Mazak Un rève bientôt accompli : L'integrex

  • Auteur de la discussion clem_du_08
  • Date de début
C

clem_du_08

Apprenti
Bonjour à tous,


Je me permets de poster une nouvelle discussion car je suis actuellement en cours d'achat d'un Integrex 200SY
ça fait des années que je regardes des vidéos un peu partout et je vais enfin le vivre :D

J'ai actuellement un tour MAZAK QTN 200 année 2008 avec CN Matrix Nexus et l'activités étant fabuleuse, les prix des machines devenant abordable pour nous (PME de 3 personnes avec petit marché de pièce peu complexe), nous avons décidé de franchir le cap d'achat d'un Integrex.
Nos pièces sont actuellement usinée sur tour 2 axes + reprise sur CUV 4 axes et nous allons pouvoir les réaliser sans démontage.

Je voudrais avoir quelques renseignements.
La programmation du tournage va-t-elle être différente de mon tour CN plus récent ? (le fraisage j'ai lu que c'était proche des CU mazak)
Y a-t-il comme sur mon Matrix une origine pièce par programme ?

La programmation des outils est identique ?
Possibilité de mettre un décalage d'axe B dès la page outil pour indexer l'angle de plaquettes ?
Possibilité de mettre des portes outils triplex comme sur les nouveaux ? comment ça se passe pour sélectionné tel ou tel outil sachant qu'il n'y a qu'une indexation de broche fraisage a faire ? (peut être en options je ne sais pas....)
 
J

José41

Nouveau
Salut Clem
Quel type d'armoire vas tu avoir sur ton integrex? Il va etre neuf ou c'est une occasion?
 
M

Mazatrol

Apprenti
Bonjour,
juste a tenir en compte que la tête de l integrex est pivotante ce qui ne permet pas trop de s approcher du Spindel car le mandrin peut toucher le porte outil. Soit il faut sortir l outil beaucoup pour ne pas frapper la tête de l integrex (mais cela peut causer de la vibration) Exemple opération de tronçonnage de pièce a petit diametre.

mais ci celle que vous avez choisit est équipée de deux Spindel, Vous pouvez faire un transfert de pièce entre les deux spindel (main et Sub) pour faire le tronçonnage ou l approche profond entre les deux sans que la tête touche les spindels

A part ça a voir aussi les changement d outil qui parfois ne se font pas en HOME quand on change de plan d usinage. (risque de collision)
 
J

José41

Nouveau
Avec un 640MT, tu n'auras pas beaucoup de diffèrence pour la partie tournage, pour le fraisage tu vas vite prendre l'habitude il n'y a rien de très compliqué surtout si c'est pour faire des pièces peu complexes comme tu l'as dit. Le moins agréable à mon gout est la programation sur le mandrin droit.
Juste un conseil, fais faire une geométrie complete à la reception de ton integrex tu auras moins de soucis surtout pour faire des cotes aux centièmes.
 
C

clem_du_08

Apprenti
Merci pour vos messages.
C'est bien un bi-broche et les attachements en KM63 et magasin 40 outils.

Je vais faire principalement des entretoises de diamètre 150mm épaisseur 30 à 80mm et il y a des trous sur la face à faire
C'est de la pièce unitaire mais seul les épaisseurs et les trous sur la face change donc je penses que le mazatrol va être magique pour ce type de pièce
J’espère juste ne pas être ennuyé avec les alarmes d’interférence du fait que je vais être proche des mandrins à chaque fois

On peu indexer l'axe B dans les données outils ?
Pour pouvoir monter ce type d'attachement et être à 93° dès la mise en broche : http://www.kennametal.com/fr/produc...375/42009783/44795158/44810749/100004625.html

Il y aura également une origine pièce pour un programme comme sur les nouveaux ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
Voici un exemple des pièces que je vais faire :
 
Dernière édition par un modérateur:
J

José41

Nouveau
Pour ta question sur l'indexation de l'axe B je te fairai une photo de la page outil.
Tu as une origine par programme mais tu as la meme origine pour le mandrin gauche et droit. A gauche elle est sur la face de ta pièce et à droite elle se retrouve dans le fond de tes mors (et la c'est pas drole pour la programmation question d'habitude). Sauf si quelqu'un a une technique pour faire un decalage d'origine mais on m'a toujours que c'etais imposible sur un MT640?
 
M

Mazatrol

Apprenti
on le fait avec G54 et G55 deux origines que leur z est la longueur de la pièce plus l épaisseur de la pastille a tronçonner. cela évite les erreurs surtout que le sens d usinage est différent ex: -0.125 pour le G54 est différente pour l autre mandrin elle devient +0.125 pour G55 car l usinage se fait dans le sens positif pour G55 et négatif pour le G54. Ca se fait dans la programmation par Transfer et Interlock
 
Dernière édition:
C

clem_du_08

Apprenti
Il y a des G54,G55..... ou une origine par pièce ?
A la limite de programmer l'origine pièce devant la pièce ou derrière ne m'importe peu mais il y a bien deux cases différentes pour la gauche et la droite ?
 
L

lolo

Compagnon
Comme sur beaucoup de machines, il y a 1001 façons de programmer en fonction des gouts.

le cas d’école sur un 640 MT
broche 1 tu as le decal Z sur ta face avant de la pièce qui est sur ta page info réglage , comme sur ton QTN.
Broche 2, l'origine sera sur cette même face de la pièce (donc au fond des mors, donc tu dresseras ta face à Z50 si ta pièce fait 50mm).
La valeur du decal Z broche 2 sera le résultat du decal Z HD1 déplacé des unités transferts.
Tout ceci apparait aussi sur la page info réglage.

