Un peu perdu pour acheter mon premier tour.

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Bonjour messieurs :) ,

Ça fait un petit moment que je me gratte la tête pour trouver mon premier tour destiné uniquement au modélisme.
J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum et ailleurs et je ne sais plus quoi penser, quel revendeur choisir, quelle marque, etc..
Mon budget me force à aller sur un tour chinois de type "SIEG" mais les prix varient parfois de 200€ pour un même produit selon la boutique alors
que c'est uniquement la peinture qui change!
Il me faudrait un petit tours style horloger avec une avance automatique pour le LAITON, CUIVRE,ALU,PVC. J'ai contacté "RC Machines" mais quand je vois leur réponse à une simple petite question, ça donne pas envie d'acheter chez eux...
Vous pouvez me conseiller :?:

Par avance Merci!
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.

Bonjour

j' ai eu les mêmes réflexions et interrogations ...

je crois que l'on voit toujours trop petit car une fois qu' on y a pris goût on envisage
toujours mieux .

un véritable tour horloger ( Lorch , Boley , Bergeon ) ne me semble pas la solution pour le maquettisme
( sauf à en hériter ) .
il n'y a pas de chariotage , il y a des accessoires possibles mais ça augmente sérieusement
le prix final .

pour les machines parfois annoncées tour d' horloger mais qui en fait sont des machines d'établi d' amateur :

un EMCO Unimat d' occasion , si possible avec la tour de fraisage me semble un bon choix :
on en trouve sur les différents sites de PA ou enchères , et IMPORTANT ( on n'y pense pas
quand on envisage l'achat ) ils se revendent facilement ce qui n'est pas forcément le cas des chinois .
ce serait mon choix .
le LESTO ( ou Scintilla ou Cinta ... ) est plus encombrant et a l'inconvénient d'avoir été abandonné
pour les pièces et accessoires il faut souvent racheter une machine .
les tours Myford ont bonne réputation , on trouve facilement pièces et accessoires sur le web .
attention à acheter un Myford avec vis et verniers métriques - la version Imperial est à réserver
aux Grands Bretons ou aux cracks du calcul mental ..

en machines d' établi professionnelles :
les Schaublin 70 et 102 sont d' excellentes machines , mais attention : ça peut être piégeàconnesque ...
la plupart de celles proposées proviennent de récupération avant ferraillage et sauf exception ( si si on
en trouve ) elles sont hyper usées après des milliers d'heure de production et demandent une mise à
niveau qui coûte plein de sous ; les pièces détachées sont assez facilement disponibles mais très chères
pour un amateur . il faut être connaisseur ou bien conseillé pour ne pas louper son achat .
pour un achat de tour d' occasion , je prépare un check list pour éviter les déconvenues ( j' y suis passé ... )
il y a plein d'autres machines intéressantes : Mikron , ARE , Habegger , Simonet ... mais les marques
ayant disparu il faut impérativement trouver une bécane en bon état .

pour un tour chinois neuf :

oublier les modèles dont tout le monde se débarrasse ( voir les annonces sur LBC ...)
privilégier un revendeur de proximité ( après-vente éventuel ) et qui a les pièces de conso courante
disponibles de suite .

j'ai opté pour la préservation du patrimoine industriel européen ( Schaublin ) .
j'ai de la place et ce n'est pas pour le maquettisme , et pour des pièces parfois volumineuses .

voilivoilà ...
 
J

JohnBeer

Apprenti
Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.

Merci pour la réponse copeau 78, ça donne à réfléchir!
 
J

JohnBeer

Apprenti
Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.

Vous connaissez les revendeurs de machines "MG DIFFUSION" ou "MÉTIER PASSION" ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.

bonsoir

MG diffusion , je ne connais pas .
Métiers et Passion = Otelo ;
sur le forum il y a pas mal de post avec des avis intéressants sur ces entreprises ..
si j'ai bien compris :
MG Diffusion , c'est le mec qui bosse quasi tout seul , l'artisan sympa mais aux moyens limités
Otelo c'est une assez grosse structure avec parfois les couacs liés à la dimension et au trafic .

en ce qui concerne Otello , je ne m'en plains plus depuis que j'ai compris que :
- ils ont souvent plusieurs qualités , le premier prix est à "usage unique" .
- quand on leur achète de la marque il ne peut guère y avoir de mauvaise surprise .
de plus habitant à proximité , j' échappe aux soucis liés au transport ( en fait le
gros des insatisfactions ) .
j'ai eu un souci de SAV réglé sur le champ et sans blabla toujours casseburnes ;
on se serait cru dans un spot pub pour MMA .

bonne soirée .
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Un peu perdu pour l'achat de mon premier tour.

Bonsoir
pour info :
sur Ebay.de il y a quelques Unimat SL en vente .
 
J

JohnBeer

Apprenti
Re: Un peu perdu pour acheter mon premier tour à 500€ ~

Merci copeau78 mais je vais opter pour du neuf.

Un SIEG C2 à 597 € me semble un bon compromis. Vous en pensez quoi?
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai acheté un 250x400 à courroies chez Optimachines. Pour un tour manuel, le variateur électronique ne s'impose pas vraiment. Les courroies (très rapide à changer) permettent de conserver la vitesse optimale de rotation du moteur tout en augmentant le couple sur l'arbre au fur et à mesure que l'on sélectionne une vitesse plus basse. Comme tous les tours chinois il y a de la mise au point et du réglage au démarrage. Un contrôle simple mais soigné des caractéristiques de fonctionnement au déballage s'impose absolument. Se faire aider par un gars du métier est un atout incroyable dans ce domaine car en 2 ou 3 heures il aura résolu des problèmes qui peuvent demander plusieurs mois de galères et de doutes à un débutant. Bien conduits et bichonnés ces tours font un bon usage pour l'amateur.
Pour le SAV, à ma connaissance, tous les distributeurs appliquent un SAV style grande surface : remplacement à l'identique de la pièce. Donc à la réception recontrôle de la pièce reçue. Penser à communiquer plutôt par mail, tout en restant courtois même si on est grave déçu et en colère, et cela au cas où un gros problème faisant jouer la garantie ferait surface.

