Un petit tour...

  • Auteur de la discussion jamz
  • Date de début
J

jamz

Nouveau
Bonjour a tous,

Je me décide enfin de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir quelques avis, conseils et tuyaux en tout genre sur un mini tours d'établis Emco Unimat 3 que j'ai eu la chance il y a quelque semaine de récupérer gracieusement au fond d’un atelier d’entretient d’une prestigieuse école de design parisienne.

Ayant apparemment beaucoup été utilisé pour tourner du bois, j’ai commencé par un bon nettoyage au pinceau et a l’aspirateur des copeaux incrustés partout du banc jusqu’aux filetages.
Après inspection, ce petit Unimat étant globalement en bon état nécessite quand même quelques petites réparations et entretiens ainsi que quelques petits boulons au pas M6 manquants a trouver pour lui redonner un coup de jeune.

J’ai dû changer la prise électrique qui avait été bricolée loin des règles de l’art par les anciens propriétaires et qui ne me convenait pas du tout.
Après essais du moteur, il apparaît qu’un léger faux contact au niveau de l’interrupteur 3 positions (vitesse I, arrêt, vitesse II) perturbe son bon fonctionnement : plus de 1iere vitesse, fonctionnement aléatoire de la 2ieme. Dés que j’aurais un peut de temps j’irai regarder de plus près ce qu’il y a à faire pour y remédier. Ce qui est rassurant c’est que le moteur semble tourner correctement.
J’ai pu par la suite me procurer très facilement sur e bay un jeu de courroie de transmission manquante. Quelqu'un a t il une expérience avec ces pièces ? sont elles fiable et conforme aux originales ?
Avec du WD40 j’ai dégrippé les verniers des chariotages et de la contre poupée que je trouvais plutôt dur.
Que me conseillez-vous par la suite pour leur bon fonctionnement ? Même produit, graisse, où huile ?
J’aurais également le graissage complet a faire dans le boîtier d’avance car la graisse d’origine a complètement durcit.

Pour finir je suis impressionné du nombre de pièces détachées et accessoires encore disponibles compte tenu de l’age de production de ce tour, il semblerait qu’il soit très populaire quelqu’un pourrait il me dire pourquoi. De plus j’aimerais bien trouver la colonne de perçage/ fraisage pour un prix modique, si quelqu'un a une piste je suis preneur.
 
O

ordinerf

Compagnon
fait une petite recherche sur le forum avec comme mot clé "unimat", on a traité un sujet concernant ce type de tour il y a pas si longtemps et il y a un lien pour un site qui vend des pièces unimat.
concernant ta question sur la disponibilité des pièces il faut savoir qu'il y a comme un "fan club" des tours unimat, moi même j'ai encore l'unimat 1 que j'ai passé en version tout métal et donc j'ai rajouté plein de pièce depuis que je l'ai, pour autant j'ai un autre tour beaucoup plus grand mais bon l'unimat1 est pratique pour les toutes petite pièces et il est très précis.
concernant la graisse je fais tout à la vaseline, ça coute rien et c'est nickel, pour ceux qui ont les idées mal placées je ne parlais que pour graisser le tour :) lol
pour ceux qui adorent les petits tours ancien y comprit Unimat, ce lien est excellent :)
http://www.craftsmanshipmuseum.com/oldmachines.htm
 
J

jamz

Nouveau
Merci Ordinerf pour tes renseignements et ton liens bien sympas,
Si j'ai bien suivit il s'agit du mème contructeur (Emco Maier) qui fabrique la série Unimat 3 et Unimat classique, ou je me trompe et ca n'a rien a voir l'un et l'autre.
Voici quelque photos de ma trouvaille

DSCF2417.JPG
photo de l'ensemble démonté

DSCF2415.JPG
gros plan sur la contre pointe (escusez moi pour le flou)

DSCF2413.JPG
le banc presque tout nu

DSCF2412.JPG
coté poulie avec une des 2 nouvelles courroies.
 
O

ordinerf

Compagnon
ne te fis pas trop à la marque Emco Maier, depuis le début des Unimat il y a eu des changements chez Emco, ils ont même arrêté le Unimat1 et c'est Multirex qu'il l'a reprit pour sacrément l'améliorer.
sur les photos ont sent que le tour a besoin d'un bon nettoyage :)
 
J

jamz

Nouveau
Bonjour a tous,
Voila un moment que je ne suis pas passer par ici par manque de temps.
Pour ceux que ça peut intéresser voici ce qu'est devenu mon petit Unimat 3 après démontage, nettoyage et réglage:

DSCF6416(1).jpg
Usiner de l'acier?
Tout a fait possible avec de petite passe


DSCF6440(1).jpg
Quelques accessoires trouvés sur trouvés sur E-..y.

DSCF6462(1).jpg
La colonne de perçage/fraisage avec le moteur du tour remis en état.

DSCF6457(1).jpg


DSCF6455(1).jpg


DSCF6451(1).jpg


DSCF6428(1).jpg
Prêt pour un second tour.

DSCF3291(1).jpg
Le moteur qui aura bien besoin d'une deuxième jeunesse.

DSCF3293(1).jpg


DSCF3286(1).jpg
Début de démontage.
 
N

Nico91

Compagnon
jamz a dit:
Bonjour a tous,
Voila un moment que je ne suis pas passer par ici par manque de temps.
Pour ceux que ça peut intéresser voici ce qu'est devenu mon petit Unimat 3 après démontage, nettoyage et réglage:

Peut mieux faire pour les photos :lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
B
Réponses
8
Affichages
575
ben57
B
K
Réponses
19
Affichages
1 498
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
14 156
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 443
clara03
clara03
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
T
Réponses
3
Affichages
1 320
Tenace
T
Haut