Un petit karting electrique fait maison

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Salut tout le monde

j'ai toujours voulu faire un karting , mais bon il fallait bien se lancer

question mototrisation j'ai préferer electrique a cause principalement du bruit (les voisins ca rale :P )

question performances c'est pas non plus une fusée mais j'ai quand meme réussi a me faire peur :lol:
environ 40kmh maxi atteint au bout de 6 secondes poids total (avec batteries) 65kg

le chassis est fait en tube carré 40*2mm , l'arbre arriere en acier étiré xc48 20mm
les moyeux des roues arrieres , et le support de la couronne et du disque de frein sont usiné en alu et fixé sur l'arbre avec des goupilles mecanindus de 8
le support du moteur est reglable avec une tige fileté pour regler la tension de la chaine

le disque de frein et l'étrier vient de scooter

l'electronique est aussi 100% maison

il y a 8 batteries AGM deep cycle de 15ah pour un total de 48v et 30ah

toutes les critiques sont le bienvenu , si quelqu'u a des idées pour ameliorer la chose

2013-05-14 16.14.26.jpg
vue d'ensemble

2013-05-14 16.14.38.jpg
le volant et les pédales

2013-05-14 16.14.47.jpg
l'arriere

2013-05-14 16.14.58.jpg
le moteur , j'ai mis un ventillateur au cul pour mieux le reffroidir et les freins

2013-05-14 16.15.53.jpg
le systeme de dirrection

2013-05-14 16.17.39.jpg
le variateur a gauche , a droite le contacteur 70A , un disjoncteur 80A et l'alim qui transforme le 48v en 15v pour la commande , le cablage de la puisance est en 6mm2
 
H

hot import

Compagnon
j'adore tes charentaises, y'a que ça de vrai !!! :lol: :lol:

rigolo sinon comme trip..juste je trouve les carrés blanc qui dépassent du chassis de chaque côté du volant un poil dangereux....

n'avait tu pas moyen de positionner les trains roulant au dessus du chassis ? de façon a descendre encore le centre de gravité...

également si tu peu coller des pneus moins rond, plus proche d'un vrai kart, tu y gagneras en tenue de route..

un jouet sympa...

:wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour les charentaises j avais meme pas capté que j'ai pris mes pieds en photo ! :lol:

par contre je ne voit pas ou tu vois des carrées qui dépassent :?:

pour les trains soulants j'ai mis une guarde au sol de 10cm car je roule aussi dans les champs (mode tappe cul)
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, et question autonomie, tu peux rouler sur quelle distance ?

Régule
 
H

hot import

Compagnon
ce qui après réflexion doit être ton pédalier....donc en blanc....
 
J

jms

Compagnon
Sympa comme réalisation.
En revanche 40 km/h avec ces roues tu as du courage :mrgreen:
Tu devrais mettre des roues de kart. Des roues avant feraient tres bien l'affaire avec des pneus pluies car sinon en slick tu n'auras aucun grip (ils ne chaufferont pas assez). Ca se trouve assez facilement d'occase :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Bravo.
Moi ma question est : le moteur, quel est'il ? sa provenance et ses caractéristiques principales.
merci
Stan
 
A

amurianum

Compagnon
voilà un modèle tt simple qui rappelle les caisses savons :smt023
 
A

arnaud2

Ouvrier
quelqu'un aurait une idée comment faire des garde-boue ?

car je viens de rouler dans les champs et quand c'est un peu mouillé je me trend tout en pleine poire :lol:
je voudrais eviter de trop alourdir l'engin
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Géniale ta réalisation!!40 km/h ca parait impressionant tout de meme :eek:
Ca fait trois ans que je reve de mettre un moteur de ce type un poil moins puissant sur mon bmx, mais ce qui m'inquiete, c'est le poids et la taille des batteries, combien pèse les tiennes et quel est le temps de recharge?

A ta place, vu l'ampleur de ta fabrication, je ferait tout une carosserie en fibre de verre ou de carbone, pour faire ça je prendrai des blocs de polystirene pour tailler des moules a la main en position sur le kart, et je mettrai les epaisseurs de composite et de l'epoxy. Comme ca la carrosserie pourrait "integré" le garde boue Tu peux aussi faire juste des gardes boues avec ce procédé, un moule taillé a la rape+finition papier de verre et collage. Ces techniques te permettrons aussi d'avoir des pieces tres legeres qui peuvent etre peinte ou aspect carbonne et la ca en jette :shock: . Pour plus d'info va sur des sites comme celui la: http://www.resines-et-moulages.com/, ils ont un forum "commercial" mais tres efficace et reactif.
Autre chose tu pourrais mettre un rembourrage sur ton siege, c'est bien d'etre bien :lol:
Bravo encore
@+
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Dans, l'idée je vois bien un truc comme ca :
kart-mf-01.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
au total il y a environ 35kg de batteries , il faut compter bien 10h pour une recharge complete avec mon chargeur actuel , mais je vais faire un chargeur rapide pour charger en 5h , les batteries au plomb n'aiment pas trop etre charger au dessus de C/5 donc pour des 30ah le maximum est de 6A

