Un nouveau portique d'usinage

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Parcontre le prix des plaques me font peur, je dis a environ 400€ de matière (acier) sur des vendeurs internet, je sais pas si au ferrailleur on peut trouver de la tôle de 6 pour pas trop cher ?

Ou faire une structure en fer a béton style diam 12?

Si non créé plusieurs point d'injection dans le coffrage pour la couler ?
Kesuny
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui plusieurs points d'entré pour le coulage,la base ont peut la coulé avec de refermer le coffrage,ont vibre le tout sans cesse évidemment.
Biensur,soucis d'économie ont peut remplacer les plaques par de la tige d'armature plier en C,par contre le gros avantage des plaques
est qu'il est que l'ont peut toutes les percer d'un seul coup pour passer les tiges linéaires qui unissent chaques nervures(j'arais bien pu en mettre plus que 4)
Ainsi ont obtiens automatiquement un excellent alignent naturel des éléments.
Les cheveux effectivement faut faire le tour des salons. :lol:
Un bémol aussi a mon dessin,les méplats du dessus devraient etre noyés eux aussi dans le béton,(modification a mon dessin pour pouvoir le permettre).
Si ont vise pil poil le dessous du méplat ,ave le retrait d'eau il vas y avoir un jour.
Alors mieu vaut prévoir le noyer entierement avec le retrait d'eau ce ne sera pas grave si ont arrive pas pil poil avec le dessus.Ont éponge et ajoute constament du béton pour compenser durant la premiere heure.
Ont a tout interet a ce que ces méplats s'unissent sur toute leur surface avec le béton.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Mon dessin n'est que la base avec un peu d'immagination immaginner un drain au centre pour récupéré l'eau d'arosage.
Le plateau qui referme le coffrage peut a cet effet avoir une légere forme de pyramide pour ainsi former des pentes vers le centre(vers le drain)
Enfin,ont prévois plusieurs inserts souder sur les nervures sur lesquels le plateau viendra se fixer et pourra etre ajuster en planéité grace a ces inserts.
Ont parles ici d'une vrai brute qui ne redoutera pas l'acier trempée.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, serais-tu devenu masochiste pour trouver qu'une solution mariant béton et ferraille soit une solution d'avenir ?
Pour "faire du copeau" en usinage d'acier trempé je pense qu'il doit falloir avoir les bons outils et 10 ans d'expérience au moins. L'acier trempé on peut le "limer" avec la broche pneumatique que j'ai mis en vente munie d'une fraise-lime en carbure de tungstène mais dire que l'on va ainsi avoir des côtes précises serait prétentieux. Il est plus sérieux pour un amateur de travailler avec des meules en rectification sur de l'acier trempé.
Stan
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'irais voir les ferrailleur si il ont des plaques pas trop cher sachant que l'acier doit avoir les mêmes dilatation que le béton pour que des fisures n'apparaissent pas :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Kesuny, et tous les autres bien sur,
en surfant sur le web, j'ai croisé ça ; si ça peut te donner des idées :-D
http://www.youtube.com/watch?v=1oiCmwna4HE
c'est beau et plutôt bien conçu, dans l'idée de ton projet, mais avec un socle /caisson certainement très rigide..
Bon visionnage
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
PUTAIN de belle machinne!!
Avec des rail hiwin ca usinnerait de l'acier c'est sur.
C'est exatement la silhouette que je proposais.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
j'la trouve d'enfer cette bécane !
t'as raison, bien équipée en guidages, ça doit être sympa pour des petites pièces !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ouep , (bon par-contre sa structure' est creuse, moi elle serais pleine de béton ^^) mais si non dans les proportion c'est nikel
 
S

sebastian

Compagnon
Allez, c'est parti !
Fais chauffer la bétonnière :-D attention quand-même au poids final :mrgreen:
Mais ton avatar suppose un bon gabarit… :lol: :lol:
 
C

Christian67

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Je trouve ce vidéo tres parlant pour vanter les mérites d'une structure en canivau.
Ont comprend vite la simplicité du chassi(peu importe qu'il soit en acier,en alu,ou en béton)pour arriver a une rigiditée
exceptionnel!
En fesant le canivau assez creux ont élimine les jambes du portique pour ne garder que la poutre.
Maintenant,pourquoi une cn a portique fixe serait-elle plus rigide?....................ou plus simple a réaliser?

Il y a un point ou je ne suis pas d'accord avec mon cher ami Stan......
C'est de dire que pour une petite machinne ont est mieu a portique fixe....que l'emcombrement étant minim ont peut se permettre
ce ''luxe''.
Or ont sait bien que quand ont fait petit c'est justement que l'espace manque.
Nos ateliers étant ce qu'ils sont ils leur manquent TOUJOURS quelques metres carrés.
Si ont peut réduire de moitié l'encombrement ou augmenter les courses par 2(dépend de notre point de vue :lol: ) alors pourquoi pas!?
Surtout pour vous cher cousins francais ou le metre/carré semble exorbitant.
Je sympathise avec vous......... :smt002

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Mon cher cousin, le portique fixe est supérieur lorsqu'on peut faire ce choix car le bâti coûte moins cher, il ne faut pas deux vis à billes et il est bien plus facile d'avoir un ensemble très rigide. Je l'ai montré il y a peu sur des courses de moins de 1 mètre le gain en encombrement du portique mobile est faible, quelques dizaines de cm, et j'espère que peu nombreux sont ceux qui sont autant à l'étroit.
Il n'y a pas longtemps mon cher cousin (et bien d'autres) trouvaient la forme en caniveau peu pratique d'accès. Je suis content que tu lui reconnaisses une supériorité aujourd'hui. Bravo Fred.
Dans la vie il faut faire des choix et comme tout est affaire de compromis, il faut ensuite assumer ces choix avec leurs conséquences.
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
el patenteu a dit:
Maintenant,pourquoi une cn a portique fixe serait-elle plus rigide?....................ou plus simple a réaliser?

