Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Ce n'est pas le but recherché pour une lunette et une poupée mobile? Limiter le coulissement et que ça reste en place? Ma question peut paraître naïve :oops: mais j'ai toujours vu les tourneurs poser et retirer les deux du banc et non les faire coulisser dessus. Même si on doit pouvoir le faire un minimum pour bien aligner le tout.

À mon avis c'est prévu pour coulisser. Tes pièces ont l'air de bien aller, elles font juste la bonne taille et tu veras vite si ça coince trop ou pas.
:smt039
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Famille40 Je viens juste de voir ton poste.
J'ai été surpris de voir que tu n'avais pas le petit chariot. Je suis retourné sur les photos et effectivement il n'était pas présent. :-( Par contre il te manque bien La deuxième tourelle. Le vendeur est quand même gonflé d'avoir enlevé cet élément.
L'adaptation du petit chariot avec le transversal risque de mettre tes outils un peu haut en position basse. Il faut bien que tu fasses attention à ce point. Pour la contre pointe ça avance bien :wink:
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Oui j'étais au courant pour l'absence de petit chariot. Par contre, le vendeur a bien gardé la deuxième tourelle et son support, sans prévenir et sans s'excuser. Ça fait râler mais tampis, l'important est que le Haulin soit bien arrivé, surtout quand on sait qu'il n'avait pas pris la peine de le brider sur sa palette pour le transport... :axe:
Oui en effet d'après les plans, j'aurais une sur-côte totale de 5mm, dû essentiellement à la bague d'adaptation.
Pour la contre-pointe, il n'y a plus qu'à surfacer et trouver un modèle qui va bien mais je garde ça pour la fin! :supz:
Sinon pour le moment pas grand chose, la pluie est revenue donc j'attends qu'il refasse sec pour avancer...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ca se précise pour les pièces d'adaptation du futur petit chariot :
2017-04-02 14.50.24.jpg

2017-04-02 15.21.57.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Je viens de gagner les enchères pour un mandrin Röhm 125mm 4 mors avec deux jeux de mors :
mandrin rohm!.JPG


Y'a plus qu'à recevoir!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Jean-Philippe, belle pièce, en concentrique ou indépandant ?
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Bernard,
Mon allemand se résumant à quelques tirades extraites de Papa Schultz, je n'ai pas demandé :oops:. Ça sera la surprise :wink:

Sinon vous vous rappelez quand j'ai dit que la peinture n'était pas pour de suite? Bah j'ai finalement trop frotté :
IMG_1134.JPG


Du coup je l'ai repeint! :smt017
IMG_1135.JPG


Reste l'intérieur du socle, le moteur, quelques retouches. Gratter quelques surplus et coulures et ça sera très bien!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Ça usine sévère dans les Landes !!!
Tu t'arrêtes jamais !
En tout cas, c'est un atelier qui va faire des envieux !
Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Laurent!
Non pas encore, je me dépêche de terminer les machines avant l'été :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Petit retour en image pour @PJS92 :
Pourras-tu stp m'indiquer comment est maintenue la portée bronze de la barre hexagonale de chariotage dans la poupée fixe ?
Sur mon haulin la portée a tendance à glisser vers l'extérieur quand la barre est en rotation.
Il y a une rondelle de blocage (désolé j'ai zappé le nom exact) sur la barre ce qui empêche tout mouvement de fuite :
IMG_1035.JPG


Désolé du retard et @ Bientôt!
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
merci pour la photo et explication.
J'en comprends que le circlips qui est fixé sur la barre hexagonale empêche la portée bronze de sortir de la poupée fixe.
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre ?
Cordialement
PJ
 
J

jms

Compagnon
oui c'est bien ça, voici une photo du mien

20170406_144423.jpg
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Merci pour vos confirmations.
Il va me rester à trouver quelle référence de circlips serait adaptée, la prise de cotes ne pas être facile :???:
Cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je peux peut-être te dépanner, il me semble avoir gardé ceux du deuxième Haulin que j'ai entièrement démonté.
Je regarde ce soir si j'ai le temps.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Il est tres beau ce tour en bleu !!!!
Belle acquisition !!!
Mika
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
merci pour ta proposition.
Dans un premier temps, pourrais-tu stp me communiquer les cotes : épaisseur, diamètre interne que l'on peut inscrire sans expansion ?
Je regarderai ce que je peux trouver.
La barre hexagonale fait 12mm sur plat, mais la mesure de la gorge est plutot compliquée. Je ferai une tentative avec des queues de forets de très faible diamètre.Je n'ai pas trouvé de référence sur les plans du dossier de Damien.
Merci par avance, cordialement
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas de soucis, je te fais ça demain après-midi :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
je te fais ça demain après-midi :wink:
Oups zappé désolé :oops:
Demain sans fautes... :smt021

Sinon, j'ai reçu le nouveau mandrin Röhm.
en concentrique ou indépandant ?
Uniquement en concentrique...