apres il y a les batteries lithium mais j'ai de dros doutes quand a la stabilité de la chose en utilisation (aime pas les choc , tensions tres stricte a respecter)

je n'irai pas jusqu'a faire une carosserie integrale , juste 2 petits caches facilement démontable pour eviter les projections , vu comme il est maltraité (c'est le but d'un kart) ca serait dommage de faire une belle carosserie pour la bousiller ensuite
 
A

antoinebeniste

Compagnon
arnaud2 a dit:
au total il y a environ 35kg de batteries , il faut compter bien 10h pour une recharge complete avec mon chargeur actuel
Ah oui quand meme, c'est a prendre en compte
En fait c'est plus un kart tout terrain :lol: Pour les gardes boues tu peux aussi thermo formé un plastique aussi, c'est faisable au four classique vu la petite taille des pieces.
Est ce que tu as des videos de la bete en action?
@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

C'est une belle réalisation.
Peux tu mettre les schémas de ton électronique s'il te plait ?

Je vois que tu es de la Moselle ! Moi aussi . Si tu le souhaites, j'ai des roues gonflables issues d'une tondeuse auto portée HS. Avant de les vendre sur Ebay , je peux te les proposer à un prix "forum".
Les roues avant ont environ un diamètre de 35 cm et une largeur de 15 cm
Les roues arrière ont environ un diamètre de 43 cm par une largeur de 21 cm
Si tu veux d'autres précisions, tu peux me joindre en Mp
 
M

menfou

Nouveau
Super :prayer:

Je ne connaissais de moteurs 48V 1000W à ce prix la :eek:


Pourquoi ne pas partir d'un vrai karting acheté d'occasion ?
L'autonomie à l'air vraiment correct, en 20 minutes je suis déjà mort en général.
Par contre la vitesse maxi de 40km/h est trop faible pour aller sur une piste de Karting, tu as quoi comme démultiplication ?
Que penses tu de mettre 2 moteurs 48V 1000W et diminuer la démultiplication par 2 pour monter a 80km/h et garder la même accélération ?
Faudrait aussi prévoir une enveloppe en PVC ou aluminium pour avoir les batteries à l'abri en cas de choque.

L'accélération que tu donnes est vraiment correcte, je vais regarder en détail ton schéma électrique.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout pour un début ! :-D
le siège vient d'où ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
le siege je l'ai acheté ici :
http://www.oreca-store.com/si-ge-kart-omp-fibre.html

le moteur est un 36v 1000w survolté a 48v
un vrais kart est trop bas vu que je roule essentiellement dans les champs

le rapport de reduction est fait pour avoir du couple , j'ai actuellement 11 dents sur le moteur et 72 sur l'axe des roues , j'ai deja essauer de mettre une couronne 55 dents , ca vas plus vite , vers 55kmh mais beaucoup moins de patate

j'y ai deja pensé a mettre 2 moteurs , mais l'autonomie sera divisé par 2 aussi

malheureusement en doublant la puissance tu ne double pas la vitesse , une voiture qui a 60cv monte a 160kmh , une de 120cv n'iras jamais a 320kmh
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nathlebg1

Nouveau
Bonjour,
J'aimerai moi aussi faire un kart et je voudrai savoir si tu pourrai me donner les composants exact de ton kart avec leur prix.
Je suis jeune, j'ai 15 ans, tu pourrai m'expliqué ?

Merci,
Nathan
 
D

doofy454

Nouveau
bonjour j'aimerai avoir plus de détail sur votre karting car j'aimerais en réaliser un pour mon examen de fin d'année merci
par mail ou autre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu peux en dire un peu plus sur la partie électronique ?
Sur le plan donné au message #17, que branche-t'on sur les 3 bornes ST1?
Sous le kart il y a une autre carte électronique et des fils partent sur un gros radiateur, il me semble voir un relais de puissance.
Peux-tu me (nous) renseigner ?
Merci.
Bernard.
 
Dernière édition:
J

juju80131

Ouvrier
Sympa cette réalisation, c'est vrai que pour les roues, a 40kmh ça doit être chaud.
 

Sujets similaires

Haut