Fred

Il suffit de regarder le système de guidage et entrainement de X des 2 solutions.
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah j'en reviens pas...........pour vous c'est compliquer de faire un copier/coller en apposant une 2e transmission?
Pour le guidage rien ne change.

Fred
 
F

Francois59

Apprenti
el patenteu a dit:
Bah j'en reviens pas...........pour vous c'est compliquer de faire un copier/coller en apposant une 2e transmission?
Pour le guidage rien ne change.

Fred

Ben oui. Ce n'est pas que rajouter une transmission. Il faut aussi la synchroniser. Si 2 moteurs, il ne faut pas qu'un des moteurs perde des pas et pas l'autre, sinon le portique serait continuellement en crabe. Et si un seul moteur pour les 2 jambes, il faut une transmission à peu près précise (sans jeu) qui va devoir faire toute la largeur de la machine.

Et faut aussi payer cette transmission.


Et pour le guidage ça change.

Si la table fait 1m * 80 cm, avec course X de 1m:

En cas de table mobile, le guidage ça va être en gros 2 rails de 1m60, espacés de 50 cm. : longueur du guidage 60 cm, largeur 50 cm. et course 1m. Il n'y aura pratiquement pas de porte à faux. Tous les patins travailleront tous dans le même sens.

Si c'est le portique mobile, le guidage ca va être 2 rails de 1m30 (course X + 30 cm de "longueur" de portique), espacés de 90 cm (largeur totale table + espace jambe) : longueur de guidage 30cm, largeur 90 cm.

A précision égale, un guidage de 60*50 sans porte à faux pourra utiliser des composants nettement moins cher qu'un guidage de 30*90 en porte à faux.


Bilan : une transmission en plus, la synchro entre les 2 transmission, des guidages plus chers , tout ça pour gagner 30 cm sur la longueur bâti, et 40 cm de moins en fonctionnement.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne comprend vraiment pas le 40cm de fonctionnement en moin.
Un croquis pour comparer tous ces beau chiffre serait plus parlant.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Je ne comprend vraiment pas le 40cm de fonctionnement en moin.
Un croquis pour comparer tous ces beau chiffre serait plus parlant.

Fred
+1 car pour moi ce n'est pas très clair au niveau des arguments comme l'histoire du porte à faux
@François59 ; ce n'est pas pour moi au niveau de ce que tu évoques que je vois la faiblesse du portique mobile, c'est au niveau du portique lui-même. C'est une des raisons pour lesquelles je milite pour la forme en caniveau qui élimine le besoin d'un portique pour le réduire à une poutre.
Pourquoi limites-tu l"emprise des chaque jambe du portique à 30 cm lorsque tu donnes une une valeur de 60 cm dans le cas de la table mobile ?
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
Table 1000mm, course 1000mm

Table mobile : Bâti 1650mm de long, encombrement en fonctionnement 2000mm.

Portique mobile : Bâti et encombrement en fonctionnement 1300mm.

Le portique mobile nécessite 2 entrainements pour le portique, et voit la longueur moyenne de guidage en X rétrécie de 550mm à 200mm. On peut effectivement augmenter la longueur de guidage du portique. Mais au détriment de l'encombrement. A la limite, si on a la même longueur de guidage dans les 2 cas, on aura la même taille de bati dans les 2 cas. Tout ce qu'on va gagner , c'est 350mm d'espace en fonctionnement, mais au prix d'un entrainement double du portique.

tmobile.jpeg
 
S

stanloc

Compagnon
Et ça ne te choque pas de mettre 550 mm entre tes deux patins dans un cas, et 200 mm dans l'autre ?
Pour moi tu "forces le trait" pour mieux argumenter sur ton choix de portique mobile. C'est comme l'encombrement de 2000 mm,si tu es à l'étroit ouvre la porte de l'atelier lorsque tu travailles sur ta cnc. :lol: :lol:
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
Mais je ne suis pas pour le portique mobile.

Je suis POUR la table mobile dans les petites tailles. Le portique mobile fait payer TRES CHER la réduction d'encombrement.
 
S

stanloc

Compagnon
Francois59 a dit:
Mais je ne suis pas pour le portique mobile.

Je suis POUR la table mobile dans les petites tailles. Le portique mobile fait payer TRES CHER la réduction d'encombrement.

Ah bon, j'avais mal compris.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ton shema démontre que l'ont gagne 700 mm sur 2000mm en encombrement puisque le portique mobil n'excede les limites du bati.
Mais avec 2 espacements patins tres différent...

Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sai plus beau le portique mobile.

Sa rentre dans l'équation aussi...
 
O

OrOoX

Compagnon
D'ailleurs un avantage du portique mobile, tu peux coller un 4ème qui fait la longueur de la fraiseuse ... :D
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après la pour la perte de pas on peut soit mettre un condeur tourner en boucle fermer ou utiliser des servos

Après j'aimerais faite si c'est possible un peut d'électro érosion avec, et la un portique mobile c'est pas mal, ça évite a la cuve de se balader :mrgreen:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
Haut