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Un Nouveau dans la cave

Discussion dans 'Tours' créé par phamtom, 15 Novembre 2012.

  1. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Un Nouveau dans la cave
    Bonjour,

    Après plus ou moins 1 an de recherche, j'ai enfin trouvé un tour qui correspond a ce que je recherche, il s'agit d'un Emco unimat 7 avec sa colonne de fraisage
    Donc j'abandonne pour l'instant le projet d'avance automatique sur mon Taig pour restauré l'Emco.
    Le tour a l'air en bon état, même si je ne suis pas un spécialiste, les glissière n'ont pas de rouille, pas de point dur dans les chariots.
    Pour la restauration, je ne vais pas le démonter entièrement, un bon nettoyage pour voir l'état de la peinture et réfection complète du circuit électrique

    La suite en photo:

    P1000301.JPG
    ↑  le tour sur l’établie en provisoire (je l'ai eu avec le mandrin 3 mors Emco + jeu de mors, plateau de bridage + toc, pointe sèche cm2 et 3 et pointe tournante Rohm, et lunette fixe


    P1000306.JPG
    ↑  un peu de métrologie :comparateur et pied à coulisse Roch et micromètre no name


    P1000307.JPG
    ↑  Ça, je ne sais pas à quoi ça sert ...


    P1000308.JPG
    ↑  Quelque fraise


    P1000309.JPG
    ↑  un drole de mandrin, je ne sais pas à quoi il peu servir et comment


    Plus, il y a encore environ 3 Kg d'outils de coupe dont certain à plaquette amovible.
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

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    Un Nouveau dans la cave
    Hello,

    Jolie pioche !

    Pour tes micromètres, ce sont visiblement des micromètres d'intérieur,
    Quand au mandrin, j'ai un tourne a gauche qui a cette tête là, a confirmer.

    A+

    rom
     
  3. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir,

    Bonne prise ! :drinkers:

    P1000307.JPG

    C'est des micromètres d'intérieur à 2 touches, celui de gauche est une version avec des rallonges (d'ailleurs s'il t'encombre, je veux bien t'en débarrasser car il me manque l'élément de mesure mais j'ai un paquet de rallonges reste à vérifier la compatibilité... :mrgreen: )

    P1000309.JPG

    Ça c'est un guide pour une filière réglable (à priori de marque Virax)

    Voila à quoi ressemble une filière de mécanicien Virax

    Filiere mecanicien Virax.jpg
    Filiere mecanicien Virax cote.jpg
    Filiere mecanicien Virax notice3.jpg

    Cordialement,
    Bertrand
     
  4. phamtom

    phamtom Apprenti

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    hello,

    à oui apparament c'est bien un guide pour filière
    J'ai aussi quelque petite question, ou je pourrais trouver la doc de ce tour ?
    et aussi ou on peu trouver de l'outillage compatible (mandrin 4 mors, QCTP, etc) pas forcement Emco (il parait que c'est pas donner et plutôt rare)

    demain je posterai des photos sur des drôles de plaquette vendue avec le lot.
     
  5. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Bonjour à tous,

    me revoilà, le nettoyage ce passe bien, même si ce n'est pas un nettoyage en profondeur, il en avait besoin.

    P1000318.JPG
    ↑  Ce n'est pas encore terminer, il y a encore le trainard et la VM à nettoyer, avec quoi nettoyez vous les verniers de vos machines pour bien le faire apparaitre ?


    P1000319.JPG
    ↑  avant c'était plein de graisse, copeaux et d'autre truc indescriptible.
    ce n'est pas encore parfait


    P1000320.JPG

    c'est tout pour le moment.

