1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un porte lime aiguille

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Le débutant, 1 Décembre 2014.

1. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Un porte lime aiguille
    Bonjour à toutes et à tous.

C'est un sujet déjà traité....mais, j'ai voulu ajouter "mon grain de sel" !

Il est vrai que lorsque l'on tient une petite lime aiguille "un certain temps" il arrive parfois de se faire une assez douloureuse petite marque dans le creux de la main ...N'appréciant pas particulièrement, je me suis fais un petit manche qui résout
    le problème :
    J'ai simplement "posé" les photos dans l'ordre chronologique :
    DSC00096.JPG
    DSC00097.JPG
    DSC00098.JPG
    DSC00099.JPG
    DSC00100.JPG
    DSC00101.JPG

...de la matière à l'objet fini
    Le seule particularité : pour faire les petites gorges, j'ai retaillé un outil en demi cercle, et, quand aux gorges, je les ai espacées au"pif" !
    Cordialement

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Un porte lime aiguille
    Bonjour

jolie réalisation, et c'est vrai que ça finit par faire mal aux mains :wink:

Petite amélioration possible, remplacé la vis par une sans tête pour quelle ne dépasse pas du manche

Pat

3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Un porte lime aiguille
    Merci Patduf33
    ...Exacte, je voulais mettre "un papillon" ...Pas besoin d'outil pour changer de lime ! (je dois avoir ça quelque part ....mais où ) ... :?: :?:

4. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
  5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Un porte lime aiguille
    Merci Stan

Pas idiot leurs fabrications, je ne connaissais pas, en plus ils sont assez sympa pour (à première vue) envoyer des échantillons.
    Mais est-ce que cela tient bien ? (il y a toujours la possibilité de "coller")
    Cordialement

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Un porte lime aiguille
    J'en ai et il n'y a aucun besoin de colle.
    Avoir ça dans son fourbi est bien utile : http://www.ebay.fr/itm/Rolson-59144-Ensemble-de-4-mandrins-roule-goupilles-porte-forets-Type-NEUF-/390978723848?_trksid=p2054897.l4275

Moi ce que je cherche en vain c'est un tournevis dont la lame est en deux parties accollées de sorte qu'il est possible avec de tenir une vis fendue au bout de son tournevis et aller la placer dans des endroits pas possible. j'en avais un autrefois et il me manque.
    Stan

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Un porte lime aiguille
    Jai déjà vu ce genre de T.V., Il y a aussi un petit accessoire de wolcraff (je crois) : un petit cylindre magnétique avec une partie coulissante à l'intérieur, comportant l'embout, dont la profondeur est réglable : la vis est ainsi maintenue latéralement et est poussée par l'embout dans le cylindre jusqu'à l’extrémité de celui-ci. Le système se monte sur une visseuse/perceuse.
    Cdlt

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Un porte lime aiguille
    Je viens de faire une recherche sur le web et j'en ai trouvé tous assez chers. En fait j'ai souvent déploré la perte du mien mais sans jamais chercher à le remplacer.
    Facom en fait un pas trop mal, mais cher.
    Stan

10. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Un porte lime aiguille
    Je sais qu'il y a quelques outils que je regrette aussi, des outils "peut-être vieux", mais faits "à notre main", et c'est très difficile de les remplacer, même par des neufs plus modernes. "C'est presque une question d'affinité, d'appartenance"
    Cdlt

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Un porte lime aiguille
    Une astuce d'outilleur pour savoir comment on lime sans regarder tout le temps, le manche comporte un plat à l'arrière, et on sait comment est montée la lime par rapport au plat, à part cela, l'alu est bien seulement si ton atelier est bien chauffé, sinon c'est carrément désagréable… :???:

12. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
  13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Un porte lime aiguille
    Là on arrive plus cher qu'un manche normal si on y ajoute de la gaine de qualité, pour résister à l'atelier il faut employer la thermocollante rétractable chez mon fournisseur, la normale durcit avec les huiles utilisées. :sad:

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Un porte lime aiguille
    C'est vrai tout ça, l'alu, si il fait froid....Je descend jamais en dessous de 12°c (environ) et puis, de l'ajustage ou affûtage à la lime aiguille ....je n'en fais pas tous les jours....Maintenant, un beau manche en bois (olivier ou buis) avec une belle virole en laiton et une demi- sphère de la même matière coté opérateur, avec la "combine du petit plat", ça a son charme !
    cordialement à tous

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Un porte lime aiguille
    Et on peut se faire un manche identique au tien question réglages pour changer de lime facilement en bois dur. :wink:
    Par contre la forme de poire mais pas trop grosse, parfois c'est pratique de pouvoir tenir juste sur la moitié du manche, dans les trous traversants par exemple.

Chargement...

Partager cette page