un petit v2

  • Auteur de la discussion guzz54
  • Date de début
G

guzz54

Ouvrier
bonjour a tous, a force de regarder ce qui se passe ici je me suis q meme décidé a ouvrir un petit post cela fait quelque temp que je bosse sur une loco pour mes petits enfants , mais l'envie de changer les idées sans pour autant laisser tomber la loco et de ratquer un petit projet de moins longue haleine avec de l'alu ce qui changera un peu de l'acier , cela risuqe d'etre long q meme ce qui justifira la lenteur des pièces a arriver sur ce post , donc pour en revenir au concret voici le debut de la realisation d'un petit bicylindre en V ou plus précisément en L 4 temps destiné a l'aviation ( refroissement air, ci joint une des premieres pieces le demi carter inferieur
coordialement

551722IMG1766.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
et vue de dessus pour passage des plaier av et arr et embiellage

551722IMG1766.jpg
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour guzz54
Magnifique travail sur cette pièce fort complexe :supz: svp un peu de précision sur la façon de procéder pour l'usinage ! tu pars
d'un plan perso ?
@+
 
G

guzz54

Ouvrier
voici le demis carter cette fois sup sur lequel viendrons se greffer les cylindre ect ect

499965IMG1767.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
pour repondre a ami bidasse , en gros beaucoup de contournage , une premiere phase avec une ebauche inter exter car meme en usinant dans le sens fibrage matiere au regard du volume enlevé il faut liberer les tensions donc tendance a voir les pieces "souvrire" ensuite reprise des plans de joints et des alesages pour garantir les planéités et la concitricité des logements
coordialement
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Un magnifique travail et un sujet passionnant en perspective. A partir de quel plan construisez vous ce moteur.
Cordialement
Mickaël
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour guzz54 tout d'abord très joli travail polissage parfait je pense que l'ami bidasse te demandais si tu fessai ton moteur sur la base de plans existant ou bien si c'était toi qui a crée le moteur .bonne fin de weekend a tous.
philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir , ce n'est pas un polissage bien que il est vrai ça brille mais ce n'est pas le but premier , bien que la methode s'en approche ce serais plutot un ecretage et un ebavurage fin pour les plan non je n'est rien inventé mais m'inspire de plan de chez modeltecknik que j'ai plus ou moins arranger a ma sauce
coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
l'arbre à came pour équiper le demi carter sup réalisè dans un barreau de Z160cdv12 avant trempe en attendant les roulement, petite pièce qui m'as causé quelques soucis mais qui finalement est faite quant même
cordialement

340488IMG1770.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Beau boulot et beau projet :-D

Pour plus de lisibilité, et viter de se taper la pub à chaque image :wink: , poste les sur ton message :-D

pat
 
G

guzz54

Ouvrier
Désolé pour la pub ,,, je n'est pas trop l'habitude de m'exprimer sur les forum je n'en connais pas toutes les ficelles,
Embiellage fini voila l'ensemble avant frettage

162896IMG1762.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
et pour finir l'ensemble monté , les 2 demi vilo acier pré-traité 110 kg ( GLHAX) maneton 100C6 trempe a l'huile bielle titane bagué bronze

735847IMG1763.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
palier av et ar fini reçu les roulements c'est l'occasion de monter tout ça , bonne nouvelles alignement nickel tout tourne nickel preuve que le frettage c'est bien passé

837977IMG1771.jpg


772544IMG1773.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
merci pour les encouragements,j'essaierais au fur et a mesure de l'avancé du bloc de faire partager l'avancement de ce petit moteur
coordialement
 
S

stefter

Apprenti
salut guzz54!

tres beau ce que tu fais!

juste une question !
ton axe de piston sera monter tournant ou serré!

le titane est tres mauvais en tribologie!

tu devrais si l'axe doit tourner dessus baguer aussi!
là c'est ptet moins facile...

tout ce qui est fait en titane est qui doit frotter subit systématiquement un traitement de surface ,DLC ou equivalent(soupapes, bielle etc...)...

m'enfin si ça tourne pas beaucoup ça peut tenir
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour guzz54

Très belle réalisation !
Peux tu nous en dire plus au sujet de ta méthode de frettage du vilebrequin ?