Donc le set up de pièce sera très proche de celui de ton tour.

Les unité de fraisage seront celle d'un CU mazak.
Les unité de tournage sur 640 ne ressemble pas vraiment à celle des armoires Matrix...

Si tu es à l'aise en ISO, et que ton Integrex à l'option, tu risques d'être tenté de faire pas mal de petits trucs en sous programme ISO, car le Mazatrol sur les toute première générations d'Integrex comme tu vas avoir (640 MT) est parfois un peu "lourd".

Enfin, c'est un avis purement personnel, et j'ai vu beaucoup de gars habitués à ces armoires regretté amèrement leur disparition.. alors que moi j'ai voulu sabré le champ..

Comme quoi les gouts et les couleurs.

En tout cas, bon début dans le monde des machines adultes !
:wink:
 
C

clem_du_08

Apprenti
Super, merci beaucoup pour ta réponse.
je vais découvrir ça j'espère rapidement.

Pour le moment, j'attends la réponse du vendeur pour savoir si la machine démontée pourra rentrée dans mon atelier ou pas car complète, elle ne rentre pas :(
 
C

clem_du_08

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous souhaites un joyeux noël tout le monde (un peu en retard).

Vraiment très très généreux le père noël :)


*old link*
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
En effet!

Elle est rentrée ou encore en place chez le vendeur?
 
C

clem_du_08

Apprenti
ça y est c'est en place dans mon atelier :)
il a fallu retiré quelques éléments mais c'est rentrer

*old link*
 
J

jéjé

Compagnon
Petite question, tu le ballades comment dans l'atelier? Il pèse combien?

Bravo en tout cas!
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour clem_du_08, effectivement là on est pas dans la petite machine, tu as du souffler une fois que tout était accordé et que la machine a démarré. J'ai parcouru un peu le site de Mazak quel est l'intérêt du telle machine pour les pièces que tu fais habituellement et que tu nous as montré ? un centre d'usinage aurait pu le faire non ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
Pourquoi le choix de l'integrex, je vais essayer d'être le plus précis possible.

Dans un premier temps, j'ai un local de 250m2 ou j'ai rentré 5 CN (tour et CU confondu) et la place était très limitée donc un integrex prend la place d'un tour et il fait également du fraisage.

Ensuite, je veux sortir mes pieces fini donc il me fallait une contre broche (pas la place pour 2 machines)

Sur la première opération, j'ai besoin d'un forêt à plaquettes de 50mm et de 150mm de long donc forcément il doit être placé pour usiner sur le mandrin de gauche (celui de droite n'ayant que 7,5kw sur les mazak ca n'aurait pas suffit)

Enfin, sur la deuxième opération, j'ai besoin de forêt de 22mm en carbure et d'une longueur de 150mm également et la, 2 soucis :
- le premier, sur un tour, mono tourelle tu ne peux pas mettre de forêt de 150mm sur le mandrin de droite car ca ne passe pas entre la tourelle et le bâti (en outil tournant)
- le second, forêt de 22mm carbure nécessite au minimum 5kw en puissance du moteur de fraisage et les tours avec axe C années 2000 n'ont que 2,2kw en continu donc j'aurais pu prendre un mazak quadrex mais beaucoup trop récent donc trop cher
 
C

clem_du_08

Apprenti
Et puis aussi et ca a son importance également,
Depuis que cette machine est sortie, je suis en admiration devant et c'était un rêve d'en rentrer une donc voila, c'est fait :)

Et une autres solution qui me revient, il y a un magasin 40 outils donc un tour avec 40 outils c'est juste l'idéal
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est la crise du logement alors :wink: merci pour toutes tes explications je ne pensais pas qu'il fallait tant de puissance mais effectivement 50 mm sur 1500 de long on est pas dans le modélisme. Comment faisais tu jusqu'à maintenant ? tu usinais en reprise ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
J'avais un tour bi-broches / bi-tourelles mais les axes C n'ayant que 1,5kw, je faisait le tournage fini sur le tour puis perçage en reprise sur CU mais on est tellement saturé de travail que je n'arrivais plus à suivre ce marché donc ça fait depuis juillet que je déclines les pieces :(

Et la, on a embauché quelqu'un et acheté la machine pour pouvoir les reprendre :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
ça va changer la donne, en terme de temps d'usinage ça va être le jour et la nuit
 
C

clem_du_08

Apprenti
Oui et non car avant, en bi-broche / bi-tourelle
Les 2 operations se faisaient en meme temps (1 tourelle à gauche, 1 tourelle à droite) et perçage en temps masqué le temps que le tour usine

Maintenant ça va être 1ère opération puis 2ème opération mais tout sur la meme machine
 
B

bipbip30

Compagnon
bravo en tout cas car ton entreprise investit et embauche :tumbsupe:
 
C

clem_du_08

Apprenti
Merci :wink:

On a le boulot qui suit et tous passionné du métier donc c'est encourageant
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est quoi au juste les pièces? on dirait des cales d'élargissement de voie c'est ça?
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
R
Réponses
3
Affichages
1 650
schadok
S
L
Réponses
15
Affichages
42 970
L
R
Réponses
0
Affichages
908
Rémi_77
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 406
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
0
Affichages
19 446
toulousain
T
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
Haut