1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un ptit étudiant

Discussion dans 'Présentation' créé par Ornicar, 30 Mai 2009.

1. Ornicar

Ornicar Nouveau

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Un ptit étudiant
    salut a tous

William 21 ans

Etudiant au beaux art de Saint Étienne et donc stéphanois depuis cette année

J'ai eu l'occasion pendant mon année de prépa au BA de Reuil Malmaison de pouvoir travailler le bois (mais aussi le metal) en atelier.
    Pendant un an j'ai pu braser, souder, cintrer, plier, utiliser radiales défonceuses perceuses à colonne etc...
    Faire tourner les machines, être dans la sciure, le bruit, l'odeur et enfin pouvoir donner forme a toutes mes idées a été un bonheur incroyable.

Depuis que j'ai changé d'école (orientation en Design oblige) je n'ai plus le même accès aux ateliers (uniquement sur validation d'un projet, profs moins disponibles etc...).
    Vu la frustration (sisi je n'exagère pas) que ça a été cette année de ne pas avoir accès aux ateliers et compte tenu fait que je me suis toujours dit qu'un jour j'aurais mon atelier, j'envisage sérieusement pour l'année prochaine de m'aménager mon atelier bois.

J'ai commencé a réfléchir a ce qu'il me fait en terme de machines.
    J'ai d'abords pensé qu'une scie radiale et une perceuse a colonne feraient l'affaire mais de plus en plus les fraiseuses me donnent envie :roll:

Autant pour la radiale j'arrive a faire mon choix.
    Mais la fraiseuse je n'en n'ai absolument aucune idée.
    J'ajoute que je n'ai jamais "fraisé"

Bref je cherche une fraiseuse pas trop chère, pas trop encombrante sachant que je compte usiner des petites pièces.
    Petite question au passage
    Une perceuse a colonne avec une vitesse de rotation suffisamment rapide adjointe a un plateau de fraisage ne ferait-elle pas l'affaire ?

Bravo pour le forum

Ornicar

2. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Un ptit étudiant
    Bonjour Ornicar et bienvenu parmi nous !
    Pour répondre à ta question , une perçeuse sera toujours une perçeuse !
    Elle est prévue pour travailler verticalement .
    Lui adjoindre une table croisée est possible , mais ta broche n'est pas faite pour travailler radialement si tu veux de la précision !
    Pour la bricole ou le dépannage par contre c'est OK !
    Georges

3. Moreau2

Moreau2 Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    Orléans
    Un ptit étudiant
    salut Ornicar ! Je me suis fais une table croisé monté sur des glissières de tiroires et j'ai voulu usiné un petit cylindre en alu ca marche mais avec des passes de 0.1mm :wink: lol a+

IMG_6169.JPG
    ↑  ma table! ne rigolez pas c'est de la récup (une ancienne étagère) le montage sur la perceuse est visé et l'étau maintenu avc un sert joint
    Ca ! c'est un système improsivé :wink: :)

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  5. Ornicar

Ornicar Nouveau

Inscrit:
    11 Mai 2009
  6. ultimate900

ultimate900 Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    91480
  7. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    Un ptit étudiant
    Bonsoir Ornicar,
    Si tu veux seulement attaquer des petites pièces avec des passes faibles tu peux utiliser une perceuse fraiseuse, il y en a souvent sur Ebay.

Sinon , si tu passes par Paris, j'ai une petite table croisée qui pourrait se monter sous une perceuse à colone . Ce n'est pas de la construction "lourde" mais je te la donne :)

titi

8. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
Chargement...
Articles en relation
  1. Gaumelec
    Réponses:
    9