Un petit Manson de plus

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Version courte ce Manson est assez difficile à construire, je dois le reconnaître.
Course du piston 10 mm, donc un fourreau de coulissement en acier pour assurer le passage d'un axe en graphite de 9 mm de diamètre le tout devant être parfaitement étanche sur 9 mm !
Il provient d'un kit à usiner acheté auprès de René Schaffer à la Foire de Fribourg.
imagik.fr

La mise au point a été très difficile, des joints toriques partout ! Pas facile de faire les gorges tant internes qu'externes aux bonnes dimensions.

imagik.fr
imagik.fr
imagik.fr
imagik.fr

et une petite vidéo :


Cordialement
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est facile à faire! mais le résultat est excellent !!
C'est mignon, et en plus ça marche !
Bravo, très beau travail .
Rémi
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Superbe ce moteur !, tres jolie realisation.

Jean-Charles
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir Gérard,

:smt023 Bravo ! Et un de plus au palmarès !

@+, totof74 :wink:
 
Z

ze-patos

Nouveau
Je suis bluffé par ce genre de réalisations vraiment superbe.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
les joins du piston sont en quel materiau ?
 
M

mekratrig

Compagnon
marmalou a dit:
Bonjour
les joins du piston sont en quel materiau ?

Heu... pas trop compris.
Reprends l'éclaté général posté dans le premier post et donne moi les numéros des éléments dont tu veux connaître la teneur.

Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
Les joins 30,26,27 (si c'est des joins)
l'eclaté est trop petit et si je le grossi il devient illisible.

Je vois bien le deplaceur en verre mais pas le piston ,je pige pas le fonctionement .
J'en suis a mon 4em Chenapan (j'en est un peu marre de faire la même chose toute la famille en veut )

merci de m'éclairer
 
M

mekratrig

Compagnon
marmalou a dit:
Les joins 30,26,27 (si c'est des joins)
l'eclaté est trop petit et si je le grossi il devient illisible.

L'ensemble des éléments est maintenus par des joints toriques comme le montre ce démontage


Je vois bien le deplaceur en verre mais pas le piston ,je pige pas le fonctionement .

Voici un schéma expliquant le fonctionnement d'un Manson


Au lieu d'un trou, ici la mise à l'air en PMH et en PMB se fait par une fente que l'on aperçoit bien sur le fourreau, mais mal sur la coulisse.
L'étanchéité entre fourreau en acier et coulisse en graphite ne se faisant que sur 9 mm, elle doit être parfaite (< au 1/100e) tout en ne générant aucun frottement.

Ce n'est pas un moteur facile à construire. Il y en a de plus facile comme le Manson de Baillet paru dans la revue Bateau Modèle ou le Manson de Mémin décrit dans son livre "Des étranges moteurs à air chaud "
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
Haut