1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un nouveau portique d'usinage

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Kesuny, 21 Juin 2012.

1. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Bonjour, je me suis mis dans l'idée de construire un portique d'usinage. mais j'ai pas mal d'interrogation sur ca conception,

Taille de la table: 1m²
    Métaux a usiner: cuivre, alu, acier, cire, bois.
    Environnement de la CNC: 5 axe (sur le portique)
    Déplacement des axes: vis a bille mis en rotation par des moteur pas a pas
    Le portique sera monter sur roulette guider sur axe "triangulaire"

1./ la motorisation: je prendrais surement un moteur DC, mais je sais pas quelle puissance prendre pour usiner.

2./ La vitesse de la broche: j'aimerais savoir la plage de vitesse (par experiance) de la broche pour usiner?

3./ pour déplacer le portique, doit-je mettre deux moteur chaque coter.?

2. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    salut pour la broche moi j utilise 1500watt ebay, ca tourne de 3000 a 24 000 tour, ideal pour les fraise entre 3 et 6mm par exemple

tu usine tout jusque l acier si tu met un arrosage

concernant les servo moteur je t invite a nous rejoindre pour notre prochaine commande groupé

http://www.usinages.com/commerces-f37/group-buy-servo-moteur-bonne-affaire-cours-pour-vos-cnc-t42364.html

concerant la puissance des moteur, tu peux prendre entre 150 et 400w, ma preference irait pour les 400 tu a bien plus de couple

et le nombre de moteur sur ton portique, en theorie 1 seul pour chaque axe, apres ca depend de ta conception

selon ton budget total, je peu vois avec cncdrive pour qu il t en realise une, je viens d en designer une de cette dimension

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    V tec, comme c'est lourd l'histoire des commandes groupées, group buy... etc, chaque fois que vous pouvez la placer, vous manquez pas une occasion :roll:

4. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    oui et?

que je sache c est pas une arnaque? c est une commande ou le nombre de personne a son importance, d ou l interet d en parler des que l occasion se presente, que je sache y a tj eu un liens entre mon intervention et le post?

et que je sache, chacun de mes post n est pas uniquement un rabatage vers la gb? si?

non je repond egalement au autre question de son post, donc merci d arreter de me souler avec vos reflexions

5. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Donc je vais voir avec les moteur DC que je peut avoir, après j'aimerais la faire moi même avec le plus de récup possible. je suis électricien, je vois pas mal de matériel défiler et une partie qui pars a la casse, je vais bientôt faire de la fonderie(je suis en train de faire un four) et récupérant un peut d'alu, ca va me servir pour mon portique :)

6. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    franchement tu te galere 10 000 fois je trouve pour faire la fraiseuse, achete du profilé des truc tout pret, bientot tu va devoir reinventer la centrale electrique pour alimenter tes outils...

tu te complique vraiment

7. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  8. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Et aussi, comment fair pour avoir un grande plage de vitesse, car je doute que le moteur encaisse 22000tr/min, tu as un harnais ou un démultiplicateur?

9. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  10. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour faire une machine rigide , l'acier a un module d'elasticité 4fois superieur a l'alu : donc a dimension egale l'acier est 4 fois plus rigide

en plus l'acier est moins cher que l'alu : donc a prix de revient egla on fait 10 fois plusleger rigide en acier qu'en alu

donc pour moi pas d'hesitation : grosse corniere en acier laminé

en plus on peut utiliser l'acier directement comme guidage avec des pieces en bronze qui frottent dessus !

bien sur que 2 vis est la meilleure solution pour faire avancer une poutre transversale ... a basse vitesse et faible acceleration on pourrait mettre 2 moteur pas a pas en parralele sur la même carte de commande ... mais dès que ça va plus vite la carte de commande augmente la tension pour obtenir le bon courant en fonction de la reaction du moteur ... le courant ne se partagera pas correctement sur les 2 moteur si les reaction mecanique sont differentes

une solution est de mettre les bobinage des 2 moteur en serie : ça marche bien si la carte peut donner une tension double de ce qui suffirait a un seul moteur

la solution classique et d'utiliser 2 carte pour les 2 moteur et de leur donner les même signaux de commande

tant qu'il n'y a pas de saut de pas çà doit rester paralele ! le logiciel peut chercher le zero avec un contact fin de course , mais il ne peut pas verifier le paralelisme : ça doit etre verifié manuellement ... il serait possible , de mettre 2 fin de course pour que le logiciel verifié a l'initilisation que les 2 fin de course marchent ensemble , et demande une intervention manuelle si ce n'est pas le cas

je n'aime pas 3 ou 4 commande de moteur sur la même carte : on n'a jamais besoin de la même puissance pour tous les moteur : il faut une grosse puissance et 2 carte pour les 2 moteur de l'axe X ... qui deplace une grosse poutre et tout ce qui est dessus ... une puissance plus faible pour le Y ... qui deplace le chariot du Z et la broche ... et une puissance encore plus faible pour le Z qui ne deplace que la broche

j'aime bien soprolec avec ses cartes separé pour chaque moteur : ça permet aussi de remplacer le moteur pas a pas d'un axe par un servo moteur

12. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Ok pour l'acier, j'ai en plus des grosse poutre qui viens d’arriver chez moi je vais bien regarder cela ^^

13. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    J'ai pas dit que c'était une arnaque, je trouve même ça interessant.
    Vous avez déjà quelques clients, et je pense que la plupart des forumeurs qui cherchent à construire une machine sont au courant de votre offre puisqu'ils parcourent en general les forums dans ce but, si les produits sont aussi performants et avantageux que vous le rabachez, ça se saura. Si le prix dépend autant de la quantité, vous n'avez qu'à faire remonter votre sujet au lieu de chercher à convertir les auto constructeurs aux servo en disant que les pap c'est de la merde, ça aussi c'est saoulant comme vous dites.
    ( désolé Kesuny de polluer votre sujet, promis je le fera plus )

14. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  15. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Je vais récupérer un moteur DC de 0.75KW @ 1500tr/min, il me resterais plus qu'a faire une variation mécanique mais je ne sais pas trop comment faire :(

Chargement...

Partager cette page