Un nouveau tour: Cazeneuve hbx360

  • Auteur de la discussion VM5
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Ah, Ok, je n'avais pas compris.
Je croyais que tu parlais du rattrapage du jeu de la vis dans la noix.
En fait non, tu parlais du jeu dans le support de la vis, au niveau du vernier.
Du coup, c'est Gaston48 qui avait tout compris en mettant un lien vers sa réalisation qui, effectivement supprime quasiment le jeu à ce niveaux de la vis.
@+
Christian
 
V

VM5

Nouveau
Oui j'ai vu, vous me faites venir beaucoup d'idees.
Ps. j'ai calculé la longueur du petit frein a partire de photos que tu a publiqué.....pour moi c'st 7 cm. peut etre juste?
 
H

HBX360

Compagnon
Oui j'ai vu, vous me faites venir beaucoup d'idees.
Ps. j'ai calculé la longueur du petit frein a partir de photos que tu a publiées.....pour moi c'est 7 cm. peut être juste?
Salut,
J'ai mesuré sur mon tour: largeur = 70 mm.
Tu as tout juste.
 
V

VM5

Nouveau
Bien, demain je vais avoir le nouveau petit frein; il reste de le mettre dans la juste emplacement.
 
V

VM5

Nouveau
Bonjour à tous,

je vois que se posent les questions que j'ai posé moi même quand j'ai eu mon hbx: le nez de broche et les faux plateaux qui en découlent.

J'avais contacté Ladner France à l'époque (17/09/2015), voici leur réponse:

"suite à votre demande envoyé sur info@ladner du 14/09
Ci-jointe, notre offre :

Flasque pour:
diam 200mm, code 040031GN 00E00 Prix 416, 89 HT
diam 250mm
, code 040341GN 00EOO Prix 527,28 HT


le flasque est fini coté broche Cazeneuve et il faut faire le centrage coté mandrin par vos soins

Bonne journée"

Voilà si ça peut vous être utile.
Merci Dxmax, prix "importants" :)
 
V

VM5

Nouveau
un peu de curiosité , mais la vis mere tourne pour toujours? Il arrête seulement quand je mets la commande du sens de la rotation de la vis dans le milieu entre les deux sens de rotation , mais il semble une méthode pas sûre ...
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Oui, la vis mère tourne en permanence.
Elle sert à la fois au chariotage et au filetage.
Rares, très rares, les cas où tu n'en auras pas besoin ... donc tu laisses en rotation
 
V

VM5

Nouveau
En attente du mandrin J'ai le temp pour faire quelques tests avec le tour. J'ai un doute à cause du tube représenté sur la photo: il y a un passage d'huile significative avec le moteur en marche. Je me demande s'il est normal car il devrait juste être un tube de récupération des pertes de la pompe.

116kvep.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais ce tube n'est pas fait pour récupérer "des fuites minimes", mais bien plus.
En effet, la pompe étant entrainée à vitesse constante, le débit de la pompe est constant (normalement).
La pression doit être de l'ordre de 25 18 bars.
On peut imaginer que la pompe ne peut pas être "calibrée" juste pour le débit nécessaire, d'autant plus qu'il n'est pas impossible que ce débit doive varier lorsque l'on fait varier la vitesse. Donc quand les vérins hydrauliques se remplissent ou se vident suivant la position des flasques du variateur.
Il est donc nécessaire que la pompe débite plus que nécessaire, pour maintenir la pression à 25 18 bars, en toutes circonstances.
S la pompe débite plus que nécessaire, il faut bien que l'huile pompée en trop passe quelque part : dans le tuyau que tu cites.
Si le variateur fonctionne correctement, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter de ce tuyau.

Dis moi, la vidéo (de ton MP) du repoussage du métal au tour, c'est toi ?
Si oui, que produis tu dans ton entreprise ?


@+

Christian
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
car il devrait juste être un tube de récupération des pertes de la pompe.

Bonjour,
Non, c'est normal, le débit est plus important car il doit lubrifier les douilles à aiguilles arrières des engrenages.
Je me demande même s'il n'y a pas un réglage de ce débit à l'arrière de la pompe en plus du tarage de pression ?
On en a longuement parlé sur un des sujets de restauration mais c'est vieux tout ça ...
la débit à pression nominale (delivery) alimente suivant les besoin les vérins de flasques de poulie
ce débit est très faible et occasionnel.
Le flux de décharge (discharge) de cette pression est donc quasi permanent et lubrifie la broche et
la boite d'avance, c'est ce flux de décharge qui est bruyant.
4 tuyaux se connectent donc sur cette pompe, un seul est rigide haute pression.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En général une pompe hydraulique monte plus que les besoins, si on a besoin de 30 bars on la tare à 35 ou 40, et le surplus repart au tank.
Ça permet d'avoir une pression constante, et au moment des sollicitations de la pompe; d'augmenter le débit sans perte de pression.

