un petit groupe compresseur

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je viens de remettre en route un petit groupe compresseur.

marque compresseur: maco lyon type dauphin (rien d'autre comme infos !)
le moteur est un bernard w610 (info constructeur: 6ch à 3000T/M ou 240cm3)

le tout à lair de fonctionner bien ! (relevé pression 3,5 bars)
question: débit ??? pression "normal" (constructeur)???
aucun doc pour le compresseur trouve sur le web (enfin pour moi)
j'ai essaye un petit marteau piqueur (un 10kg) "limite"

09022013(001).jpg

09022013.jpg
 
M

moissan

Compagnon
3,5 bar ? avec une pression aussi faible un marteau piqueur ne fait que du bruit

j'ai un compresseur maco avec un moteur vendoeuvre diesel 15cv , il faut qu'il monte a 8 bar pour que les marteau piqueur marchent bien ... quand le moteur est froid , il n'est pas possible de faire monter la pression , il faut laisser un robinet ouvert le temps qu'il chauffe un peu et qu'il ait assez de couple pour monter a la bonne pression

avec 6ch il faut une grosse cuve et ne pas se servir du marteau trop longtemps sans attendre que ça se regonfle

maintenant qu'on trouve des marteau piqueur electrique 1500w a 150 euro les marteau piqueur a air comprimé sont moins utile
 
B

Buenavista

Nouveau
Bonjour,

Si vous avez une doc je suis preneur. En outre les infos sur la plaque signaletique m' interrese s'il vous plait.

J' ai presque le meme, neanmoins depuis pas plus longtemps que vous, du coup je n'en sais guerre plus.

Toutefois, la pression est reglable grace au regulateur pilote que vous pouvez voir au bout du tuyau en cuivre qui fait une boucle. Il y a un systeme d'ecrou-contre ecrou qui permet le reglage. Parfois ce systeme se grippe et le compresseur reste coince a une pression donne, il faut alors demonter les elements (particulierement la partie en tete de compresseur qui se nomme soupape circulaire concentrique) pour les netoyer. Je n'ai jamais fait ca mais cela fait partis des operations d'entretien de la machine.

C'est un compresseur qui ne monte pas tres haut en pression (peut etre 6-7 bar), mais il est sense bien la tenir. Un petit marteau piqueur 3-7kg ne doit pas lui faire peur car je crois qu' il etait fait pour ca dantan (projetage aussi).

Pour ma part je l'ai achete en octobre dernier, il faisait encore "chaud" et il tournait nickel chrome. Depuis decembre je n'arrive plus a le demarrer. Bon je n'en ai pas un besoin urgent. Peut vaudrait il mieux que j'attende un coup de chaud pour le redemarrer ou le bricoler le cas echeant.

Bye
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
aucun doc pour moi ! :cry: mais question démarrage ras même à -5 même à chaud...
j'ai passé 4Kg de peinture et aprèt, ras (1/2 réservoir consommé) à mi régime.
je regarderais les réglages plus tard, j'ai beaucoup de taf en ce moment... (après le dégel :lol: )
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Voici la doc d'un compresseur proche de ce petit dauphin (ou maco meudon lyon?) bien symphatique.
Avec les beaux jours le mien a redemarre. Par contre ! Quel boucan!

Pensez-vous que je puisse modifier l'echappement, pour quelque chose de disons ... hum ... Plus civilise! Ceci sans pour autant patir de probleme mecanique? En effet, je crois savoir que l'echappement est calibre en fonction de la carburation, de l'avance ...etc... Est ce que je pourrais tout de meme mettre un plus gros silencieux sans vraiment trop changer tous ces parametres?

Cordialement, Voir la pièce jointe Manuel_approx.pdf
 
M

moissan

Compagnon
c'est un moteur 4 temps donc le pot d'echapement a peu d'influence sur le fonctionnement du moteur : on peut y mettre n'importe quel pot d'echappement de moteur de meme puissance , ou même de moteur de puissance superieure ... il m'est arrivé de monter sur un bernard un pot d'echappement de voiture : on n'entend plus rien , et le diametre de passage est largement suffisant pour ne pas perdre de puissance

les pot d'echapement d'origine des moteurs bernard etaient vraiment très mauvais
 
B

Buenavista

Nouveau
Merci bien,

Ceci est donc a present sur la liste de mes projets plutot urgents car je voudrais limiter, autant que faire ce peut, le probleme de voisinage. Et eviter de me faire trop remarquer aussi. Meme a 10m il me rends sourd...

Cordialement.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
bien sympa votre petite doc... je la regarderais plus tard.
pour le pot tout dépend de votre aptitude à la fabrication ? autrement de la tôle, une perceuse, un poste à souder...
le plus dure sera surement le raccordement au moteur ! l'idéal serais une fraiseuse :wink:
effectivement il ne faut pas trop réduire le passage du flue (voir les diamètre entrée/sortie) comme ont est pas en 2 t "ras"
je ne revient plus beaucoup sur ce site sinon je vous aurais passé les cotes du mien, peut être un autre, qui à un 6/7ch ?
 
M

moissan

Compagnon
pas difficile a adapter n'importe quel pot : la bride du pot d'origine bernard n'est pas le point faible , donc recuperer la bride et les premier cm de tuyaux pour y souder n'importe quel autre pot ... par exemple un pot de groupe electrogene chinois a moteur de 6ch ... il m'en reste quelques un en rab apres avoir monté un autre systeme d'echapement pour recuperer la chaleur
 
B

Buenavista

Nouveau
Bonjour,

Mon pot est encore bon je pense. Mon idee est plus dans l'esprit d'une modification du concept d'origine pour l'adapater a mon environement.

Je medite sur ca:
http://www.leboncoin.fr/jardinage/465914130.htm?ca=1_s

Qui est aussi la:
http://cgi.ebay.fr/ECHAPPEMENT-MOTEUR-BERNARD-W610A-W110BIS-W112-MOTOCULTEUR-STAUB-PP3-PP4-PP6-Etc-/151032762057?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item232a410ec9

Ceci me permetrait d'avoir un pot et de pouvoir utiliser mon compresseur. Ca me permetrait aussi, de recuperer l'ancienne bride et de souder un pot plus gros. Mais la premiere etape est de voir si je peu demonter le pot actuel sans dommage du a la rouille et l' usure. En effet casser un goujon serait relativement dramatique vu l'emplacement et le fait qu'en l'etat il est parfaitement utilisable... Quand j'etais petit un vieux mecano qui etait mon voisin m'avait dit qu' on gagnait plus a ne pas trop toucher les anciennes qui fonctionne. Si on les touche trop elles nous le font payer... Donc je vais y aller tres doucement.

Bye
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
en general l'ecrou est rouillé pouri et c'est les goujon qui se devissent , quand ca ne veut pas venir a froid ne pas forcer , mais faire demarrer le moteur et le laisser chauffer : une fois chaud ça se debloque plus facilement car l'aluminium se dilate plus que la ferraille
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne peu voir que le deuxième lien, il me parais très gros ! le mien fait la moitie de la longueur pour 7ch, vous le voyez du reste sur ma première photo.
effectivement trop gros pourrais endommager...
 
S

schrenkiii

Nouveau
bonjour , je viens récemment d'acheter le même compresseur en 380 volt , j'ai l'intention de monter un moteur honda dessus. connaissez vous le débit de ce petit compresseur ? merci
 
Haut