un petit touret CONSTAN

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je viens de faire l'achat d'un petit touret de marque CONSTAN. Il fonctionne sur du tri en 220V ou 380V ; la puissance du moteur est d'1/2 ch pour une vitesse de 3000tr/min. Il manque une meule (de toute façon j'ai une brosse OSBORN qui va bien), la câblage est dans un état pitoyable et il manque l'inter et sa plaque.

Je vais le démonté complètement parce que je dois "rattraper" le câblage des bobines pour repartir avec du câble neuf ; sur celui existant, l'isolant s'effrite ... :sad:
J'en profiterais pour jeter un œil sur les roulements.
Je prévois de câbler une plaque à borne de chez condensateur.net et d'ajouter un condo de 25µF pour l'utiliser en 220V mono. :smt003
Je vais y ajouter un inter Schneider ou Baco (voir lien dessous) puisque le percage est de 23mm ! Il me faudra faire une petite plaque avec "Marche / Arrêt" pour finir la façade.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...m-Schneider-Electric-XB5AD21-Harmony?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...ositions-1-x-90-IP66-BACO-BAL21KE03B?ref=list

Puisque j'y suis, pour le démonter complètement, je vais avoir besoin de sortir de l'arbre les flasques qui sont coté moteur. J'ai prévu d'utiliser un extracteur à roulement. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution ou vais-je faire une bêtise ?

IMGP0630_ptt.jpg

IMGP0636_ptt.jpg

IMGP0633_ptt.jpg

IMGP0645_ptt.jpg

IMGP0632_ptt.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Je suis confronté à un souci ! Je n'arrive pas à enlever "simplement" la flasque qui est coté moteur. J'ai besoin d'ouvrir les entrailles de la petite bête pour repartir des bobines avec du fil neuf (l'isolant de fil souple existant s'effrite).
J'ai essayé de coincer la flasque dans l'étau et de taper sur l'arbre avec un maillet et une cale en bois mais je n'ai réussi à le faire bouger de quelques millimètres.
Je suis preneur de vos conseils !

Merci d'avance.

IMGP0665_ptt.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Personne pour m'aider et me donner un avis/conseil ? :wink:
 
K

KY260

Compagnon
sans l'avoir fait, j'aurai tenté un bon coup de degripant, puis une chauffe au decapeur puis arrache moyeu.
 
P

phanou95

Compagnon
Cela fait une petite semaine que j'ai mis du dégrippant et bonne nouvelle, la flasque a bougée. J'ai utilisé au début 2 tournevis pour faire levier en parallèle, puis j'y suis allé un peu plus bourrin avec une plaque métallique d'un coté pour faire levier et de l'autre coté des coups de marteau (un tout petit d'électricien) pour faire une sorte de vibration.
Finalement cela avance à ... petits pas ! J'ai rénové de WD40 les 2 flasques ...

A suivre !
P1060337_ptt.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
Y
Réponses
17
Affichages
11 446
Yakovlev55
Y
Haut