un outil à tourner les sphères simplisime

R

rebarbe

Modérateur
J'ai trouvé ça sur un site espagnol :oops:
http://foro.metalaficion.com/index.php?topic=3378.0

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais c'est pas long à fabriquer.
On pourrais même s'en inspirer pour faire un modelé plus élaboré?

utilesferasyradios040.jpg

utilesferasyradios042.jpg

utilesferasyradios045.jpg


Apparemment ça marche sur le métal également.

@+
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Une très bonne idée cet outil espagnol ! Comme vous le remarquez justement :quelques améliorations seraient les bienvenues,
particulièrement concernant la rigidité du porte outil et aussi peut-être prévoir un réglage précis du diamètre.
Personnellement je vais résoudre ces problèmes en réalisant un support horizontal et tournant pour une tête à aléser.il
me suffira ensuite de fabriquer quelques outils adaptés.

Merci pour cette idée et pour le lien vers ce site.

Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
deuxcinq a dit:
Personnellement je vais résoudre ces problèmes en réalisant un support horizontal et tournant pour une tête à aléser.il
me suffira ensuite de fabriquer quelques outils adaptés.
Bonjour.
Il sera possible de nous en faire profiter ?
Merci.
Bernard.
 
P

Polymeca

Nouveau
bonsoir a tous,

Moi il y a quelque chose qui me chagrine quand a la position de l'outil par rapport a la piece :smt017 ,pas vous ?
 
S

snac

Ouvrier
soir,

Polymeca a dit:
bonsoir a tous,

Moi il y a quelque chose qui me chagrine quand a la position de l'outil par rapport a la pièce :smt017 ,pas vous ?

ba non ??
si l'axe de rotation de l'outil est perpendiculaire a l'axe de rotation de la pièce , que l'outil soit dessous ou comme ici c'est pareil il me semble .?( ce qui peut surprendre c'est de tourner comme si l'on tronçonnait avec l'outil qui coupe devant ).

:wink:

nuit
 
P

Polymeca

Nouveau
...oui; mais c"est pas l'axe de rotation qui me gêne mais plutôt la position de l'outil par rapport à la pièce !

Sur la dernière photo il est a l'aplomb de la pièce mais si tu l'oriente vers le bas ou le haut il me semble bien que la pièce tourne en glissant sur l’arête de dépouille latérale de l'outil ...je sais pas si c'est assez explicite :???:

bon, je me trompe peut-etre mais ca me chagrine quand meme cette position-là :smt017
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a une légère confusion quand à la façon de travailler pour l'outil ;
Je pense que l'outil travaille "en bout", c'est à dire que les efforts de coupe sont dans l'axe de l'outil.
Ci joint une image qui présentera peut-être mieux les choses ;

86230


A+,
cordialement,
PUSSY
 
P

Polymeca

Nouveau
effectivement vu sous cet angle ("ces angles" je devrais dire) je vois mieux la coupe de l'outil ; merci Pussy :prayer:

par contre avec ce système il doit y avoir certainement un genre de butée circulaire sur le porte-outil pour contrer l'effort axial afin de le maintenir à l’aplomb du centre...la majorité des outils de coupe encaissent cet effort en radial (à part les outils de mortaisage) :roll:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour de gros diamètres et sur un vieux ou petit tour ce système est à inverser.
En effet en usinant la sphère par le haut les efforts de coupes ont tendance à soulever le chariot du tour qui lui est conçu pour recevoir des efforts dirigés vers le bas.
Le principe est bon, l'usinage par le bas suprimme le problème des efforts de coupe mal orientés mais l'opérateur ne "voit" plus son outil lors de l'usinage comme quand on réalise un alésage

Pour des faibles éfforts de coupe comme montré dans les exemples là pas de problème.
Ceci n'est qu'un avis personnel.
Jacques
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a une légère confusion quand à la façon de travailler pour l'outil ;
Je pense que l'outil travaille "en bout", c'est à dire que les efforts de coupe sont dans l'axe de l'outil.
Ci joint une image qui présentera peut-être mieux les choses ;

86230


A+,
cordialement,
PUSSY


voila c'est tout comme ça ce que je voulait dire ...en disant l'outil qui coupe devant.
merci
a plus
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 594
Satamax
Satamax
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 566
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
E
Réponses
13
Affichages
2 263
Eskichagar
E
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
F
Réponses
23
Affichages
12 864
florentp
F
Haut