Un nouvelle cnc imprimante 3D

  • Auteur de la discussion olib21
  • Date de début
O

olib21

Apprenti
Un petit bonjour d'un newbie,
je débute la construction d'une cnc et imprimante 3D.
L'idée étant d'avoir une machine suffisamment rigide et précise (enfin au mieux selon le budget) pour usiner bois et alu, et permuter broche et extrudeur.
Les choix sont les suivants:
  • profilés alu motedis de section variable (120*40 pour les pièces "maîtresses", 80*120 pour des traverses et 40*20 pour le plateau d'usinage)
  • guidage par rail supporté et douille à bille
  • transmission par VAB chinoise (budget...)
  • surface de travail 67*37*17cm (débattements des VAB)
  • broche 2.2kW refroidissement par eau (j'avais envisagé la Kress 1050 mais la broche chinoise (avec roulement allemands...) m'a finalement coûté le même prix alors)

Le chassis est construit, on travaille sur le portique et le z. On a pas réinventé la roue mais on s'est inspiré de modèles existants, avec simplement deux VAB pour le x là ou parfois il n'y en a qu'une centrale.

Et arrive forcément tout plein de questions !!
A force de parcourir pleins de fils, j'ai récupéré différents outils:
  • des abaques de Vc et Fz
  • une feuille de calcul pour les moteurs pap
Et c'est là que ça se complique: je n'ai pas trouvé (peut-être mal cherché) d'outil pour calculer la "force de fraisage" cad si j'ai bien compris le nb de N à appliquer pour maintenir la vitesse d'avance.
Qq'un pour me donner un petit lien ou une explication ?
Merci d'avance
Olivier
 
N

nagut

Compagnon
ha, la je vais suivre
j'ai un portique cnc, et je pensais aussi à cette possibilité de faire les 2: fraisage et impression 3D; voir ici

ce qui m'a ralenti dans mon enthousiasme, c'est les vitesses d'avance, comparé par exemple à une delta.

les masses en mouvement n'ont rien de comparable et çà secoue .
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Sélection moteur : http://www.orientalmotor.com/products/pdfs/2012-2013/G/usa_tech_calculation.pdf