un rond pas rond

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Petite question :

Je suis en train de réaliser des pièces pour mon avion en cours de construction et j'utilise CAMBAM avec un CNC-SHOP 6090.

Je devais réaliser un rond de 8 mm de diamètre et 10 mm de profond.

Comme vous pourrez le voir dans les photos ci-dessous, mon rond n'est pas rond ! :cry:

Avez-vous une idée ?

Merci.

Sergio.

60024-1.jpg
Salut à tous et bonne année 2014.

60024-2.jpg


Voir la pièce jointe 60024-60025 moule.rar
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Salut sergio26,
Oui il y a un décalage, mais ce décalage est il du a son origine X et Y ?.
pour voir si le diametre de 8 est bien rond, il faudrait le verifier au pied a coulisse.
on peut voir sur ta photo qu'il y a un décalage en X , le depart de ton contournage doit avoir un mauvais départ ?
si ton diametre de 8 est bien rond ( palmer ou pied a coulisse) c'est alors ton origine X et Y qu'il faudrait verifier, le trou de M5 est -il bien dans l'axe ? n'a pas chassé au moment du percage ?
a mon avis il y a un hic au niveau de l'usinage , ta piece n'a pas bougée lors de l'usinage ?

Yves.
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de ta réponse,

J'ai effectivement merdé, j'aurais du reprendre l'origine sur le M5, cependant mon rond n'aurait pas été rond non plus.

est il possible que cela vienne de la fraise ? j'ai utilisé une fraise d'ébauche carbure de 8 mm ?

60024-3.jpg
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Oui, une fraise en acier rapide coupe mieux je pense, il y a moins d'effort de coupe avec , pour avoir un diametre bien rond, il faut peut-être attaquer et sortir en faisant un rayon d'attaque , et un autre point faire une passe a vide , pour eviter la flexion de l'outil.

avec ces deux petites modifs, je pense que le diametre devrait-etre bien cylindrique.
il faut faire attention, aux efforts de coupes qui ne sont pas négligeables surtout avec une piece avec une forme creuse comme la tienne. ( mettre des cales pour pouvoir bien la serrer sans la deformer).
a ton service, et bon usinage.
Yves.
 
S

sergio26

Ouvrier
Pour les efforts, je ne pense pas car je prends 0,1 mm par passe.

J'ai refais ma pièce demain je vais essayer avec une fraise HSS.

Sergio.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
Est ce que le diamètre de la fraise utilisée correspond bien à ce que tu as paramétré dans Cambam ?
 
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Oui, mais même si celui-ci était différent mon rond serait plus petit ou plus grand mais pas ovale me semble il ?

Dans mon premier message j'ai ajouté mon fichier CamBam, j'ai peut-être mal programmé ?

Sergio.
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour Sergio

ce genre de défaut peut avoir plusieurs sources différentes :
1 Mécaniques ... poièce qui est mal fixée et qui bouge ....
2 fraise mal fixée ( mais généralement la fraise est soit attirée dans la matière en profondeur ou est repoussée et remonte dans le mandrin porte fraise avant de créer un oval....)
3 un problème de programation: si le programme à été fait manuellement c'est plus probable si réalisé par cambam vérifier la position du cercle usiné sous cambam ; généralement Cambam génère plusieurs opérations de contournage (G02 ou G03) pour un seul tour complet ... donc si Cambam génère deux lignes de G02 ou G03 il faut vérifier que le point de centre du rayon (I et J) soient les mêmes sans quoi un mauvais signe ( + ou - ) peut influencer le cercle final.....
l'autre soucis possible c'est un problème de gestion des moteurs Pas à Pas ( mais je suppose que la machine à déja réalisé des interpolations et donc tu aurais du le voir sur d'autres usinages.....)

éliminer les problèmes un par un et le problème sera probablement un ptit truc de rien du tout....

je l' éspère ....
Bonne soirée
Eric
 
C

ChristianR

Apprenti
Une perte de pas ?
Est ce que l'outil revient en fin d'usinage exactement à sa position d'origine ?
 
D

dh42

Compagnon
sergio26 a dit:
Dans mon premier message j'ai ajouté mon fichier CamBam, j'ai peut-être mal programmé ?

Sergio.

Salut,

C'est pas un fichier Cambam, c'est un dxf.

Je doute que tu arrive à convaincre Cambam de te faire un ovale si tu a dessiné un rond :wink: ... je pencherais aussi pour un pb de perte de pas ou plûtot de pièce qui bouge, même si je trouve le défaut bien régulier ... bizarre.

met ton fichier Cambam, à tout hasard je ferais une simu 3D.

Si tu utilise Mach3, vérifie que tu n'a pas touché au facteur d'échelle sur un des axes :wink:

++
David
 
C

ChristianR

Apprenti
Ou simplement une pièce bien fixée mais qui penche un peu.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, rien d'anormal dans ton fichier.

Dans Mach3 ou vérifier le facteur d'échelle sur un des axes ?

Juste à droite des visus des axes ; échelle doit être à 1 pour tous les axes.

A tu fait le calibrage de ta machine ? avait tu des cotes exactes sur tes pièces précédentes ?

le défaut de centrage entre le Ø extérieur de l'axe et le perçage est évident (ça pourrait être une perte de pas lors du déplacement en rapide entre les 2 opérations)

difficile par contre de voir le défaut d'ovalisation, de quel ordre est le défaut (mesure du petit et du grand Ø de l'ovale)

++
David
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de ta réponse,

Je vais faire un nouvel essai ce soir en centrant avec un foret.

je te tiens au courant.
 
S

sergio26

Ouvrier
C'est mieux au niveau du rond, mais le centrage n'est pas satisfaisant, j'ai pourtant centrer en utilisant un foret de 4 mm.

J'ai du mal à comprendre.

Ma fraise : une 4 dents HSS de 7mm.

2.jpg


1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je ne comprends pas, le trou existe déjà ? il ne fait pas partie de ta série d'usinages ?

Se centrer juste avec un foret, c'est pas gagné, et il faut un trou propre pour le faire au comparateur ou à la pinule. (et dans du Ø4 c'est pas simple)

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
l'idéal c'est de serrer sur le plat de 2+6+2 en ayant mis une cale jonhson dans la chappe pour eviter la déformation.
là tu auras un bon serrage, car en serrant de l'autre coté si tes faces ne sont pas bien parallèles , ta piece pourrait bougée.
il faut avec un mandrin relever la position X et Y de ton pref X et Y start point, ensuite faire ton usinage trou de 4.2 pour ton M5 et SANS DEMONTER faire ton contournage avec ta fraise de 7.

là tu devrais ne plus avoir de souci.
Yves.
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de vos réponse,
Je pense que mes problèmes sont plus liées à mon manque de méthodes pour usiner une telle pièce !

Je vais donc déplacer mon sujet sur un autre forum.

Merci.

Sergio.
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 606
p7m13
P
E
Réponses
17
Affichages
7 176
Edd51
E
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
F
Réponses
17
Affichages
1 319
D
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
P
Réponses
5
Affichages
1 456
Coyote94
Coyote94
Haut