1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un nouveau venu dans le sud de la Drôme

Discussion dans 'Présentation' créé par SANTOS, 9 Janvier 2010.

1. SANTOS

SANTOS Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Drôme
    Bonjour à toutes et tous ,

Je me nomme Jean et j’ai 56 ans. J’ai connu ce forum par un lien qu’avait mis il y a quelques mois Troispattes sur le forum de forge que je fréquente habituellement.
    Je ne suis pas vraiment un usineur, j’utilise en tant qu’amateur un petit tour à métaux Syrette et je fais surtout usage de mes backstands maison utilisés pour faire mes couteaux .
    Je me suis bricolé en plus des backstands une forge à gaz et un four électrique pour les traitements thermiques des lames.
    Pour terminer la présentation de mes machines j’ai une perceuse à colonne Sideric et un touret/polisseuse Mape ;
    En plus de la coutellerie , je me suis passionné pour la gravure ornementale depuis quelques années et je suis équipé de tout l’outillage nécessaire : étau boule, graveurs et loupe binoculaire pour pouvoir voir les détails de mes ciselures.
    Pour compléter le portrait, j’ai d’autres hobbies :
    -l’astronomie que je pratique avec un télescope Dobson de ma fabrication, j’ai passé plus d’un an à polir et aluminer les miroirs ;
    -l’orpaillage à la batée et la recherche au détecteur de métaux : un vieux rêve de découvrir un jour un trésor…
    - L’électronique , j’ai fait beaucoup de montages et de dépannages TV et autre… un peu moins maintenant.
    -la pêche à la truite : je pêche depuis 50 ans et je viens de découvrir un forum où se réunissent des mordus de fabrication de cannes en bambou refendu. Je suis en train de me fabriquer la mienne. :wink:

Je suis assez bien équipé pour un hobbyiste, j’ai la chance d’avoir un petit atelier (ex garage) de 15 m² + 4 m² pour la forge. Comme tout passionné, vous aurez deviné que je passe là le plus clair de mon temps. :-D

Bon tout ça n’est pas chauffé et par les temps neigeux actuels il vaut mieux faire des projets devant son ordinateur et se documenter pour des futures réalisations dans un forum comme celui-ci.

Un grand Bravo et Merci tous ceux qui ont crée ce forum et à vous tous qui l’animez .

A bientôt

Jean

forge.jpg

tabli.jpg

atelier.jpg

2. Anonymous

Anonymous Guest

bonjour santos, :-D

chouette un Dromois :wink:

c' est un atelier bien équipé.

Te souhaitant bonne chasse aux trésors

cordialement

Alproc :drinkers:

3. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Salut Santos,
    Je suis du nord Vaucluse L'enclave des Papes, on ne doit pas être très loin.
    le backstand est de ta fabrication?
    @+

4. naturland

naturland Nouveau

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Mauguio
    Département:
    34130
  5. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonjour à tous,
    Bien venue parmi nous, Jean, sur ce génial forum !
    Depuis jeudi, j'ai réfléchi au problème du porte outil pour ta Vilar, et j'ai des solutions. On en reparlera lundi au boulot ... si nous arrivons à y aller !
    Amicalement,
    Jean-Luc. :neo_xp:
    P.S. : la Drôme du sud se renforce !
    P.S. 2 : à tous les membres qui lisent ce post, allez faire un tour sur le site de Jean http://www.gravure-couteaux.info/ , ça vaut le détour!

6. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  7. SANTOS

SANTOS Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Drôme
    Merci à tous,

Thierry, nous sommes à une quinzaine de km, j'habite St Paul 3 Chateaux.
    Le backstand est fait maison, je voulais des bandes longues pour améliorer le refroidissement. Elles font 4,5m et filent à 30m/s.

Jean-Luc, tes idées pour mon affûteuse Vilar sont les bienvenues. Je rêve de pouvoir un jour fraiser les platines et les lames de mes couteaux.

Merci pour le lien vers mon site, je ne dirais pas que la gravure c'est de l'usinage , mais je fais aussi du copeau :wink:

A bientôt

Jean

8. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    bienvenue à toi Jean le dromois.
    très bien fait ton site et merci pour les liens.
    nous avons des points commun, les couteaux, la gravure, la truite, et les detecteurs de metaux, j'ai un fisher cz21 sous marin, dernière génération, le pied !!
    j'aurais surement quelques question sur ton four de traitement.
    bonne année 2010

9. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonjour à tous,
    Jean tu as écrit :
    Ce n'est pas, effectivement, de l'usinage, C'EST DE L'ART! :wink:
    Amicalement. :neo_xp: