UN PETIT 4 TEMPS Type "Farm boy"

  • Auteur de la discussion MECAJACK
  • Date de début
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir , voici ma dernière réalisation . Certes j'ai des moyens modeste , à cause du manque de place . Pour vous dire , j'usine la plus part de mes pièces sur la table du jardin... Mais bon , quand on a la passion , tous devient presque possible .

Voici quelque photos :
J'ai terminer ce moteur en juillet (9 mois de travail) , et aprés beaucoup de mise au point au niveau de la carburation (3 différents carbu ) , il tourne parfaitement au ralenti ( environ 350 - 400trs/mn ).
Pour l'instant j'ai abandonné la solution "HitMiss" à régulateur.
J'ai alourdi le volant d'inertie en confectionnant une frète en acier . Le nouveau carbu est équipé d'un petit boisseau rotatif qui permet de faire varier le régime . Les vis platiné proviennent d'un "DAX" et la bobine (6Volts)d'un vieux vélomoteur .
J'ai pas mal de photos des différentes étapes de la fabrication que je joindrai petit à petit ..

005.JPG


001.JPG


DSC_0001.JPG


DSC_0014.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour MECAJACK

Bienvenu au club des micromotoristes

C'est toujours un immense plaisir de voir fonctionner le moteur qu'on a réalisé
Quelle est sa cylindrée et est ce une conception perso ?
J'espère que tu nous as fait une petite vidéo de son fonctionnement

Lalu
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir Lalu ,
Ce moteur est une conception perso , inspiré de ce que j'ai pu voir
sur les cites Angloaxons .
Il a une cylindré de 7cm3 . J'ai une vidéo mais je crois qu'elle est tros lourde (63Mo) .
Voici encore quelque photos de la construction :

CSC_0019.JPG


DSC_0041.JPG


DSC_0052.JPG


CSC_0049.JPG
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D Bonjour , que dire de plus que magnifique & si demain il vous prend l envie de partager le plan de ce moteur que vous avez conçus , j ouvre un poste ou je detail la fabrication sur ce en attendant la video encore bravo et au plaisir de vous lire Dingo
 
J

jajalv

Administrateur
Dingo-f a dit:
que dire de plus que magnifique & si demain il vous prend l envie de partager le plan de ce moteur que vous avez conçus ,
+1
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo, c'est super. Comme quoi avec un peu d'imagination et beaucoup de débrouille on peu faire de belle chose :prayer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vraiment très beau !
comment as-tu fait pour le segment ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Moi je dis bravo !!!!
Un beau petit moteur !
Et je rejoins les collègues , si tu as fait des plans et que tu souhaites les partager ?
Je suis preneur aussi !!!
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je vois que certains seraient intéressé par les plans de ce moteur .
En fait j'ai dessiné et étudié ce moteur et j'ai apporté des modifications
pendant la construction . Il y a toujours des petites surprises entre la planche à dessin et les premiers "coup de lime"...
Du coup mes plans et croquis ne sont plus trop à jour ; quel comble , puisque de métier je suis dessinateur projeteur.
Maintenant je peux toujours faire des scan sous formes de
pdf pour les plus pressés .

Pour la suite , je suis en train de construire un 2 cylindres verticales ; mais ça , se sera une autre histoire...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bonjour et bravo!
l'argent ne fait pas le bonheur! ce moteur est superbe! Je suis moi-même en train de dessiner un moteur très voisin, j'en suis jaloux!
quels ont été les problèmes avec l'allumage : ca a l'air d'être un rupteur à l'ancienne? et la bougie ?
l'evolution entre les 3 carbus s'est faite en réduisant progressivement les ouvertures je présume?
je suis d'accord avec le Hit'n miss , on a toujours l'impression qu'il y a un truc à régler.
felicitations

Zephyrin
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir , et merci pour vos compliments et encouragements .
Pour répondre à quelques questions , Je peux vous dire qu'en comparaison à mes deux moteurs Vacuum que j'ai réaliser , la mise au point de ce petit 4 temps a été bien plus facile . Un Vaccum bien que plus simple de construction a des points trés important à ne pas négliger (faible frottement , parfaite étanchéité , position de la flamme , température de celle-ci...). cela dit, il reste un moteur "magique" de par son fonctionement à trés faible dépression , mais ceci est un autre sujet.

