Un nouveau portique d'usinage

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Ok, donc 240€ de patin, ça commence a piquer ^^ mais bon, ça tiendra la route au moins :)

et pour la broche je me posais cette question, pour mes axe 4 et 5 j'avais pense a un système de ce genre, es-ce viable http://www.youtube.com/watch?v=bT2R0S-Rp-g ?
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kesuny

Ouvrier
Donc pour les coter de ma CNC, je pesner mettre des tube carre de 50mm mis comme ce-ci
ass1_c10.png

mais pour les fixer ensemble, comment je fais, je les soude a l'arc? sachant que je voudrais avoir le plus de précision possible sur ma CNC
 
Z

zeltron

Nouveau
Tu peux les fixer de manière classique puis une fois le tout en position du fait tes points de soudures. Où trouve-tu tes tubes ? moi je n''ai pas les moyens matériels de faire du mécano-soudé je vais donc devoir me rabattre sur du profilé alu 80x80 chez Motedis, hélas, c'est pas terrible pour la rigidité mais je ne vois pas comment faire autrement le bâti facilement....
 
K

Kesuny

Ouvrier
Mon pere a un poste a souder a shunt magnétique, c'est pas le top mais ca pourras faire l'affaire :), si non pour la matière ou puis-je la trouver mes tu be 50X50 pour pas trop cher, j'ai été voir un peut sur internet j'en ai pour 175€ de tube pour 15M +45€ de frais de port, ce qui augment le prix :(

Si non hier j'ai poncer au disque a lamelle ma poutre transversale (l'IPN 120) et aujourd'hui c'est la teinte en gris (teinte gris acier brillant)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour tes tubes, vas voir prés de chez toi, au Havre: Discount métaux
çà devrait t'éviter les frais de port :supz:
Bonne réalisation, :wink:

Cdlt,
Yanik
 
K

Kesuny

Ouvrier
télécomande?

Dans cette vidéos (en anglais je comprends rien :p) il utilise un télécommande, sert-elle obligatoirement?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Sur quoi mettre les rail prisma? d’après ce que j'ai vu, il faut un support bien droit, donc je ne peut les mettre directement sur les tubes acier?

Si-oui(je ne peut les mètres directement), je pesait soit

- faire un lit de résine bien droit

- Ou les mettre sur un règle alu avec du béton a l'interieur pour éviter un déformation du pois (le portique pèse une centaine de Kg )

Qu'en pensez Vous?
 
V

v tec

Compagnon
100kg le portique???? tu le motorise avec quoi?parce que la va falloir du gros

tu peux faire un lit de resine

tu fais un coffrage que tu dresse avec une regle en alu en travers des deux coté de ton portique afin de t assurer que les hauteur soit les memes. ensuite tu met ta resine, puis tu ponce
 
K

Kesuny

Ouvrier
Aleur torique pour l'insatnt, j'ai peut étre vu gros mais je peserais un fois terminer, ok pour le lit de résine, je vais voir sur les toic qui en parlent
 
R

Rom12

Apprenti
le top apparament c'est un bon comparateur et du cliquant

c'est que me conseille le vendeur pour les prismatiques sur profilé acier
 
K

Kesuny

Ouvrier
Si je comprend bien on met ce feuillard sur le profil acier et a fait un truc bien droit, mais parcontre, ca vaut plus cher que le raille est la résine réuni Oo
 
G

gabber

Compagnon
pour l'histoire du clinquant et du comparateur.

Pas la peine de prendre des choses onéreuse pour le clinquant

Tu dresses ta surface puis l'ajustement au clinquant (en gros tu cales)
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai du ma a imaginer dans ma tete, qu'appel-tu dresser?

c'est de mettre le rail prima et d'ajouter un morceau de feuille pour l'ajuster?
 
G

gabber

Compagnon
en faite si tu n'as pas la possibilité de rectifier ta portée de rail.

Tu glisses effectivement un clinquant (donc une tôle très fine) pour mettre à niveau ton rail ^^

Tu prends en sandwich ton clinquant entre ton rail et ta portée (l'effort de clamage de tes vis permettant de garder le tout en place )
Il suffit de changer l'épaisseur de clinquant pour caler différemment ton rail

TU peux être précis dans le 5µm avec un bon comparateur.

Sur mon tour, pour régler la hauteur de mes outils et déclinaison, à l'ancienne avec des clinquants :-D
C'est rustique mais c'est robuste et surtout ça fonctionne .
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Bon ma cnc traîne un peut, (fiances oblige),

mais la semaine derniere j'ai eu une petite idée pour les partie fixe de ma future CNC, ou je travaille l'on utilise beaucoup de rail 41*41 MUPRO pour tenir tout ce qui est chemin de câble (etc) et il y arrive qu'il ai quelque fois de chute, donc le tube de 50 qui entourais ma cnc finirons surent en rail 41, en plus (la cerise sur le gâteau) c'est que c'est prépercer et qu'il y a pas mal d’accessoires pour la pose et bonne bonne résistance mécanique (+ de 100Kg/ml)
eri310181--caddy-rail-41x41-25mm-double-perfore--zinc-lg-3m.jpg

Si ça peut donner des idées a certain, par-contre a l’achat il me semble que çà vaut la peau des fesse :wink:
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, me voila reparti dans l'idée de reprendre ma CNC, bon avec plus de connaissance aussi ^^, piloter des Centre d'usinage ca aide un peut

Donc je parts toujours sur une base acier, mais je remplace les tube par des IPN comme ca j'aurais une bonne rigidité


Pour la broche J'aimerais pouvoir mettre du SA40 Mais ou en trouver une, ou alors la fabriquer?
 