Pour les tours chinois il faut bien comprendre que le rapport qualité/prix est réellement excellent mais que ... la qualité n'est pas excellente eu égard aux machines professionnelles.

Ce type de tour reste un bon compromis modélisme/petite mécanique-outillage. Pour mon usage je suis satisfait. Ne pas prendre trop petit, même pour du modélisme. Quand aux combinés tour fraiseuse je pense qu'il vaut mieux acheter séparé, cela reviendra à peine plus cher.

Ce que je vient de dire n'est pas une vérité universelle, simplement le point de vue d'un utilisateur qui n'a pas de formation de mécanique.

Patrick
 
T

tof16

Apprenti
J'ai contacté "RC Machines" mais quand je vois leur réponse à une simple petite question, ça donne pas envie d'acheter chez eux...

Salut, j'ai eu exactement la même réflexion que toi, je leur ai demandé le prix de 3 machines d'occas ,la réponse est affligeante.... pas de signe de politesse, aucun détail, réponse en 3 mots (et encore, c'est juste s'ils ne te balancent pas le prix à la figure sans rien d'autre), réponse après 1 semaines, etc..... un gars fera ça sur le forum, il se ferait remballer de suite, c'est pas commercant du tout!

Du coup, j'ai laissé tomber et je n'irai probablement jamais chez eux et c'est dommage, ils sont à 50 Km de chez moi...
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci pour votre contribution Patrick et Christophe. Je n'aime pas non plus les combinés tour/fraiseuse mais je comprend que ça peut rendre service dans certains cas.
Je crois que je serais déçu si je prenais trop petit comme le sieg N1 où le CO (qui ont mauvaise réputation en plus) donc j'hésite entre le C1 et le C2!

Patrick, il correspond à quelle référence le 250x400 à courroies ?

Merci.
 
C

coredump

Compagnon
Pour moi le C1/C2 sont trop petits. Un C3 a la rigueur, mais il faut savoir qu'un peu haut dessus on a les bv20/210x400 et autre qui sont largement mieux coté robustesse et capacité.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Oui mais mon budget et l’utilité occasionnelle de mon futur tour m'oblige à rester sur un petit modèle.
Mais de toute façon je trouve aucune boutique en France. Les prix varient de 200€ pour le même modèle.
Un C1 à 515€ chez Otelo et un C2 à 597€ chez RC Machines. QUE FAIRE!!!!
 
J

JohnBeer

Apprenti
ok.
Ils ont tellement de clients toutes ces boutiques (rc, otelo, sidermo,...) pour ne pas prendre la peine de répondre aux mails de clients potentiels?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En plus du prix du tour il te faut aussi compter le transport et l'outillage minimum soit environ 1000€.
Attention à la capacité : l'entre pointes ne correspond pas à longeur max usinable ( enlever le mandrin , la course de la CP...), et en diamétre c'est celui au dessus du banc pas au desuus du chariot ni du porte outil.
Personnellement je trouve les produits avec variateurs et moteur DC( avec ou sans balais) pas très fiables, et c'est cher à dépanner : carte electronique ou moteur. De plus on n'a pas de couple à faible vitesse.
A ce prix tu devrais pouvoir aussi trouver en occasion avec un peu d'outillage pas trop loin de chez toi....


Jean-Louis
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Si tu cherche du SIEG adresse toi chez AXMINSTER.CO.UK.

Je leur ai acheté l'an passé une petite fraiseuse SX2 et la communication a été parfaite.
Ils ont répondus à tous mes mails que je rédigeai en anglais à l'aide de http://fr.babelfish.yahoo.com/ et je leur ai posé beaucoup de questions.
Ils sont très sérieux et leur SAV est je pense compétant, une clés manquante sur un porte pince, un mail et je reçois un deuxième porte pince complet gratis.
Ils ont la gamme des tours SIEG http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-sc6-variable-speed-lathe-prod805241/

Le règlement c'est effectuer par PAYPAL et la livraison c'est déroulée sans problèmes.

je compte acheter un tour dans les prochains jours et malheureusement ils n'ont pas la gamme qui m' intéresse, je vais donc acheter chez DAMATOMACHINE, il m'ont l'aire également très sérieux et pas si chère que ça tu devrai également regarder ce site, tu trouvera peut être ton bonheur et en plus ils parlent très bien français.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Perso ,j'ai acheté un Sieg C3 chez arceurotrade ,ils sont en angleterre ce sont les moins cher du marché ,une livraison tres rapide ,réponse aux mails sous 24H.
Bref ils sont tres sérieux ,j'utilise mon petit C3 pour des pièces en Alu et inox j'en suis ravis.Livré à mon domicile en RP moins de 600€.C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je travaille dessus.
Il faut prévoir un démontage complet à la livraison un dégraissage et un remontage total +graisse/huile de bonne qualité ,ce sont des machines assemblées usine.
:wink:
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
S
Réponses
4
Affichages
3 566
gerard crochon
G
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
Haut