1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un ptit jeune qui se lance dans l'usinage

Discussion dans 'Présentation' créé par chloulou, 1 Juillet 2011.

1. chloulou

chloulou Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    AMIENS
    Bonjour à tous,,

je suis Louis, à peine 26 ans et fada de motos anciennes et de voyage à moto (long cours voir mon site: http://sites.google.com/site/nomadsland2010) ainsi que de Side car à l'ancienne (un nouveau basset en construction pour remplacer le grandes roues CB 350, quelques photos pour les amateurs ICI).

Mon cursus scolaire (ingé méca avancée) m'a amené à pratiquer la mécanique du point de vue théorique et un tout petit peu de fabrication mécanique...pourtant c'est bien là ou je m'éclatais le plus. Du coup, les passions de sport mécanique m'ont amené à m'équiper, au début sommairement et maintenant ca devient la crise du logement dans mon petit atelier de 20m2...

du coup, j'ai rentré, il ya 1 mois, un tour DEVALLIERE H130 de 1957,
    et recemment une perceuse a colonne ADAM (de type inconnu mais avec un design des plus carré, un CM2, une colonne sans crémaillere, un moteur de 0,75kW, une table de forme carrée avec en dessous le support pour un étau ADAM...bref a identifier). J'ai aussi, chez un ami une fraiseuse DUFOUR 51, que je finirai par lui racheter avec un peu d'outillage, quand il aura trouvé un HURON MU6 qui lui convienne.

ca faisait un bout de temps que je trainais sur ce forum pour mes lectures perso sans jamais avoir posté...je corrige donc et me présente à vous.

J'ai plein de questions de débutant, forcement car meme si j'ai deja tourné et fraisé quelques cas d'écoles, la fabrication mécanique regorge d'astuces et d'expérience à partager.

Par exemple ma première question concerne le "kit de survie" du tourneur ? j'ai pas un seul outil de coupe avec le Devalliere, que devrais-je avoir en priorité...sachant que j'usine principalement de l'acier doux, un peu d'inox et des métaux non ferreux (HSS, carbure brasé, plaquette?)...

Voici le kit que j'imaginais, à completer j'imagine !
    - un outil à charioter /dresser, mais quelle forme?
    - un outil à tronconner
    - un outil à fileter extérieur
    - un outil à fileter intérieur
    - un outil à chambrer
    - un outil à aléser
    - un outil à moletter

aussi concernant les sections d'outils, mes porte-outils acceptent des carrés de 20, faut-il systématiquement du 20mm? en quoi est-ce mieux? plus rigide du coup on peut prendre des passes plus importantes?

merci d'avance pour votre accueil que je sais sympathique !

Louis

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir et bienvenue sur le forum

Que de questions d'un coups !

Déjà tu a une belle machine bien connu du fofo

Pour les questions d'outils je te propose de les poser dans la section tournage pour plus de précision :wink:

A bientot sur les posts

3. Jean54

Jean54 Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    Bienvenue sur ce forum Chloulou,

Faudrait voir à quelle vitesse et quelle puissance tourne ton Devallière 130, il y a différentes versions, et ce que tu as l'intention de faire en général.

Outil à plaquette brasées = oublie!
    Outil à moleter = plus-tard!
    Outil à tronçonner = encore plus-tard!

En fouillant sur le forum tu trouves beaucoup de réponses à tes questions.

4. chloulou

chloulou Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    AMIENS
    merci pour vos debuts de réponse et pour votre accueil.

pourquoi l'outil a trronconner n'est pas prioritaire?

je regarderai pour les vitesses du devalliere..je sais juste que le moteur a 2 vitesses, mais j'ai aucune plaque mentionnant les vitesses de broches avec la Boite de vitesse...

je sais que ce n'est pas un 130 H, peut etre A ou C...plutot C je dirai au regard des devalliere presentes sur le forum.

Louis

5. Jean54

Jean54 Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    L'outil à "trrrronconner" n'est pas à conseiller à un débutant.

Il faudrait voir si ton tour a une broche sur paliers bronze ou sur roulements, les vitesse de broche ne sont pas les mêmes.

A+

6. chloulou

chloulou Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    AMIENS
    :opus_dei: je vois pas pourquoi c'est un outil plus difficile a utiliser que les autres? en dehors du fait qu'une pièce en rotation tombe dans le bac à copeaux ou sont les dangers?

pour le montage de la broche j'essaye d'y regarder ce week end.

@+

Louis

7. chloulou

chloulou Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    AMIENS
  8. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008