Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai réussi à mettre la main sur un Haulin ELB 5024 qui était encore en production il y a quelques temps, remplacé par un Linz. :wink:
Un grand merci à Damien Beneteau pour son aide et ses conseils.
La rentrée du tour a été un peu laborieuse : 4h pour le sortir de sa palette et le rentrer, il n'y aura donc peu de photos et de détails pour ce soir.

Voici le tour déballé sur sa palette :
IMG_0938.JPG

Ensuite mise en place de madriers pour le soulever par le dessous afin de sortir la palette :
IMG_0939.JPG

Puis le tour est posé sur des roulettes :
IMG_0942.JPG

Et après bien des efforts, le tour est rentré dans l'atelier (il a fallut également revoir l'agencement des machines pour que ça cohabite bien) :
IMG_0943.JPG

C'est tout pour ce soir, premières constations, mesures et actions demain.
Bonne soirée et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Skratt,
Pas de démontage complet, ni de peinture dans l'immédiat.
Juste un bon nettoyage, huilage, câblage et le complètement du chariot, pour une remise en route je l'espère rapide.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Perso, à moins que ce soit trop abimé, ou dans ce cas la restauration s'impose, je préfère une machine d'origine, qui communique son histoire, dans son jus,
Il va se plaire à côté du petit EL...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Entièrement de ton avis! Je préfère largement une machine pas très belle esthétiquement mais qui a un vécu, une histoire. :wink:
Mais des fois, sur ces machines cotées et rares, qui dit petit prix dit piteux état, donc pas le choix :oops:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

skratt

Ouvrier
En tous cas ce haulin est beau,
pas de signes de maltraitance,
juste une vie normale,
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Tu as démonté les pièces manquantes ou bien elles n'étaient pas présentes à l'achat ?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour

Tu as démonté les pièces manquantes ou bien elles n'étaient pas présentes à l'achat ?

Je suppose que tout ce qui pouvait facilement se démonter a été transporté séparément pour alléger un peu la machine ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour

Tu as démonté les pièces manquantes ou bien elles n'étaient pas présentes à l'achat ?
Bonjour,
Une partie des pièces étaient présente à l'achat mais absente à la réception, c'est un point que je suis en train de régler avec le vendeur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour commencer, les mesures de l'usure des barres (point redouté :cry:). J'ai repris la procédure indiquée par Damien, en faisant trois mesures légèrement décalées à chaque fois, au cas où :

2017-03-23 09.58.14.jpg

La mesure à droite.

2017-03-23 09.59.20.jpg

La mesure sur la barre du fond.

2017-03-23 10.00.43.jpg

La mesure sur la barre de devant.

Je pense que ce n'est pas trop mal :?:

Pour le moteur, je n'ai pas de plaque :
2017-03-23 09.48.01.jpg


Il est gros mais j'étais prévenu. J'ai ouvert la boite à bornier pour voir :
2017-03-23 09.50.58.jpg


C'est fouilli, comme le reste du câblage d'ailleurs :mrgreen: :
2017-03-23 09.48.25.jpg


Peut-être un début de solution pour remplacer le petit chariot :
2017-03-23 10.18.50.jpg

J'hésite à le retailler en longueur pour qu'il s'approche du chariot d'origine, il faut voir si c'est réalisable...

C'est tout pour le moment, j'ai promis à ma douce de lever le pied aujourd'hui :wink:
Bonne journée et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

philou57

Ouvrier
salut famille40,

j’étais sur le coup aussi mais d’après ce que le vendeur ma dit concernant le tour ,est qu'il n'avait pas la poupée seulement le socle,puis pour la tourelle
que c’était facile d'adapter .
voila l'original du mail qui m'a envoyé :
Bonjour cette un tour qui était automatisé et qui na pas beaucoup servi j’ai une tourelle pas de poupée et pas de mandrin il était utiliser avec des pince
n’hésiter pas a m’appeler au ----------------
cordialement José
puis je lui ai repondu
socle et poupée d'un ac 280 ne corresponde pas au guide du haulin . ac 280 c'est un banc qui n'est pas le meme que le haulin a deux barres .
auriez-vous des autres photos svp .
merci
la suite
voici les photos
Download.html
Download.html


