1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"

Discussion dans 'Modélisme' créé par MECAJACK, 17 Février 2011.

  1. MECAJACK

    MECAJACK Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bonsoir , voici ma dernière réalisation . Certes j'ai des moyens modeste , à cause du manque de place . Pour vous dire , j'usine la plus part de mes pièces sur la table du jardin... Mais bon , quand on a la passion , tous devient presque possible .

    Voici quelque photos :
    J'ai terminer ce moteur en juillet (9 mois de travail) , et aprés beaucoup de mise au point au niveau de la carburation (3 différents carbu ) , il tourne parfaitement au ralenti ( environ 350 - 400trs/mn ).
    Pour l'instant j'ai abandonné la solution "HitMiss" à régulateur.
    J'ai alourdi le volant d'inertie en confectionnant une frète en acier . Le nouveau carbu est équipé d'un petit boisseau rotatif qui permet de faire varier le régime . Les vis platiné proviennent d'un "DAX" et la bobine (6Volts)d'un vieux vélomoteur .
    J'ai pas mal de photos des différentes étapes de la fabrication que je joindrai petit à petit ..

    005.JPG

    001.JPG

    DSC_0001.JPG

    DSC_0014.JPG
     
  2. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bonjour MECAJACK

    Bienvenu au club des micromotoristes

    C'est toujours un immense plaisir de voir fonctionner le moteur qu'on a réalisé
    Quelle est sa cylindrée et est ce une conception perso ?
    J'espère que tu nous as fait une petite vidéo de son fonctionnement

    Lalu
     
  3. MECAJACK

    MECAJACK Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bonsoir Lalu ,
    Ce moteur est une conception perso , inspiré de ce que j'ai pu voir
    sur les cites Angloaxons .
    Il a une cylindré de 7cm3 . J'ai une vidéo mais je crois qu'elle est tros lourde (63Mo) .
    Voici encore quelque photos de la construction :

    CSC_0019.JPG

    DSC_0041.JPG

    DSC_0052.JPG

    CSC_0049.JPG
     
  4. Dingo-f

    Dingo-f Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Localité:
    Picardie fresneaux-montchevreuil
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    :-D Bonjour , que dire de plus que magnifique & si demain il vous prend l envie de partager le plan de ce moteur que vous avez conçus , j ouvre un poste ou je detail la fabrication sur ce en attendant la video encore bravo et au plaisir de vous lire Dingo
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    +1
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 160
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bravo, c'est super. Comme quoi avec un peu d'imagination et beaucoup de débrouille on peu faire de belle chose :prayer:
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 264
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Moi je dis bravo !!!!
    Un beau petit moteur !
    Et je rejoins les collègues , si tu as fait des plans et que tu souhaites les partager ?
    Je suis preneur aussi !!!
     
  9. fab 45

    fab 45 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
  10. pailpoe

    pailpoe Compagnon

    Messages:
    583
    Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  11. MECAJACK

    MECAJACK Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bonjour à tous ,
    Je vois que certains seraient intéressé par les plans de ce moteur .
    En fait j'ai dessiné et étudié ce moteur et j'ai apporté des modifications
    pendant la construction . Il y a toujours des petites surprises entre la planche à dessin et les premiers "coup de lime"...
    Du coup mes plans et croquis ne sont plus trop à jour ; quel comble , puisque de métier je suis dessinateur projeteur.
    Maintenant je peux toujours faire des scan sous formes de
    pdf pour les plus pressés .

    Pour la suite , je suis en train de construire un 2 cylindres verticales ; mais ça , se sera une autre histoire...
     
  12. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    bonjour et bravo!
    l'argent ne fait pas le bonheur! ce moteur est superbe! Je suis moi-même en train de dessiner un moteur très voisin, j'en suis jaloux!
    quels ont été les problèmes avec l'allumage : ca a l'air d'être un rupteur à l'ancienne? et la bougie ?
    l'evolution entre les 3 carbus s'est faite en réduisant progressivement les ouvertures je présume?
    je suis d'accord avec le Hit'n miss , on a toujours l'impression qu'il y a un truc à régler.
    felicitations

    Zephyrin
     
  13. MECAJACK

    MECAJACK Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"
    Bonsoir , et merci pour vos compliments et encouragements .
    Pour répondre à quelques questions , Je peux vous dire qu'en comparaison à mes deux moteurs Vacuum que j'ai réaliser , la mise au point de ce petit 4 temps a été bien plus facile . Un Vaccum bien que plus simple de construction a des points trés important à ne pas négliger (faible frottement , parfaite étanchéité , position de la flamme , température de celle-ci...). cela dit, il reste un moteur "magique" de par son fonctionement à trés faible dépression , mais ceci est un autre sujet.

    Bon , revenons à ce petit "farmboy" .
    Pour l'allumage , le premier réglage a été choisi avec 0° d'avance .
    Ensuite pour facilité les départs à froid et lorsque les problèmes de carburation furent en partis resolus j'ai mis : Position du piston 1mm avant PMH , départ étincelle; et depuis je n'ai plus touché .
    Les vis platiné ont un écartement de 0.4 à l'ouverture . Ensuite il faut calculer la largeur de la came afin d'obtenir le bon angle de fermeture qui lui dépend des caractéristique de la bobine.
    La bougie ; ne trouvant de matèriaux idéal pour l'isolant , j'ai acheté une bougie de marque SAITO pour moteur 4 temps d'aéromodélisme . L'inconvénient est que le filletage est en pouce .

    Pour la carburation , en fait , c'est là où j'ai eu le plus de problèmes.
    Au départ j'ai choisi une solution simple avec un carburateur reduit à sa plus simple expression : diffuseur d'un certain diamètre (4.5mm) et un pointeau conique obturant plus ou moins le gicleur .
    Eh bien le moteur démarrait puis s'emballait trop et pire se mettait "cogner" . A force d'essai pour vous dire , le vilbrequin s'est fossé!
    Du coup j'ai commencer par reduire le taux de compression en intercallant une chambre "rapportée" entre la culasse et la chemise (on l'aperçoit sur les dernières photos) .
    Mon premier rapport volumétrique était trop important . Par calcul en première version il était de 8:5 ; je l'ai reduit à 4:1.
    Et pour finir j'ai réaliser un carburateur à boisseau rotatif afin de pour pouvoir régler le débit d'air . Aprés de multiple essai ,il démarre maintenant du premier coup , et tourne au ralenti aux environs de 300-400trs/mn à chaud .
    Je ne penser jamais le faire tourné si lentement!

    Voici encore quelques photos :

    CSC_0011.JPG

    DSC_0094.JPG
    ↑  Nota : Je n'ai pas encore les dernière photos avec le volant moteur modifier (mise en place d'une frete acier pour gagner en inertie est "calmer" le moteur.)


    DSC_0076.JPG
     
  14. nemesis31

    nemesis31 Apprenti

    Messages:
    174
    Inscrit:
    20 Novembre 2009
    Localité:
    toulouse
  15. fab 45

    fab 45 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
Chargement...

Partager cette page