un projet de fraiseuse (encore un...)

  • Auteur de la discussion R Danel
  • Date de début
R

R Danel

Nouveau
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancé dans la réalisation d'une fraiseuse à commande numérique, voici une ébauche de cahier des charges accompagné de quelque question.

Matériaux à usiner/découper : bois et plastique
Architecture de la machine : table fixe et portique mobile
Matériaux : aluminium
Dimension de la zone d'usinage : x=500mm
y=300mm
z=100mm

Déplacement sur les 3 axes assurés par des moteurs pas à pas ou peut on imaginé l'utilisation de moteur cc ou brushless (avec réducteur) asservi grace à des capteur longitudinaux le long de chaque axes?

Ayant commencé des études d'électronique avant le dut mécanique j'envisage de réaliser la partie électronique moi même. J'ai bien quelque idée concernant l'asservissement des moteurs mais je ne sais pas de quel nature sont les données en provenance du pc. Je souhaiterai donc savoir ce que font respectivement le pc et la partie électronique et quel logiciel utiliser.
Je compte utilisé des pic 16f ou 18f pour cette carte.

En gros pour faire simple, une fois que j'ai ma pièce de dessiné sous solid work par exemple, quels logiciel utilisé et que fait-il, quelles sortes données reçois la fraiseuse(coordonnée des point sur lesquels elle doit passé?)?

C'est infos me serais utiles pour programmé le pic.

J'espère avoir été a peu près clair (c'est pas gagné :lol: ).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut,
avec des fichiers solidworks j'ai pas encore trouvé de logiciel, mais avec les fichiers autocad (dxf) on prend un générateur de Gcode et on convertit le dessin en language machine (Gcode)
Sinon tu peux faire avec des logiciels comme Mach3, Ninos dans lequel il y a la CAO et la FAO ...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
R Danel a dit:
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancé dans la réalisation d'une fraiseuse à commande numérique, voici une ébauche de cahier des charges accompagné de quelque question.

Matériaux à usiner/découper : bois et plastique
Architecture de la machine : table fixe et portique mobile
Matériaux : aluminium
Dimension de la zone d'usinage : x=500mm
y=300mm
z=100mm

Déplacement sur les 3 axes assurés par des moteurs pas à pas ou peut on imaginé l'utilisation de moteur cc ou brushless (avec réducteur) asservi grace à des capteur longitudinaux le long de chaque axes?
Tout est possible.
Mais je te conseille vivement de prendre des moteurs pas à pas, très simples à mettre en oeuvre, de performances suffiantes pour le bois/plastique, et bcp plus économiques. En gros, te devrais avoir les moteurs, carte de commande et alimentation pour moins de 300€.


R Danel a dit:
Ayant commencé des études d'électronique avant le dut mécanique j'envisage de réaliser la partie électronique moi même. J'ai bien quelque idée concernant l'asservissement des moteurs mais je ne sais pas de quel nature sont les données en provenance du pc. Je souhaiterai donc savoir ce que font respectivement le pc et la partie électronique et quel logiciel utiliser.
Je compte utilisé des pic 16f ou 18f pour cette carte.
Si tu veux participer à l'élaboration d'une carte de commande, tu as rapidement t'appercevoir qu'il y a une montagne d'informations à trouver, gérer et assimilier : caractéristiques élec et méca du moteur, algos de contrôle, précision, rapidité etc.
Cependant, tu trouveras ici au moins deux modèles de cartes de commande pour pas à pas, une crée par mdog, quasi finie, et une autre en cours de conception, PAPSI. Pour PAPSI, tu es le bien venu pour venir nous aider, CKL et moi, afin de la terminer.
Pour les servomoteurs DC, je suis sur un projet, YAPSC, certes moins bien documenté que YAPSC, mais opérationnel.
Mais rien ne t'empêche de faire ta propre carte :wink:

R Danel a dit:
quelles sortes données reçois la fraiseuse(coordonnée des point sur lesquels elle doit passé?)?
Dans 90% des cas, des signaux de position incrémentaux en TTL (via port //) : une sortie de direction, une sortie qui a chaque impulsion correspond un incrément d'un pas de la position.


A+
Max
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
En effet, ma carte devrait bientôt être prête... Enfin dès que j'aurais un peu plus de temps pour la finir :lol:. Ceci dit elle revient assez cher si l'on doit acheter tous les composants (autour de 200$ pour 4 axes). Je n'ai pas comparé en détail puisque j'ai justement eu la plupart des composants gratuitement, mais je pense que PAPSI peut revenir moins cher.
Sinon je crois que Max-mod t'as dit l'essentiel :wink:.

Les moteurs pas à pas et/ou servos sont le mieux, en tout cas pour un amateur. Les moteurs asservis par capteurs longitudinaux sont plus coûteux à mettre en œuvre généralement, et pas forcément plus précis (à moins d'avoir une fortune à dépenser dans les capteurs et l'électronique d'asservissement). Je pense qu'il vaut mieux opter pour des pas à pas (solution économique et néanmoins très viable), et garder un bon budget pour la mécanique.

Niveau chaine logicielle, là le choix est large, tu as des logiciels qui font tout depuis la conception jusqu'au pilotage de la machine (comme Ninos par exemple), ou bien tu peux te débrouiller pour chaque étape.
En gros, il te faut concevoir ta pièce, puis convertir ce dessin en données machines, Gcode généralement (comment déplacer la machine pour faire tel courbe etc...), en tenant compte des diamètres de fraise, vitesse d'avance etc... Certains logiciels s'occupent seuls de transformer un fichier en Gcode (ou autre format de données machines) en gérant les décalages dûs aux rayons des fraises.
Je citerai le logiciel Ninos, et plus particulièrement CAO2D qui fait partit de Ninos et qui est vraiment bien pour concevoir des pièces en 2D1/2. Après ça, j'ai fait un petit utilitaire qui convertit les fichiers issus de ce logiciel en Gcode. Je ne peux te citer que Ninos pour cette partie, car pour l'instant c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé (en tout cas pour un amateur).

Une fois que tu as un fichier de commande machine (Gcode en général), tu le charges dans un logiciel qui va lui s'occuper d'envoyer les infos à la machine pour la placer aux bons endroits, selon ce qui est indiqué dans le fichier.
Pour cette partie là, il y a toujours Ninos (que je n'aime pas pour effectuer cette partie du travail mais à toi de voir), Mach3, et celui que je préfère pour le moment EMC2 (sous linux), bien sûr il y en a d'autres mais je ne les ait pas en tête.

En bref à toi de voir, tu peux t'en sortir avec une chaine logicielle gratuite, mais surement un peu plus de boulot, ou opter pour du "tout intégré", généralement payant...

Pour finir, le pilotage des machines se fait (en général), suivant la norme STEP/DIR. Avec les moteurs pas à pas c'est très facile à comprendre : Une impulsion envoyée par le PC sur l'entrée STEP fait tourner le moteur d'un pas, dans la direction indiquée par l'entrée DIR. Tu as donc deux entrées sur ta carte pour chaque moteur. Ce sont de simples signaux TTL :wink:.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
N
Réponses
27
Affichages
538
Jean 47
J
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
A
Réponses
5
Affichages
253
dh42
dh42
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
Haut