voili voilou .
en tout cas bon courage et bonne restauration
philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
Tu es sûr que c'était ce tour là? Car il a un autre Haulin en sa possession, une version tour à décolleter automatisé, d'ailleurs toujours en vente aux dernières nouvelles.
En fait pour la petite histoire, Damien m'avait mis sur le coup avant que ça se retrouve sur le bon coin, d'ailleurs les photos sont celles que je lui avais demandé. :wink:
Sinon j'ai regardé d'un peu plus près, Il y a quelques pièces tordues mais que j'ai en double, et qui peuvent se changer facilement.
Dans le doute, je viens de commander un variateur de 2.2kw, comme ça je serais tranquille.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

philou57

Ouvrier
écoute il me semble bien que c’était celui la ,d’ailleurs il en avait deux automatisés avec des pinces hydraulique.
il est de la région parisienne il me semble
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe

bravo pour cet achat ! Les haulin circulent bien ces temps ci :-D

En ce qui concerne le moteur, il ressemble terriblement à celui que j'ai sur mon haulin, cf mon post, tu y trouveras une photo de la plaque signalétique : https://www.usinages.com/threads/haulin-elb-5024-moteur-boite-suspension-souple.94259/page-6
Si tu as besoin, je pourrai tenter de te faire des photos plus précises de cette plaque.

J'ai le même genre de boite de raccordement minimaliste avec départ des fils sous tuyau d'arrosage.
Comme le moteur avait été rebobiné, le point commun du couplage étoile était géré dans le chignon de raccordement par simplification. Ce qui fait que pour le passer en 220 tri j'ai du défaire le chignon, identifier le point central pour la partie PV et GV et séparer les enroulements.

Pour l'instant j'en suis là et j'hésite à refaire le couplage triangle pour PV et GV dans cette boite minus (ce qui nécessite de remonter 2 fois 6 fils d'extrémités des enroulements pour repartir en 2 fois 3 vers le variateur) ou de greffer sur le moteur une boite avec un vrai bornier.

A titre d'information, peux-tu stp me dire combien de fils remontent des enroulements sur ton moteur ?

Cordialement
PJ
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Pierre-Jean,
Merci!
En effet il ressemble fortement! Donc ça serait bien un 2.2kw, marque Unelec.
Pour l'instant je n'ai pas ouvert entièrement la boite à bornes. Je le ferais demain si je peux mettre un pied à l'atelier :wink:
Merci et bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui première grosse action de remise en état :wink: :
2017-03-24 09.58.23.jpg

Oui oui pose d'une poignée qui manquait :mrgreen::axe:

Du coup, je passe à quelque chose de plus "violent" en changeant la manette de blocage du trainard qui est tordue :
2017-03-24 10.05.19.jpg


La nouvelle en place :
2017-03-24 10.11.28.jpg

en direct, elle avait l'air droite. Sur la photo, elle parait en biais :smt017 Je vérifierais demain, peut-être la vis qui n'est pas celle d'origine?

Je continues à réfléchir pour ce petit chariot absent. Je pense vraiment réutiliser le chariot longitudinal :
2017-03-23 16.06.44.jpg

Je vais mettre un gros volant pour le transversal et réutiliser l'actuel pour le petit chariot.
Les verniers ont la même échelle, je dois juste changer les chiffres sur celui qui ira sur le petit chariot.

Pour le petit chariot justement, je pense faire usiner un nouveau support volant/vis beaucoup moins long et réduire la longueur de la vis :
2017-03-24 19.04.53.jpg


En attendant démontage des trois volants, verniers et pièces qui les composent pour un bain à ultrasons :
2017-03-24 19.11.37.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

skratt

Ouvrier
Les verniers ont la même échelle, je dois juste changer les chiffres sur celui qui ira sur le petit chariot.

