Un nouveau jouet : une petite Kellenberger

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année

J’ai trouvé une ‘’petite’’ rectif à prix modique, je vais pouvoir affûter mes lames de tondeuse. (entre autre)

Kellenberger 1.JPG


Je n’ai pas trouvé de doc sur le forum, celle qui était fournie avec est disparate et incomplète… hélas :sad:
Malgré tout, si ça peut intéresser quelqu’un, je peux quand même la scanner et la mettre sur le site (il faudra juste m’indiquer le mode opératoire)
Mais si quelqu’un connaît bien cette machine j’aurai plein de questions à lui poser. :prayer:

Je mettrai des photos quand elle sera installée et toilettée ça fait un moment qu’elle ne servait plus.

Chose assez bizarre cette machine est toujours en vente sur LBC (par quelqu’un d’autre) à un prix nettement supérieur au prix que je l'ai acheté sur ce même site :eek:

A bientôt peut-être
 
F

Fran

Compagnon
salut

ce qui me fait peur , c'est la taille de la tondeuse si tu prend ce jouet pour l'affuter :axe:
 
M

moissan

Compagnon
c'est la qu'on voit la difference entre les enfants et les parents : la taille des jouets !
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, en voyant le mandrin, je me suis dit que c'était une rectif. cylindrique, serait-ce donc une plane pour pouvoir affuter les lames de tondeuse?
ou mieux, une mixte?
 
M

moissan

Compagnon
il y a eu d'autre sujet sur ce genre de rectifieuse , vraiment universelle : on peut enlever la broche de rectif cylindrique , tourner la meule , et avoir une rectifieuse plane

une rectifieuse cylindrique ordinaire a la meule mobile d'avant en arriere pour regler le diametre , mais pas mobile de haut en bas : la elle est aussi mobile de haut en bas pour la rectification plane
 
F

Flippper

Compagnon
Bien vu Moissan :supz: je vois que tu connais bien le sujet
C'est vrai que le U (de 50U) veut dire universelle, la poupée porte meule a trois positions
exter, inter et plane, en fait j’ai pris ça surtout pour l’exter
(lames de tondeuse)

Toro 350.JPG


pour affûter des lames classiques une rectif plane, ce serait peut-être un peu luxueux :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Belles machines :prayer: !

A choisir, pour la tondeuse, entre son utilisation et son entretien, c'est son entretien que je préfère :mrgreen: .

Une très bonne raison pour avoir d'excellents outils n'est ce pas :shock: :mrgreen: !!! ?

Ben quoi, c'est vrai non :smt033 ??

Et puis on va la voir en marche dans pas longtemps je crois :-D :-D

Cordialement,
FB29
 
F

Flippper

Compagnon
.
FB29 : A choisir, pour la tondeuse, entre son utilisation et son entretien, c'est son entretien que je préfère

Tu sais l'utilisation c'est pas mal non plus (20 mn à l'ha) ça permet de passer plus de temps à l'atelier :mrgreen:

Quand j'aurai fini le toilettage, je ferai des photos des premiers "copeaux" :rolleyes:
 
T

tyros

Compagnon
C'était un de mes projets fous: me faire mon ulm en kit alu (j'ai le PPL), et trouver un emplacement, mais ce sera bcp plus tard, quand j'aurai les moyens...
dans une autre vie peut-être :roll:
 
M

moissan

Compagnon
y en a qui on des beau jouet ... la rectifieuse est le plus petit ... pour affuter la tondeuse ... pour entretenir le terrain d'atterissage ... pour le ou les ULM !

et je vois venir l'atelier pour entretenir les ULM
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La kellenberger est une excellente machine de réputation internationale.
J'ose pas trop imaginer la puissance des moteurs, il doit falloir oublier les variateurs de fréquence dans cette gamme...

Je rebondis un peu sur la possibilité d'utiliser cette machine en rectifieuse plane !
Même si la broche porte meule pivote, en fixant la pièce sur la table mobile, on a bien le mouvement de va et vient hydraulique,
mais comment se fera la prise de passe ?
(c'est un travail de l'axe Z)...

A mon avis, il doit y avoir une impossibilité à moins de faire une grosse modification mécanique avec un déplacement vertical micrométrique.
(mais je peut me tromper.)
Un autre paramètre est à prendre en compte, c'est la course réduite de l'axe Y.
Sur une machine qui passe un Ø 250, la course Y n'est guerre supérieure à 150 mm.
Il faut également espérer que la table (axe X) est plate (non inclinée comme sur certaine machine).

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
M

moissan

Compagnon
le mouvement vertical precis est bien prevu sur ce type de machine ! rien a bricoler
 
F

Flippper

Compagnon
Eh non Moissan, pas de projet de ce genre, trop petit pour faire un vrai terrain ULM, juste assez pour un posé occasionnel pour les opérations de maintenance :cry:
Et l’atelier, c’est juste pour jouer et pour mon entretien perso,
(et le plus petit jouet c'est pas la Kellen c'est une LIP 515) :rolleyes:

Sinon Tyros, c’est le « kit » qui est cher, mais si tu as un peu de matos, et que tu réalises d’après un plan, ça devient beaucoup plus abordable… et la place, c'est pour la mise en croix, la construction c'est beaucoup moins gourmand en surface, penses-y :lol:
 
F

Flippper

Compagnon
Effectivement cf63, si les axes X et Y sont hydrauliques le Z est bien mécanique, mais comme l’utilisation en plane est prévue le Z est bien micrométrique
Les courses sont : X 1000 Y 250 Z 255 Et la table est plate, tout pour plaire :supz:

Pour l’alimentation j’ai le triphasé, mais au niveau puissance, je m’attendais à pire :o
Pour la meule 2.5 kW
Poupée porte pièce 800 W
Et pompe hydraulique avances + arrosage 1 kW

Merci pour tes encouragements, mais ce sera plus une remise en route qu’une restauration, (toutes les vidanges, un bon nettoyage et un check-up) j’ai déjà fait quelques tests tout à l’air de fonctionner nickel, il y a juste la broche inter qui a un peu de jeu, mais comme je ne n’en ai pas besoin dans l’immédiat, ça attendra

cdt
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Très belle acquisition Flipper, elle a vraiment une bonne tête, félicitation!

Je suis très étonné qu'Heidi n'ai pas encore fait son apparition, il a lui aussi une Kellenberger universelle, fort similaire, un peu plus vielle peut-être.
Pour la consommation, elle n'est effectivement pas très gourmande, j'aurais aussi pensé à bien plus que ça.

Bon amusement avec ce joli jouet.

Bonne soirée.

François
 
P

phil916

Compagnon
Elle est superbe :smt007
une Kellenberger à l'atelier :heart: ... des jours de grattage d'économisés :lol:

montre nous les rectif que tu feras stp qu'on puisse baver un peu :wink:
Phil
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Remplacer du grattage ? :eek: On obtient quel genre de précision (ou état de surface ?) avec ce type de machine :roll: ?

C'est plus pour ma culture car je ne pense pas posséder un jour une telle machine :wink: . Pour le moment dans le style je lorgne sur une affuteuse type "HBN" made in ROC :oops: . Pour le grattage peut être plus tard pour l'axe des Y d'une Schaublin 13 8-)

Cordialement,
FB29
 
P

phil916

Compagnon
je n'ai pas utilisé le verbe remplacer mais bien "économiser" :wink:
quand c'est possible au lieu de gratter des jours, fraisage si nécessaire, rectification puis grattage léger;
maintenant sans rectif ou quand c'est pas possible ce sera forcement > gratter gratter gratter gratter etc. :mrgreen:

à+
Phil
 
F

Flippper

Compagnon
Phil916 (au fait 916 ? c'est par rapport à Ducat' ?)

Je vois que tu as l'air de bien connaître le sujet "grattage"
Le seul grattage que j'ai fait dans ma vie c'était à l'école, un (petit) marbre d'ajusteur, 150 x 200 :roll: il y a environ un demi siècle :???: ça ne m'a pas laissé un souvenir exaltant :sad:

alors, je ne me vois pas gratter un banc de machine outil, même dégrossi en rectif, j'aurai peur de pas en voir le bout :mrgreen:
 
F

Flippper

Compagnon
Tu sais FB29, des fois on ne pense pas posséder un jour, telle ou telle machine,
puis une occasion fait le larron, et hop on saute le pas :mrgreen:
 
T

tyros

Compagnon
Je suis bien d'accord, je ne pensai pas m'acheter un EL de sitôt, mais l'occasion s'est présentée... :mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
Flippper a dit:
Phil916 (au fait 916 ? c'est par rapport à Ducat' ?)
oui :heart:
Flippper a dit:
Je vois que tu as l'air de bien connaître le sujet "grattage"
Le seul grattage que j'ai fait dans ma vie c'était à l'école, un (petit) marbre d'ajusteur, 150 x 200 :roll: il y a environ un demi siècle :???: ça ne m'a pas laissé un souvenir exaltant :sad:

alors, je ne me vois pas gratter un banc de machine outil, même dégrossi en rectif, j'aurai peur de pas en voir le bout :mrgreen:

le grattage me passionne ça aide à la patience, c'est plus un problème d'emploi du temps mon envie d'une rectifieuse :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
phil916, j'ai aussi une italienne bi-cylindre, mais en ligne (pas en V) et + vielle de 25 ans :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Félicitations à Flipper pour cette acquisition hors norme et bienvenu au club
Avec ces machines universelles on peut faire à peu près tout;les verniers sont hyper précis;la course du transversal
est déjà très interressante.Nos machines ont un air de famille indiscutable;je regarderais aujourd'hui mais je dois avoir la 51
p1040439.jpg

A ta disposition pour t'aider à en tirer le meilleur partie
Attention il faut de la place surtout en longueur et ça éclabousse pas mal
Pur tes couteaux ça devrait le faire sans problème;il suffira de te fabriquer des supports pour les mettre entre pointe rapidement et très précisément
Encore une photo de la doc commerciale;j'ai la doc technique mais en allemand suisse
img02310.jpg

A bientôt :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Flippper a dit:
phil916, j'ai aussi une italienne bi-cylindre, mais en ligne (pas en V) et + vielle de 25 ans :mrgreen:

ces machines :heart: n'ont pas d'age... elles sont éternelles :-D

Heidi pour avoir scanné ce qui est devenu ensuite ta doc, la tienne est bien une 51 (grand modèle), j'ai chargé les scan de la petite 50
il me tarde de voir se mouvoir ta 51 :wink:

bonne journée,
Phil
 
F

Flippper

Compagnon
Belle machine Heidi, effectivement un air de famille entre les deux :-D
La tienne semble un peu plus ancienne, mais plus équipée et si je ne m'abuse une course de 1500 :supz:
Si tu as de la doc, je suis preneur, et si ça t'intéresse, je peux te faire passer celle que j'ai, incomplète et en état moyen, mais d'époque :roll: je l'ai scannée. (18 Mo)
Je peux également la mettre sur le site mais je ne connais pas la démarche :cry:
 

Sujets similaires

Haut