1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un petit nouveau de plus!

Discussion dans 'Présentation' créé par CBMat, 13 Novembre 2008.

1. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir à tous

je me présente, Mathieu, 27 ans, architecte de profession et grand acharné de motos et autos anciennes et classiques, toutes plutôt moins que plus d'origine: Honda CB 500 four 1973 largement gonflée , Magnat Debon M4DL 1956, Matra Rancho 1982 et quelques solex et flandria...

Bien entendu ces saines occupations m'ont amenées à toucher de près ou de loin à l'usinage de matériaux, j'ai alors il y a deux ans acheté un petit tour d'horloger des années 30 je pense, d'origine américaine (je mettrai plus tard la marque de la bête, que je n'ai pas en tête :oops: ), et je viens de craquer pour une Sieg X2 d'occasion , qui me suffira largement pour mes besoins en matière d'usinage. J'ai eu un peu touché en seconde productique aux machines outils, mais je sens que j'aurai largement besoin de me rafraichir la mémoire!!!
    C'est graçe à ce forum que j'ai opté pour une X2, surtout en voyant les modifications qu'ont peut y amener pour l'améliorer (et oui, l'origine et moi, ça fait 2!!!)

Voilà pour le tour d'horizon du bonhomme, au plaisir sur le site! :-D

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  3. jcm

jcm Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2008
    Localité:
    nievre
  4. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    merci pour l'accueil !!! je me régale à lire ce site, quels que soient les domaines abordés, qu'est ce que c'est complet! j'ai un projet de fonderie d'aluminium dans un coin de ma caboche pour ma 125, j'ai trouvé une tonne de renseignements ici, bref super!!!

5. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  6. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  7. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
  8. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  9. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  10. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    hello

je fais remonter ma présentation pour causer du tour, je n'avais pas spécifié ses caractéristiques

c'est donc un tour "horloger" Toolsmith de la company "goodell pratt", que je pense des années 30, entrepointe environ 300mm au maximum, mandrin 3 mors concentrique de 50mm maxi entre mors externes :-D entrainement par poulies.

n'ayant récupéré que le bati, j'ai pour l'instant monté à côté un moteur de machine à laver :oops: qui m'a permis de tourner quelques pièces en alu.
    en revanche il faut que je revois la fixation du chariot porte outils sur la bati fonte, les pieces ne sont pas d'origine et entrainent des vibrations pas rassurantes... j'ai donc arrêté de l'utiliser jusqu'à ce que je trouve une solution correcte pour le rendre utilisable dans de bonnes conditions, sans parler des protections, inexistantes...

je mettrai quelques photos plus tard :-D

si quelqu'un a des infos complémentaires sur cette machine, je suis preneur :wink:

@+
    Mathieu

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  12. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
  13. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    je l'ai trouvé sur le net !!! avec le bon aurtograff ça marche meiux :lol: :lol: :lol:

le voilà:

c'est donc un goodell pratt n°125 que je possède 8-) il semble qu'il y ait pas mal d'infos sur les sites américains pour ce modèle, ça sera plus facile pour rechercher les infos et recréer les pièces manquantes !

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    77
  2. JO LA BIDOUILLE
    Réponses:
    2
    Affichages:
    186