Bon , revenons à ce petit "farmboy" .
Pour l'allumage , le premier réglage a été choisi avec 0° d'avance .
Ensuite pour facilité les départs à froid et lorsque les problèmes de carburation furent en partis resolus j'ai mis : Position du piston 1mm avant PMH , départ étincelle; et depuis je n'ai plus touché .
Les vis platiné ont un écartement de 0.4 à l'ouverture . Ensuite il faut calculer la largeur de la came afin d'obtenir le bon angle de fermeture qui lui dépend des caractéristique de la bobine.
La bougie ; ne trouvant de matèriaux idéal pour l'isolant , j'ai acheté une bougie de marque SAITO pour moteur 4 temps d'aéromodélisme . L'inconvénient est que le filletage est en pouce .

Pour la carburation , en fait , c'est là où j'ai eu le plus de problèmes.
Au départ j'ai choisi une solution simple avec un carburateur reduit à sa plus simple expression : diffuseur d'un certain diamètre (4.5mm) et un pointeau conique obturant plus ou moins le gicleur .
Eh bien le moteur démarrait puis s'emballait trop et pire se mettait "cogner" . A force d'essai pour vous dire , le vilbrequin s'est fossé!
Du coup j'ai commencer par reduire le taux de compression en intercallant une chambre "rapportée" entre la culasse et la chemise (on l'aperçoit sur les dernières photos) .
Mon premier rapport volumétrique était trop important . Par calcul en première version il était de 8:5 ; je l'ai reduit à 4:1.
Et pour finir j'ai réaliser un carburateur à boisseau rotatif afin de pour pouvoir régler le débit d'air . Aprés de multiple essai ,il démarre maintenant du premier coup , et tourne au ralenti aux environs de 300-400trs/mn à chaud .
Je ne penser jamais le faire tourné si lentement!

Voici encore quelques photos :

CSC_0011.JPG


DSC_0094.JPG
Nota : Je n'ai pas encore les dernière photos avec le volant moteur modifier (mise en place d'une frete acier pour gagner en inertie est "calmer" le moteur.)

DSC_0076.JPG
 
F

fab 45

Ouvrier
pourquoi ne pas avoir opté pour un allumage electronique ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Belle réalisation !

Comment se fait l'admission ??
je ne vois qu'une soupape d'echappement !!
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour ,

Pour faire suite à quelques qestions , en ce qui concerne l'allumage ,
j'ai préferé un allumage classique plutôt qu'élèctronique bien que celui ci soit séduisant pour sa miniaturisation , de plus je trouve qu'il est plus facile d'adapter un jeu de vis platiné , son condensateur et sa bobine à ce type de construction amateur .
Et puis je pense qu'il faut rester dans le thème que représente ce modèle : un moteur rétro .
Ce moteur moteur fonctionne sur le cycle 4 temps , et l'architecture correspond au premier moteur du début du siècle dernier . La princiaple originalité est que seul la soupape d'échapement est commandée ; l'admission est automatique.Donc son temps d'ouverture est uniquement commandée par la dépression lors de la phase d'aspiration . Vous pouvez comprendre que le tarage du ressort de cette soupape influe sur le fonctionnement du moteur .
J'ai du chercher un moment pour trouver le bon . Finalement j'ai été obligé de le fabriquer moi même avec de la corde à piano de 0.5mm.
Si d'ailleur j'ai , pour l'instant , démonté le regulateur c'est aussi à cause
des ressorts de masselottes que je n'arrive pas à trouver .

Voici encore quelque photos :

01 (7).JPG
le regulateur en parti démonté

52.JPG
Fabrication du ressort

CSC_0011.JPG
Ensemble bielle piston (la bielle est en 3 partie)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

OK d'accord !! les premiers moteurs 4 temps vers 1900
il y a eu tant de variante de distribution ....
Belle réalisation en tout cas .
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous ,
Excusez moi de ne pas repondre rapidement . J'essais de gérer le temps
libre comme je peux .
Pour en revenir à la pignonerie , je l'ai acheté chez l'Octant .
Je suis en ce moment , sur l'étude et la construction d'un 2 cylindres en ligne . Ce sera un moteur à "carter ouvert" ; je n'ai pas les moyens,pour l'instant de tailler des blocs dans la masse .
Mais ce n'est pas grave , il aura un look de moteur antique marin ou fixe .
Voici ou j'en suis ... Il reste encore pas mal de boulot !

A bientôt

DSC_0092.JPG
Palier centrale

DSC_0063.JPG
Bati partiel

ENSEMBLE3.JPG
Ensemble
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Ce que tu réalises est vraiment très chouette !!!

:-D

M'intéresse ton bi-cylindre... :eek:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 175
tournele
tournele
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 325
SEVEN40
SEVEN40
F
Réponses
17
Affichages
4 183
Filsderaphaël
F
M
Réponses
70
Affichages
24 154
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
G
Réponses
4
Affichages
2 882
Gedeon Spilett
G
Haut