Les mors ne sont pas similaires et sont surtout fortement décalés. Donc retrait des mors, inspection et tri :
IMG_1212.png


Deux jeux complets de mors, et un petit orphelin... L'escargot ne semble pas usé, je teste un remontage en règle :
IMG_1213.png

Ça va beaucoup mieux! :supz:

Une petite photo "sur" le tour...
IMG_1214.JPG


et début de démontage pour passer au nettoyeur :
IMG_1215.png


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu les pièces usinées par François (encore un grand merci à lui :wink:), et à défaut de pouvoir les installer définitivement, je n'ai pas résister à l'envie de voir ce que ça donnait :

- D'abord les bagues d'adaptation sur le transversal, ajustées au poil :
2017-04-14 19.03.18.jpg


2017-04-14 19.03.23.jpg


- Les futures petits chariots (ce n'est pas la tourelle définitive, juste un contrepoids pour l'instant) :
2017-04-14 19.28.29.jpg


- Les bagues seront graduées sur le côté pour savoir l'orientation des petits chariots (je n'ai pas remis le volant du transversal pour que ça soit plus visible mais je l'ai) :
2017-04-14 19.28.34.jpg


C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Jean Philippe
Bravo pour l'adaptation. Sur les photos on a l'impression que sur vas être beaucoup trop haut pour les outils. Je te fais une mesure lundi. Ton chariot sera bien mieux que l'original. Les glissières sont beaucoup plus grandes.
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui opération gravure (ou du moins tentative avec les moyens du bord) :
- Pour l'instant ça se passe bien :
2017-04-17 19.26.04.jpg


- Là également :
2017-04-18 09.55.08.jpg


- Là c'est franchement moyen :
2017-04-18 14.05.03.jpg


Et avec les chiffres c'est la cata :
2017-04-18 18.52.20.jpg


Bon bah c'est tout pour ce soir, j'essaierais de reprendre tout ça calmement un autre jour.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui démontage du trainard pour nettoyage et inspection.
- Les vis BTR ne sortaient pas, il a fallu jouer du dégrippant et de la boulonneuse à choc :
2017-04-19 12.13.37.jpg


- A l'intérieur une fois nettoyé, pas de mauvaise surprise. Les pignons sont sains, j'ai quand même changé les bandes de feutres au cas où :
2017-04-19 16.11.58.jpg


- Le fond de peinture est plus clair, tampis j'égaliserais avec le nouveau pot :
2017-04-19 16.34.17.jpg


- Début de remontage :
2017-04-19 16.57.37.jpg


- Le remontage se poursuit sans accros. J'huile généreusement à chaque fois :
2017-04-19 17.53.12.jpg


- Le transversal est nettoyé et re-huilé (un sacré chantier). Avant de remonter, je dois m'occuper des bagues d'adaptation :
2017-04-19 18.07.36.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, je m'attaque au montage des petits chariots :
- Déjà, des trous M6 sur le côté des bagues supérieures pour les tenir en place :
2017-04-20 10.43.37.jpg


Puis sur les bagues inférieures :
2017-04-20 13.07.35.jpg


- Test de serrage :
2017-04-20 13.31.32.jpg


- Puis vissage définitif :
2017-04-20 15.02.01.jpg


- Même si ce n'est pas parfait, ça reste satisfaisant :
2017-04-20 15.03.52.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Jean Philippe
Tu avances vite.
IMG_1578.JPG
IMG_1579.JPG

Avec un peu de retard, voici les mesures de hauteur du petit chariot.
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Damien,
J'espère justement installer le transversal tout à l'heure, je pourrais mesurer et comparer la différence dans la foulée.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Voici les avancées du soir :
- Pour les trous M6, j'ai mis des vis sans têtes en acier pour l'instant, elles seront remplacées par des laitons :
2017-04-20 15.53.16.jpg


- Puis rebelote pour le deuxième petit chariot :
2017-04-20 17.07.02 HDR.jpg


- Remontage du transversal avec le tout, plus le nouveau volant :
2017-04-20 19.59.55.jpg


- Remise temporaire des pièces du premier petit chariot pour les mesures :
2017-04-20 20.09.56.jpg


- En hauteur, ça donne donc environ 54mm contre 45mm. C'est 4mm de plus que ce que j'avais prévu d'après les plans et donc 9mm de plus que la solution originale. A voir si c'est problématique.
2017-04-20 20.11.42.jpg


- Une solution pour remédier à ce problème serait de raboter le dessus ce qui permettrait de revenir à une hauteur plus convenable, mais c'est exclue pour le moment :
2017-04-20 20.11.51.jpg


C'est tout pour le moment!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Philippe.
Une belle restauration en cours...
Dis, j'ai une question bête et ne pense pas avoir lu pourquoi deux petits chariots?

Bonne continuation et bonne soirée.
Séb
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Mince c'est vraiment limite. Tu vas être obligé de descendre le bas du porte outil, utiliser des outils de carrés plus petits et peut'etre fraiser le dessus du chariot.
Damien
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 232
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
B
Réponses
34
Affichages
4 189
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 381
Ubert
U
V
Réponses
5
Affichages
2 392
VASSEUR78
V
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
L
Réponses
15
Affichages
4 018
damienbeneteau
D
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 836
Adcoski
Adcoski
K
Réponses
34
Affichages
14 611
kaolin
K
J
Réponses
39
Affichages
44 468
le grand 63
le grand 63
Haut