@ +
 
V

VM5

Nouveau
Je montai une jauge de pression et la pression était de 10 bars et je l'ai ajusté à 18,5 bar. Il y a une petite chute de pression quand je lève la vitesse mais elle récupère rapidement et , à mon avis, le variateur fonctionne parfaitement.
J'ai seulemente changé le tuyau rigide en cuivre de la poulie conductrice parce que le levier de la vitesse ne restait pas au maximum mais elle retourné de 200/300 tours. Avec un tuyau flexi (comme j'avait vu ici sur plusieurs photo) sa marche tres mieux.
Je ne triché lire " retour des fuites de la pompe " , en effet , comme vous dites est rien de plus qu'un retour de l'excès de pression .
Pour Christian , nous travaillons avec l'argent et la repoussage du metal au tour est une partie de notre travail pour la production d'articles artistiques en argent .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nous travaillons avec l'argent et la repoussage du metal au tour est une partie de notre travail pour la production d'articles artistiques en argent .

Re,

J'aimerai bien voir ce que vous faites en repoussage.

@ +
 
V

VM5

Nouveau
Quelques petite exemple. C'est difficile pour moi a expliquer en francais :). ( Je ne veux pas faire de la publicité, c'est une travail en voie de disparition :) )
S'il est contraire à l'esprit du forum je le supprime.

 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir VM5,
Merci pour les vidéos. Très beau travail. Je suppose que les copeaux sont refondus...
Et le HBX va servir à quoi ? (excuses si je suis curieux)
Cordialement
Christian
 
V

VM5

Nouveau
Merci

Oui Christian, tout vient refondus,même la poussière de polissage.

L'Hbx est utilisè pour faire les moules por le repoussage au tour; nous avons une petite atelier avec un peu de machines por faire l'equipement pour la production des articles en argent. Mais ces machines sont aussi utilisé pour notre passion (elaboration e reparation de moteur et suspension de moto, surtout motocross. En France il y a Donerre que pour moi c'est un des meilleurs producteur de suspension miex des grosses usines comme Ohlins, Kayaba , etc. )

Marco.
 
C

chabercha

Compagnon
Mais ces machines sont aussi utilisé pour notre passion (élaboration et réparation de moteur et suspension de moto, surtout motocross. En France il y a Donerre que pour moi c'est un des meilleurs producteur de suspension mieux que des grosses usines comme Ohlins, Kayaba , etc. )
Bonsoir
Marco, le lien pour un membre du forum qui fait des merveilles sur les motos et autres.
https://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/page-2
A+Bernard
 
V

VM5

Nouveau
J'ai presque fini de completer mon HBX 360, je vais faire des photos. Il y a un petit détail que je ne peux pas résoudre (une petite chose): Il y a une fente sur le chariot pour faire glisser la protection, mais je pense que quelque chose manque parce que elle ne reste pas accroché au chariot. Je ne sais pas ce que peut manquer parce que je ne trouve pas de photos du particulier.

j9oc9l.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
C'est juste une pièce en alu qui est fixée en bout de la fonderie du trainard. Habituellement ce type de pièce ne sert que de support pour le feutre de protection de la glissière. Sur le HBX, cette pièce est plus volumineuse car elle intègre le logement de la barre de guidage du chariot du carter de protection.
A mon avis, ce système n'est pas pratique. J'ai choisi de ne pas l'installer. Le mouvement du carter de protection de mon HBX est donc indépendant de celui du trainard.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
V

VM5

Nouveau
Le piece en alu a une siege mais je pense qu'il est sans un piece parce que le tuyau en acier de la protection ne reste pas en siege, je pense que il peut etre utile en certain moment.
 
V

VM5

Nouveau
Enfin au travail .
Peu de réparations:
commandes en plastique , la peinture des couvercles du mandrin , changé les tuyaux .
Nouvelle mndrin et faux plateau Ladner et la lampe ( chinois, patience ).
[div=none]
20qgtxh.jpg
[/div]

[div=none]
1m8if.jpg
[/div]

[div=none]
20kegsz.jpg
[/div]

[div=none]
24whuut.jpg
[/div]
efjtlc.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 745
moufy55
moufy55
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
D
Réponses
107
Affichages
13 482
dédé1052
D
romain
Réponses
98
Affichages
26 507
romain
romain
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
lepierre
Réponses
6
Affichages
2 613
MR VECTRA
MR VECTRA
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 640
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
49
Affichages
12 042
MIC_83
MIC_83
Haut