G

gabber

Compagnon
Tu devrais rester sur du tube pour la répartition des contraintes.

En plus, un ipn a une fréquence de résonance assez facile à atteindre
Ca n'aime pas les efforts de torsion.

Puis l'assemblage ou le soudage de tube est plus simple / homogène
 
K

Kesuny

Ouvrier
En faite, les ipn je les ai en stock les tube non ^^ (Je me souviens plus si c'est de l'ipn ou fer H) et de fixer un rail prismatique au milieu (je met l'ipn du bon sens bien sur) bon après il faut trouver un moyen de le fixer et le dresser au clinquant (a savoir que je me sert des IPN uniquement pour soutenir les Rail prismatique, après je sais pas comment le reste va tenir :eek:

Je viens de faire une petite note de calcule avec http://www.orientalmotor.com/support/ballLeadScrew.html pour mes moteur Pas à pas,

j'ai mis 30Kg par moteur (sachant qu'il y en a 2) pour mon axe Y (le moteur est en prise directe)
trouver 1.8Nm par moteur donc un couple de 3.6Nm pour l'axe (avec une VAB D=20)

Ca vous parait bizzard ou pas mal :?: :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kesuny

Ouvrier
En faite, les ipn je les ai en stock les tube non ^^ (Je me souviens plus si c'est de l'ipn ou fer H) et de fixer un rail prismatique au milieu (je met l'ipn du bon sens bien sur) bon après il faut trouver un moyen de le fixer et le dresser au clinquant (a savoir que je me sert des IPN uniquement pour soutenir les Rail prismatique, après je sais pas comment le reste va tenir :eek:

Je viens de faire une petite note de calcule avec http://www.orientalmotor.com/support/ballLeadScrew.html pour mes moteur Pas à pas,

j'ai mis 30Kg par moteur (sachant qu'il y en a 2) pour mon axe Y (le moteur est en prise directe)
trouver 1.8Nm par moteur donc un couple de 3.6Nm pour l'axe (avec une VAB D=20)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Bon Je pars une solution Acier/béton pour le châssis c'est pas final mais çà me pariais relativement rigide, bon après je vais tenter des simulation sur SW,

Prerendu_10_11_14.png
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

En fait ce que l'on vois en gris foncer et vert ce sont du béton et j'ai mis des fer H dessus (souder en cadre) j'ai fait des trou dans la structure béton pour un peut alléger sons poids, après il je verrais quand je ferais mes simulation

Codialement
 
S

stanloc

Compagnon
Depuis le temps que j'assiste à la création de bâtis de cnc, je me pose une question "existentielle", pourquoi tout le monde commence par faire un cadre alors que c'est au centre "que cela se passe" ???????? :)
Bon je retourne dans ma tanière. :-D
Stan
 
K

Kesuny

Ouvrier
Perso je sais pas trop encore comment je fais faire mon Z ( j'hésite entre 2 conception ) donc je fais mon XーY et je verrais en suite :)

Kesuny
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce chassi n'est pas sérieux.....(désolé)
Meme si il est constituer de béton et d'acier cette ensemble, cette structure, ne représente en rien un CHASSI qui lui est un ensemble de pieces
concues et assemblées pour former un tout qui a lui seul est rigide.
Ce n'est absolument pas le cas ici,a preuve immaginnon que l'ont souleve un seul coin de la machinne qu'est-ce qui vas arriver?
Une idé comme ca si tu tiens a te diriger vers ces matériaux pourquoi ne pas faire de grandes nervures en forme de C (sur le dos)ensuite tu coffre tout
autour de cette suite de nervures et tu noie le tout jusqu'au sommets des 2 longeront obtenus avec du béton renforcé de fibres.
A cette effet j'ai mon pti secret sur la MEILLEURE firbe a ajouter et gratuit.........des cheveux.
Cheveux + béton +époxie(peut etre facultatif)= béton exceptionnel!

Mon avis...
Fred
 
K

Kesuny

Ouvrier
Les cheveux ne risque pas de se dégrader avec le temps ?

Après je n'ai pas encore fait des la base de la cnc je penses faire une grandes dalle en béton armé mais pour la liaison entre les 2 plaque de béton je n'ais pas fixer de solution définitive je vais plus me pencher vers sur les construction béton déjà réaliser

Pour ce qui est des nervures en c, verticales ?

En tout cas merci de vos conseilles :)

Kesuny
 
E

el patenteu

Compagnon
En jaune c'est le coffrage,en gris c'est en acier 6mm,sur le dessus 2 méplats ajuster pil poil avant coulage(une reprise peut malgrer tout etre nécessaire)
grace au tiges filetées qui les relient aux nervures en C (tige filtées souder sur le dessus de la nervure).
Le reste n'est que de la tige d'armature standar ,ont pourrait en mettre plus que sur mon dessins dont 2 croisé qui font toute la structure.
cn beton.jpg

cn beton 2.jpg


Les cheveux ils en retrouvent sur des momies de plus de 5 000 ans!

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
t'as du attendre un paquet de temps pour en avoir assez… tu as du être chauve pendant longtemps :lol:
ou alors tu as un /une amie coiffeuse :lol:
Blagues à part, elle set top ta structure ! maps t'as fair comment pour cooler ton béton fibré ? ta structure étant totalement close par les coffrages :?: je pige pas…
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
Haut