Vu ton pseudo , je pense que le choix de réaliser un V2 a été conditionné par un certain penchant pour les motos Guzzi

Bonne continuation

Lalu
 
G

guzz54

Ouvrier
en effet les tete de bielle sont bagué aussi ( bague non presente) lors des photos , de plus je suis bien concient que le titane ne sert vraiment a rien pour un petit moteur de ce genre simplement il m'en restais dns des chuttes d'eprouvettes d'essaie de traction c juste pour le fun koi
pour le frettage de l'embiellage maneton plongé dans l'azote vilo chauffé cote de serrage +0.04 ce qui explique le trou suplementaire dans les masse du vilo une goupille etais en place pour garantir le centrage , apret verif au comparateur 0.02 de saut au diamete
coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
voici les chemises et leurs pistons , pour dire la verité j'avais demandé a un ancien collegue de m'usiner les chemises sur un tour cnc top moumoutte histoire d'avoir un taf nikel sans trop s'emmerder mais les congé approchant étant overbooké c donc sur le bon vieux hernauld en tradi que le taf a été fait suis content du resultat certe pas la qualité du tour cn mais concentricité et etat de surface sont au rendez vous q meme , donc fait faute de mieu e pretraité a 110kg piston en alu avia faute d'avoir trouvé un aliage a forte teneur en silicium
coordialement
*old link*
 
G

guzz54

Ouvrier
préparations des soupapes , taf que j'aprehendais car plutôt habitué a bosser sur des grosses pièces, pour l'instant ça c pas trop mal passé , une de loupé a cause du traitement thermique qui fait varié les cotes donc du coup les suivante plus grosse de 0.03 avant trempe soit une petite supep pour polissage et tout rentre dans l'ordre j'ai prevue un " teton pour faciliter le rodage sur les sieges qui sera coupé par la suite
coordialment
*old link*
 
G

guzz54

Ouvrier
rien a faire si un moderateur pouvais supprimer mes envois infructueux je le remercie d'avance , et si une ame charitable peux eclairer ma lanterne sur mon pb d'image mille merci d'avance
 
G

guzz54

Ouvrier
encore toutes mes excuses pour les pb de photos occasioné , bref changé d'ebergeur cela a l'air de fonctionner , finalement les cylindre enfin visible puis petite séance a glandouiller pour le prerodage progressif par palier de vitesse pour mettre en place tout cela pas de point dur l'etancheité dela segmentation a l'air d'etre pas trop mal
coordialement
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour guzz54

Réalisation toujours aussi soignée

Lors du pré-rodage, as tu rencontré des problèmes d'équilibrage ?
Quelle est sa cylindrée ?

Bonne continuation

Lalu
 
G

guzz54

Ouvrier
a lalu ayant suivi votre admirable travail sur vos moteurs j'aurais pas mal de conseils a demander , pour l'equilibrage des compressions droite gauche je ne saurais repondre précisément n'ayant pas de materiel pour le verifier j'avais pensé un instant réaliser des plaques venant se visser sur les cylindres avec un mano pour relever des compressions mais j'ai laissé tomber l'idée pour l'instant pour l'instant cela reste empirique mais la main posé sur les cylindres effet de succion et de poussé tres important ( en compression le piston reviens bien en arr sous l'effet de pression pour le rodage les cylindres étais nappé d'une huile tres fluide pas d'effet de transfert vers le bas moteur en attente des pignons pour réaliser la distribution et caler l'arbre a came la parti bas moteur sera fini
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
pour la cylindré course : 27 alésage 27 soit un moteur carré d'où une cylindré arrondi a 2 fois 15cc
coordialement
 
D

didou

Compagnon
Réalisation très soignée et dans les règles de l'art, bravo :-D :heart:
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
G
Réponses
24
Affichages
4 275
mickesiera
M
Haut