1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un petit nouveau : Astro, BF20 et Alcera 803

Discussion dans 'Présentation' créé par DenisAstro, 29 Novembre 2009.

1. DenisAstro

DenisAstro Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    Rhône
    Salut à tous,

Bien que je suive assiduement les sujets de rénovation, principalement de fraiseuses, je ne m'étais jamais présenté.

Je suis à la base passionné d'astronomie et la fabrication d'un télescope m'a ramené à la mécanique, que j'avais connu au lycée.

Devant les budgets annoncés et le fait qu'à l'époque j'habitais encore en appartement, j'ai acheté une BF20 que j'ai numérisée ansi qu'un diviseur de 200 numérisé également, puis un petit tour 250x750 HBM (pas encore numérisé).

Ils m'ont beaucoup servi sur les trois dernières années, mais la passion l'emportant je viens d'investir dans une Alcera-Gambin 803 en très bon état (450 heures de fonctionnement) et outillée, la BF20 sera donc en vente dans les semaines à venir.

Voici quelques travaux effectués avec la BF20, c'est une petite machine mais en prenant des passes (très) raisonnables on peut faire énormément de choses.

Pour ceux que ça intéresse, le télescope est un newton à miroir conique de 250mm (le tube en carbone fait 300mm), sur lequel viendra un correcteur/réducteur Keller.

Félicitations aux membres de ce forum, qui font partager leur passion et sont pour certains de véritables experts!

A bientôt

Denis

DSC_0030.JPG

DSC_0182.JPG

Img0980.jpg

P1090165.JPG

P1090177.JPG

2. RcBallast

RcBallast Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    17 (Charente Maritime)
    Salut et bienvenu,

Je possède aussi une ALCERA 803 mais je ne savais pas que c'était aussi une Gambin. Tu n'aurais pas des photos?

@+

3. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir Denis,
    Très heureux de vous accueillir dans ce groupe.

Bon équipement et belles réalisations !

J'ai aussi une BF20 numérisée avec le kit Opti-Machines et pilotée par Ninos. Idem pour un diviseur motorisé en 4me axe.
    Malgré la présence d"une SIXIS S103R dans l'atelier depuis cet été je n'envisage pas de me séparer de la BF20 !

J'espère qu'on aura l'occasion de reparler de tout ça bientôt.

Cdlt.

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  5. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

bienvenue sur le forum :wink:

Toi et nours, un petit sujet sur vos diviseurs numérisés m' intéresserait bien :P

cordialement

Alproc :drinkers:

6. DenisAstro

DenisAstro Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    Rhône
    Salut à tous, et merci pour vos réponses.

RcBallast : en effet c'est bien une alcera-gambin, je suis en déplacement et n'ai pas toutes les photos avec moi mais voici une photo de la bête (pas encore chez moi cause renforcement de la dalle du garage). Je pensais également que les 803 étaient de pures Alcera, puis j'ai vu celle-ci avec un gros logo alcera-gambin sur le côté droit.

J'ai demandé à Huron s'ils disposaient encore des docs de cette machine (Alcera-Gambin ayant été repris par Huron), et le lendemain j'avais la doc par mail, plus complète et de meilleure qualité que celle dispo sur le forum d'ailleurs, je la mettrai à dispo dès que j'ai 5 min. J'ai été surpris de leur réponse où ils me disaient que la 803 (Alcera) et la 80M (Gambin) sont en fait les mêmes machines avec des têtes différentes, ce que confirme leurs docs.

Nours : Merci pour la bienvenue, en effet la BF20 est une petite machine très sympa, mais disposant d'alu en bonnes quantité par un ami, mais avec des bruts énormes j'en avais marre de passer des heures à ébaucher, et puis ça fait partie de la passion! Je l'aurais bien gardée en plus mais la place disponible et le budget me forcent à la vendre... Je l'avais par contre numérisée moi-même (pas de vis à billes), et elle est pilotée avec mach3.

Claude10 : merci également!

Alproc : Je suis en déplacement, quand je serai de retour chez moi et que j'aurai un peu de temps je ferai un post sur la numérisation de la BF20 dans son ensemble.

A bientôt

Denis

P1100320_petit.JPG

7. RcBallast

RcBallast Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    17 (Charente Maritime)
  8. DenisAstro

DenisAstro Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    Rhône
  9. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Quatrième axe sur BF20 cnc.

Bonsoir,
    Je vais ouvrir un sujet dans "Accessoires de fraisage" : Diviseur motorisé PàP.

A + là-bas.

Nours

10. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous, :-D

Merci d' avance à DenisAstro et à Nours, c' est très gentil de votre part.

Pour tout vous dire, je voudrais en faire un, j' ai d' ailleurs commencé à réunir les divers éléments.

Au plaisir de vous lire

Alproc :drinkers:

11. ndesprez

ndesprez Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    Bonjour DenisAstro. A première vue nous avons deux passions communes : l'astronomie et les machines-outil. J'en profite pour te féliciter pour le tube : joli (je suppose que le coté carbone c'est pour motif de dilatation parce que pour le poids c'est sur le barillet "énorme" que l'on peut gratter ... :-D :-D ).
    Bien cordialement.

12. DenisAstro

DenisAstro Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    Rhône
    Salut ndesprez,

L'astro et la meca, ce sont les loisirs des dieux :-D :-D :-D

Pour le carbone gagné, au prix que ça coûte j'aurais gardé les 3 kilos de plus, par contre avec du guidage en parallèle aucun compromis sur la rigidité ne peut être fait...

A+

Denis

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    77
  2. JO LA BIDOUILLE
    Réponses:
    2