un petit garde-corps

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
un petit garde corps, sur une terrasse sympa, assemblage à mi-fers rivetés, sauf sur le lisse haute et basse ou l'assemblage est soudé, patine des élèments à la cire d'abeille et huile de lin à chaud, après avoir noirci les parties meulées à la corne de vache à chaud ; longueur totale 10 m

IMG_3556.JPG


IMG_3553.JPG


IMG_3554.JPG


IMG_3555.JPG
 
V

Vinces

Apprenti
le dessin est superbe mais qu'entends-tu pas "meulées à la corne de vache à chaud"
 
C

christophe81

Compagnon
il faut lire la phrase dans son entier "après avoir noircies les parties meulées, à la corne de vache"

en fait c'est une très vieille astuce, après meulage, l'acier est à blanc, et pour le faire noircir on chauffe ces parties (aux alentours de 500 degrés environ) et on frotte une corne dessus, la corne brûle, et dépose une pélicule noirâtre.

merci
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Vinces a dit:
le dessin est superbe mais qu'entends-tu pas "meulées à la corne de vache à chaud"
Tu prends une vache bien chaude et tu lui fais frotter vigoureusement ses cornes sur la ferraille... Certaines vaches peuvent même faire rougir le métal en tapant dessus (variante d'un post d'il y a pas longtemps)
Meuhhh
PS : Chapeau pour le garde corps !
 
B

brocstore

Apprenti
la "cabane" à l'air sympa , le paysage magnifique et le garde-corps s'intègre parfaitement ,
joli boulot!
 
C

christophe81

Compagnon
merci à vous

"la cabane" (180m2) est très sympa, autant je ne suis pas fan des maisons bois, autant là c'est chouette, et le paysage est très chouette, je ferai d'autres photos quand j'irai prendre l'apéro
 
V

Vinces

Apprenti
SkippyLeChat a dit:
Vinces a dit:
le dessin est superbe mais qu'entends-tu pas "meulées à la corne de vache à chaud"
Tu prends une vache bien chaude et tu lui fais frotter vigoureusement ses cornes sur la ferraille... Certaines vaches peuvent même faire rougir le métal en tapant dessus (variante d'un post d'il y a pas longtemps)
Meuhhh
PS : Chapeau pour le garde corps !
Je reconnais avoir lu un peu vite :mrgreen:

Merci a christophe81 pour les explications. Ce genre de traitement tient dans le temps ?
 
C

christophe81

Compagnon
oui ça tiens dans le temps, les traitements à l'huile de lin sont utilisés depuis une éternité ; mais il ne faut pas s'attendre à un résultat homogène en terme d'aspect, de couleur et de résistance à la corrosion, surtout sur d'aussi grandes pièces ; pour de petits volumes, c'est aisé ; sur un garde corps c'est rock'n'roll
 
H

Hpoireau

Compagnon
Il a pire comme endroit pour prendre l'apéro :wink:
et le boulot est superbe!!
 
B

baloo01

Apprenti
pas mal

juste un petit truc il y a des petite pique vers le dessus. se n'est pas trop dangereux si quelqu'un vien se prendre la tete dedans?


sinon magnifique
 
C

christophe81

Compagnon
merci

celui qui ira se prendre dans les pointes des flammes, l'aura forcèment fais exprès vu ou elle sont situées :wink:
 
Haut