Cette étape m'intéresse beaucoup, je dois en ré fabriquer un aussi
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Cette étape m'intéresse beaucoup, je dois en ré fabriquer un aussi
J'ai exclus l'idée de tourner le vernier pour effacer l'ancien marquage. Je pense plutôt donner un coup de lime ou de Dremel juste sur la zone du chiffre. Pour les nouveaux, j'emprunte un jeu de chiffres à frapper.
Le résultat ne sera pas aussi bien et beau que l'original ou une re-fabrication comme certaines que l'on voit sur le forum, mais ça sera fonctionnel et faisable avec le peu de machine en état de marche actuellement.

Aujourd'hui pas de travail à proprement parler sur le Haulin, plus de la préparation.
Déjà les engrenages et pièces issus de l'ancien ELP démonté passent au bac à ultrasons puis sont séchés et stockés au cas où :
2017-03-25 16.15.37.jpg


2017-03-25 18.15.19.jpg


Ca fait un petit stock de pièces détachées au cas où... :wink:

Je continues dans la récup des pièces. Bientôt le baptême du feu pour la scie alternative, tronçonner le futur petit chariot :supz: :
2017-03-25 18.43.01.jpg

Le grand morceau sera de la même longueur que la pièce qui le supporte. Il restera alors un "carré" de 11cm de côté que j'espère réutiliser, pourquoi pas en porte tourelles... :mrgreen:

Ensuite l'ancien support de barres :
2017-03-25 18.39.38.jpg

La partie en haut deviendra une semelle pour l'ELP revendu. Celle du bas deviendra un ou deux supports pour future(s) lunette(s).

Et enfin, l'ancienne poupée fixe (même si ça va être compliqué) :
2017-03-25 19.14.31.jpg

D'abord une semelle pour la poupée fixe de l'ELP revendu. Ensuite un ou deux supports pour poupée mobile, et peut-être un bâti pour un futur diviseur (trop gros et lourd pour devenir une poupée mobile, j'ai peur pour les barres).

Si tout se passe comme prévu, ça sera une bonne base pour ré-équiper le tour.
D'ailleurs une petite question, est ce le tour supporte bien les mandrins de 200mm? Je sais que théoriquement ça passe mais n'est ce pas trop gros pour la mécanique? C'est pour savoir si je peux réutiliser mon stock de mandrin de 200mm ou je dois les revendre pour me prendre des plus petits.

Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jean Philippe, avec ta nouvelle acquisition l'affaire semble mieux engagée !
Déjà le 160mm jure par ses proportions qui déséquilibre la ligne du tour.
Pour les mandrins en 200mm, j'imagine même pas !:eek:
Aurais-tu un transversal en Rab ?

Bonne continuation.
Michel
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Michel,
Oui c'est sûr qu'un mandrin de 200mm va jurer, mais est ce que c'est utilisable sans risque ou pas?
Je n'ai pas le budget pour l'achat de nouveaux mandrins et je ne suis pas sûr de trouver quelqu'un qui échangerait mes mandrins de 200mm contre des 120 ou 100mm... :???:
Non, je n'en ai qu'un en rab, celui qui va devenir le petit chariot.
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
si pour ta transformation de chariot transversal en chariot PO tu as besoin d'info (cotes, photos, ...) sur le chariot PO d'origine, n'hésite pas à me demander. Toute la partie chariot est encore en pièces détachées sur mon Haulin.
Bonne transformation
PJ
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Pierre-Jean et merci de ta proposition!
C'est très sympa! Je suis justement en train de plancher sur le futur système de rotation du chariot.
Pour l'instant, j'hésite entre des bagues coniques ou un système plus classique de bagues/vis de blocage.
Je termine les croquis puis je poste les demandes de fabrications.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Famille40 je vois que te voilà parti une fois de plus dans un sauvetage de l'impossible :-D
Je me demande quand le jour arrivera où tu ne pourras même plus te glisser dans ton atelier....

