1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un petit nouveau ...

Discussion dans 'Présentation' créé par Le Prolls, 1 Janvier 2013.

1. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Un petit nouveau ...
    Bonjour à tous,

Je passe par la case présentation bien que de nature très discrète .. J'ai bientôt 40 ans et suis technicien de maintenance

C'est pour moi une première de m'inscrire sur un forum quel qu'il soit. Merci donc de votre indulgence :prayer: .

Je suis sur le point d'acquérir un tour CQ6125 (ça devrait être conclu samedi).
    J'ai choisi ce tour pour son EP de 750, son entrainement de broche à courroie et les rainures en T du chariot transversal .

Je compte déjà passer en moteur tri et variateur et motoriser la vis mère+fins de courses pour "automatiser" certains travaux répétitifs.

J'ai fait un peu de tournage et fraisage au lycée il y a 20 ans et je doit reconnaitre que cela ne me plaisait pas du tout.
    Heureusement j'ai changé d'avis et ne suis donc pas un imbécile.

Ce forum sera pour moi une aide précieuse et l'a déjà été pour le choix de mon tour.

Merci à tous et à bientôt.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Un petit nouveau ...
    Bonsoir et bienvenue sur le forum

A nos vieille machines :-D , oui la tienne n'est pas toute jeune mais devrais te donner satisfaction pour tes futurs travaux.

Tu vois que les copeaux finissent toujours par te rattraper un jour :wink: .

A bientôt sur les posts pour parler de ta machine

3. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Un petit nouveau ...
    Bonsoir à tous et à Patduf33..

Me voici donc en possession d'un tour CQ6125 acheté chez GCDIS à Pleumeleuc dans le 35 à 20 kms de chez moi.
    J'ai eu de très bons échanges avec Mr Gallais, j'ai pu voir le tour avant l'achat, essayer des pièces assez grosses que je voulais passer dessus.
    Enlèvement un samedi matin, un brin de discussion et déchargement.

Autant le tour faisait tout petit dans sa caisse au ras du sol, autant sur l'établi ça fait une "belle" machine.

J'ai suivi tous vos conseils avant la mise en marche et aucune mauvaises surprises. C'est sûr que la graisse doit être chère en Chine vu le peu qu'il y avait.

J'ai rapidement déposé la boite d'avance qui suintait l'huile par les molettes de réglage, contrôle de l'alignement des pignons et j'ai mis une huile plus épaisse (IGOL SP320).

Les premières pièces que j'ai usiné ne demandaient pas de précision (pièces pour le rebut en ayant enlevé une pellicule métal).
    Je commence maintenant à contrôler, améliorer la géométrie (1/100 éme de faux rond sur le nez de broche MAIS 5/100 éme sur le mandrin).Cela me semble pas si mal non ??

Si des possesseurs de ce type de tour peuvent me donner leur avis.

Merci d'avance et à bientôt.

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Un petit nouveau ...
    Bonjour et bienvenue parmi nous.
    Comme quoi le dicton est bien vrai, et c'est tant mieux !

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    77
  2. JO LA BIDOUILLE
    Réponses: