FreeCAD un simple trou !!

  • Auteur de la discussion BB42
  • Date de début
B

BB42

Apprenti
Bonjour à tous,

je me lance dans cette nouvelle aventure, et le problème que rencontrent pleins de gens au début, c'est comment faire un trou (cavité) ???

j'ai passé deux jours à visualiser des tutos, je n'y arrive pas, donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour faire ce fichu trou (en rouge) :

freecadpale.png


je vous remercie

olivier
 
P

pascalp

Compagnon
Je me lance !
Dans le mode "part design", tu cliques sur la face ou tu veux faire ton trou, elle doit passer en vert clair.
Tu sélectionnes le bouton "creer une nouvelle esquisse" ou tu passes par le menu "part design" de sélection d'outil.
La face bascule à plat avec le grid affiché, avec l’icône cercle tu positionnes ton cercle (tu peux te servir des contraintes pour affiner)
Tu fermes la création d'esquisse.
Tu sélectionnes l'esquisse que tu viens de faire (à la souris ou dans la liste des formes), elle doit passer en surbrillance verte.
Tu cliques sur le bouton "créer une cavité avec l'esquisse sélectionnée"
Tu choisis la profondeur.
Ton trou est fait.
 
B

BB42

Apprenti
merci pascal, t'es rapide et trop fort, ça marche en plus de m'avoir fait comprendre ce qui n'allait pas :prayer:
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour,

ça se complique.

Comment faire les alesages qui se situent sur des plans à 45° des plans XZ et YZ ??

ebauche moyeu.jpg


merci d'avance

olivier
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les propriété de la pièce, dans l'onglet Données, tu as le "placement" de la pièce et son angle, tu peux la faire pivoter selon ton bon vouloir (45° par exemple) autour de son axe principal (vraisemblablement le Z dans ton cas).
Tout ou presque est accessible par les propriétés, axe, positionnement, dimensionnement.
 
B

BB42

Apprenti
merci bcp Pascal, tu es un super prof.

voici le résultat donc :

moyeu fenestron complet.jpg
 
G

gui88

Apprenti
bonjour
j ai creé un "pad" je veu y faire un trou
j ai donc fait comme ecrit plus haut et creé une nouvelle esquisse sur une face de ma pieces
elle aparait bien dans l arboresence sur la gaunche(sketch001)
quand je quitte l edition d esquisse l esquisse disparait de la piece (mais pas de l arboresence) et donc je ne peut pas la selectioné pour faire la avitée.
j ai regarder des tuto sur youtubequi explique tres bien mais je ne comprend pas pourquoi je n arrive pas
pouvez vous m aidez
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour Guillaume,

Est-ce que l'orientation de la fenêtre 3D est en vue de dessus? Ça me paraît la seule explication pour la disparition de ton esquisse si celle-ci est sur un plan parallèle à XY, c'est dû à un bogue graphique. Si tu réoriente ta vue par une légère rotation ou en sélectionnant une vue axonométrique, l'esquisse devrait réapparaître sur la surface de ton Pad.

De plus, tu peux sélectionner ton esquisse depuis l'arborescence.
 
G

gui88

Apprenti
j ai reorienté sous toute les vues je ne voit pas l esquisse
quand je selectionne dans l arboressence puis clic sur cavité il me met "please create a sketch or 2D object first.It must have a support face on a solid"
alors que j ai un sketch et il est selectioné
merci de ton aide
 
G

gui88

Apprenti
voila la j ai cree l esquisse
capture-1-essquisse-png.326905


je quitte l edition d essquisse et l esquisse n aparait plus meme en orientant diferament la piece
capture2-edit-sketch-png.326906


et voila ce qui il se passe quand je clic sur cree une cavitée

capture3-png.326907
 
G

gui88

Apprenti
je viens de reesayer et maintenant je ne peut meme plus faire une essquisse et faire une protusion sa commence a bien me saouler avec solidworks j arrivait tres bien ya quelques années
 
N

normandc

Apprenti
Ce message t'indique que tu n'as pas appliqué ton esquisse sur une face. Il faut sélectionner la face du solide avant de créer l'esquisse. Ou ré-appliquer ton esquisse en sélectionnant la face, puis en cliquant sur le bouton Appliquer une esquisse sur une face. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, tu sélectionne Sketch001.

sa commence a bien me saouler avec solidworks j arrivait tres bien ya quelques années
Avec cette attitude, je ne peux que te recommander d'abandonner FreeCAD et aller te chercher un Solidworks piraté. :roll:
 
G

gui88

Apprenti
merci de ton aide et desolé pour l'enervement je viens de reessayer et ca fonctionne j'avais du loupé quelque chose
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
R
Réponses
5
Affichages
9 012
E
T
Réponses
37
Affichages
12 356
TranquilleGoupil
T
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
A
Réponses
2
Affichages
2 632
aunath
A
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 229
focalefixe
F
Haut