Ton idée de récupérer la base de la poupée fixe risque, à mon avis, de te compliquer le travail. Les alésages doivent être prévus pour coincer les barres et pas pour coulisser. Tu risques à mon avis de te retrouver avec des alésages trop serrés, je dirais au moins 1/100°mm, c'est pas non plus certain que l'entre axe soit le même. Donc soit tu auras un gros travail d'ajustage/grattage, soit ça ne coulissera pas, au pire les barres vont souffrir et s'user rapidement.
Je pense que tu aurais moins de travail en gardant ton trainard de rab et en le modifiant. D'après ce que j'ai compris, il est monté avec des bagues cylindriques, grattées à l'origine pour un ajustage parfait sur la machine. Tu iras plus vite à refaire les bagues qui vont bien et à les ajuster comme il se doit qu'à reprendre une demi semelle.
:smt039
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Milodiou et merci!
Famille40 je vois que te voilà parti une fois de plus dans un sauvetage de l'impossible :-D
Je me demande quand le jour arrivera où tu ne pourras même plus te glisser dans ton atelier....
Je suis incorrigible! :oops: Ah! A ce rythme, ça risque d'arriver très vite lol :mrgreen:

Par contre, je ne comprends pas :
Ton idée de récupérer la base de la poupée fixe risque, à mon avis, de te compliquer le travail. Les alésages doivent être prévus pour coincer les barres et pas pour coulisser.
Ce n'est pas le but recherché pour une lunette et une poupée mobile? Limiter le coulissement et que ça reste en place? Ma question peut paraître naïve :oops: mais j'ai toujours vu les tourneurs poser et retirer les deux du banc et non les faire coulisser dessus. Même si on doit pouvoir le faire un minimum pour bien aligner le tout.

J'avais bien penser réutiliser le deuxième trainard mais ça prends quand même beaucoup de place sur le banc, et comment le retirer si on ne s'en sert pas? :???:


Entre temps, j'ai fait "sous traiter" la découpe des éléments faute de lames pour la scie alternative. J'ai fait des bonds de trois mètres de haut quand j'ai constaté que les découpes ont été réalisées... A la meuleuse :shock::axe:
Bon bah pour la prochaine fois, j'irais voir ailleurs. Rien de catastrophique, j'avais prévu large au cas où et prévu de surfacer à la fraiseuse. Au moins, ça permet de voir si le concept est bon :
IMG_1011.png


Une autre photo avec la semelle de "secours" et le reste de l'ancienne poupée fixe :
IMG_1013.JPG


Il reste également deux semelles de 30mm d'épaisseur qui était prévu au départ pour compléter l'ELP (à voir ce que je peux en faire puisque l'ELP est revendu) :
IMG_1014.JPG


J'ai également retirer les courroies, elles sont bien usées :
IMG_1004.JPG


Et j'ai essayé de régler le câblage (en vain) :
IMG_1003.png


Du coup, j'ai préféré retirer le sectionneur, qui est plus présentable après un bon nettoyage :
IMG_1007.png


C'est tout pour ce soir!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe

Pourras-tu stp m'indiquer comment est maintenue la portée bronze de la barre hexagonale de chariotage dans la poupée fixe ?
Sur mon haulin la portée a tendance à glisser vers l'extérieur quand la barre est en rotation.
Je vois que tu attaqué la réalisation de la lunette, je peux comme pour le chariot PO te fournir des infos si besoin, par contre mes moyens de mesure sont limités.
Merci par avance, cordialement
PJ
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Pierre-Jean
Je te prends une photo demain.
Je veux bien savoir la profondeur approximative de la semelle de la lunette, c'est la seule mesure qui manque sur cette photo :
lunette-jpg.139101

Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour JP
la profondeur est d'environ 30mm, "à peu près" constante sur toute la hauteur de la lunette (platine de contact sur les barres et fonderie en forme de C).
PJ
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
T
Réponses
43
Affichages
4 214
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
B
Réponses
34
Affichages
4 165
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 319
U
V
Réponses
5
Affichages
2 368
VASSEUR78
V
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
L
Réponses
15
Affichages
4 003
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 811
Adcoski
Adcoski
K
Réponses
34
Affichages
14 572
kaolin
K
J
Réponses
39
Affichages
44 413
le grand 63
le grand 63
Haut