1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un petit historique de l'acier

Discussion dans 'Téléchargements' créé par Case590, 27 Mai 2010.

1. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour, :-D

J'ai découvert en cherchant des documents sur les vieux outils, cette petite publication sur l'acier.
    L'acier historique
    par Gérard Hartmann​

http://www.hydroretro.net/etudegh/acier_historique.pdf

Bonne lecture
    Cdt
    jean :wink:

Ma source :http://outils-anciens.xooit.fr/index.php

acier historique p1 .jpg
    ↑  En 1914, le marteau-pilon (100 tonnes)
    et la presse (8 000 tonnes)

2. paspeufer

paspeufer Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai (près de Lille 59)
    Bonjour Jean,
    mais pourquoi faut-il toujours que l'humanité utilise ses progrès techniques pour la guerre? Dix mille ans de civilisation et nous en sommes toujours au même point. Et en plus, il parait que l'Homme est au sommet de l'évolution... :cry:

Christian alias Paspeufer

3. AeroDim

AeroDim Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Meuse
    Merci pour cette petite page d'histoire Jean. Moi qui manque de culture perso . . .

A +

Dim

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    Merci pour ce petit rappel de l'histoire de l'acier, même s'il en ressort que l'acier était l'instrument des batailles entre les bipèdes que nous sommes.
    Hé oui, les hommes ont toujours été à la maneouvre et ce sont des mâles , hors les mâles sont des "pénétrateurs" et ils pensent qu'ils doivent transpercer le corps de leurs adversaires pour s'accaparer leur femmes et transpercer celles-ci d'une autre manière, et l'acier aide bien à transpercer le corps des adversaires.
    Un sage a dit " il est plus facile de pousser son couteau dans le ventre de son ennemi que sa semence dans le ventre d'une femme". autrement dit plus facile de tuer que de donner la vie.

Il y a une chose cependant, concernant l'acier, que ce document ne fait pas ressortir et qui pourtant est FONDAMENTALE. Sans cette propriété la révolution industrielle n'aurait pas existé, les machines outils ne seraient pas ce qu'elles sont, etc.

Cette propriété est que l'acier est le seul alliage ou métal capable de se travailler lui-même.
    On forme un bout d'acier mou, on le trempe et il devient dur et il est capable de travailler d'autres morceaux d'acier mou pour en faire des outils , qui une fois trempés permettent de fabriquer d'autres outils , etc.
    C'est extraordinaire.
    J'ai ouvert un fil un jour sur ce sujet:
    vibrant-hommage-au-role-historique-de-la-trempe-de-l-acier-t7251.html

5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour à tous, :-D

Comment j'ai fais pour ne pas voir vos réponses ?

Je revenais là pour vous indiquer un autre petit historique moins belliqueux que le premier :
    C'est "La forge neuve" de Georges Vanderquand
    (écrit en 2000)
    http://www.moisdon-la-riviere.org/forgeneuve/acier.htm

Celui que j'aime bien, c'est l'acier de mon pacifique Opinel, il est extraordinaire, il me permet de partager le saucisson avec les copains. :smt003
    Cdt
    jean :wink:

6. lucyandric

lucyandric Nouveau

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Localité:
    Beauvais
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Merci pour ces morceaux d'histoire.

Juste une précision: Nous n'irons plus au bois
    utilisé dans le second ouvrage, historiquement , fait référence a la construction du chateau de Versailles. Les ouvriers allaient voire des "femmes faciles", ils allaient "au bois". Devant les maisons qui abritaient ces compagnes d'un moment, il y avait des lauriers comme signe de reconnaissance.
    Devant la baisse de production liée aux maladies de l'époque, le roi a fait chasser ces pauvres femmes et couper les lauriers:
    "Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés"
    Et comme la "nature" reprend toujours le dessus, les visites galantes se sont déplacées et on repris
    ...."les lauriers du bois sont déjà repoussés" ... "entrez dans la dance, embrassez qui vous voulez"....

OK, c'est un hors sujet, mais c'est aussi un petit morceau d'une autre histoire ...

8. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    J'adore le coté littéraire de nos membres.

Je plaisante j'ai beaucoup aimé, et, en plus je ne connaissais pas l'origine de cette comptine.

Merci Charly

La culture est un bien unique et pourtant beaucoup en sont dépourvus.

Maudit SMS !!!!!!!!!!!

Chargement...

Partager cette page