentes de sécurité,
et je pourrais démonter le support pour l'emmener au thermolaquage (je commence à avoir hâte de l'installer définitivement à sa place)

20130505114821.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ça avance petit à petit! As-tu déjà eu l'occasion de faire des copeaux avec???
 
O

odlf

Apprenti
Voui, petit à petit, toujours trop lentement, mais ta question a valeur d'encouragement :smt003
Et voui aussi pour qqes copeaux, mais juste de la reprise de pièce, histoire de s'assurer que tout fonctionne.
Mais, il faudra que je révise mes cours de filetage, ça remonte "à l'école" (début des eighties :oops: )
Bon je tiens "le bon bout", j'espère finaliser son installation dans les mois qui viennent,
j'ai les autres projets qui se bousculent...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Au niveau utilisation, même si ce ne sont que qq bricoles, c'est toujours ça de pris!!!

Pour le filetage, ne t'en fais pas, j'ai remis mon tour actuel en route il y a près d' 1,5ans et je n'ai toujours pas réessayer le filetage qui pour moi remontage à l'école aussi (plus de 20ans déjà).
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Serait il possible d'en savoir plus sur ce beau tour ?

Le modèle par exemple.

Tout ce que je sais, c'est qu'il fait moins de 500 kg, mais combien pèse t'il ? Tu le sais ?



Cordialement
 
O

odlf

Apprenti
Le modèle n'est pas très clairement indiqué sur le tour lui-même, donc difficile pour moi d'en dire plus...
Les seules indications sont la puissance moteur (mais plus d'origine depuis son propriétaire précédent)
donc initialement de 1CH en 380V tri
La hauteur de pointe est de 140mm, le Ø mandrin de 160mm, et l'entrepointe d'environ 450 à 500mm.
Sa longueur hors tout d'environ 1m20.
La marque "Continental" semble disparue, il existe de nombreux clônes
dont celui de Daniel67 sous la marque tout aussi taïwanaise "TaFengLong"
Mais les fonderies semblent encore bien consanguines chez Sidermo et autres...

Pour le poids du tour sans établi, c'est 200Kg mini,
nous avions été le récupérer à 2 seulement, et il a failli ne pas arriver jusqu'à la benne du pick-up,
pourtant à seulement 2 mètres (et suffisamment bas pour ne pas avoir à le lever, ce qui eut d'ailleurs été impossible)
car ensuite au déchargement à trois et demi, nous avons galéré pour le poser sur un établi (il n'y avait que 10cm à soulever...)

Maintenant avec la grue d'atelier je m'en sors seul, mais le crochet n'étant pas rotatif, ça crée des amusements supplémentaires.
 
O

odlf

Apprenti
Petite nouveauté à monter incessamment sous peu :mrgreen:
Avec 2 autres porte-outils à venir...

11062555_10206511850494322_5551559623011334675_n.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
6 515
focalefixe
F
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
jf12r
Réponses
23
Affichages
3 924
jf12r
jf12r
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
Haut