    P1000314.JPG
    ↑  Voici les drole de plaquette, si quelqu'un peu me dire à quoi elles peuvent servir et avec quoi


    J'ai quelque petite question concernant la boite de la broche, quel type d'huile il faut utiliser ?
    et une deuxième concernant la colonne de fraisage, le moteur est en 380v étoile mais il n'y a pas de bornier pour changer le couplage est-ce que quelqu'un à déjà fait la manip pour changer le couplage directement dans le moteur
    voir si c'est possible (j'ai un peu peur de démonter et de casser quelque chose)

    P1000315.JPG
    ↑  Plaque signalétique moteur


    P1000316.JPG
    ↑  PE câble d'alimentation


    P1000317.JPG
    ↑  Coté ventilateur (pas visible car démonté) et derrière un disque en métal volant d'inertie peut être (c'est surtout à cause de lui que j’hésite le démontage)
     
  6. phamtom

    phamtom Apprenti

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    rebonsoir,

    J'ai réussie à ouvrir le moteur et c'est bien un couplage étoile par contre je me suis retrouver face un problème en calculant mon courant pour du 230v
    Quand on fait le calcul pour avoir les valeurs de courant on se retrouve avec des valeurs différentes
    ex: en calculant la puissance avec la formule qui va bien P = U.I. Cosφ.η. V3
    U = 380 v
    I = 0.63 A
    Cosφ = 0.8 et η = 0.7 valeur prise au pifomètre
    on Obtient une puissance de plus ou moins 232W :shock:

    Par contre, si on prend 230 v comme tension et le même courant on tombe bien sur nos 140W :eek:

    Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un problème d'impression de la plaque signalétique, Comment être sure de la tension de service du moteur.
    Si un pro de moteur pouvait me guider un peu ça serait sympas.

    Merci
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Un Nouveau dans la cave
    Bonsoir,

    Pour ton problème de puissance, c'est simplement parce que le rendement et le cos phi sont inférieurs aux valeurs que tu as prises.

    Pour modifier le couplage et en faire un moteur 220V tri, lis ce post : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/102n-moteur-vitesse-digidrive-t44256.html

    Pour un si petit moteur je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, essaie d'en trouver un d'occas prévu pour du 220 tri.

    Cordialement,
    Bertrand
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. wika58

    wika58 Modérateur

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    Un Nouveau dans la cave
    Il est en bien bel état ce tour ... si un simple nettoyage a suffit. :supz:

    Pour le changement du moteur, cela dépend de si tu veux y passer un peu de temps ou pas... c'est faisable.
    Mais c'est vrai que tu trouveras facilement un moteur avec la boite à borne qui va bien pour un prix raisonnable... :roll:

    Pour le nettoyage du vernier et faire ressortir les graduations, bon dégraissage, nettoyage des graduations à la brosse à dents voir avec une petite brosse sur Dremel.
    Remplissage des rainures avec de la peinture noir à l'aide d'un fin pinceau puis enlèvement de l'excédent au papier de verre fin. 8-)
     
  9. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Bonjour,

    Merci pour vos réponse, le problème est que une des flasques du moteur est aussi le couvercle de la boite de vitesse de la broche, et donc pour l'instant le changement de moteur n'est pas envisageable (quand j’aurai un peu plus de poil au patte peut être).
    Enfin la colonne de fraisage est un bonus, elle peu attendre un peu, quitte à rebobinner le moteur pour sortir 6 fils.
     
  10. luzak

    luzak Apprenti

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    Un Nouveau dans la cave
    Bonjour !
    A toutes fins utiles, je te signale que la liste des pièces détachées pour le dispositif vertical se trouve (pages 46,47) dans la doc du Maximat V10P (attention au P) que j'ai donnée au forum récemment.

    En effet sur "mon" Maximat V10P le dispositif vertical est exactement le même que celui de l'Emcomat 7. Malheureusement je n'ai rien trouvé dans le "mode d'emploi" (qui sera envoyé sous peu au forum) la moindre indication concernant un changement de voltage . Il semble que les moteurs EMCO sont faits pour un seul voltage : je me demande même si tu n'auras pas le même problème avec le moteur de broche...

    Pierre.
     
  11. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Hello,

    @luzak : pour le moteur de broche du tour, il n'y a pas de problème, il y a 6 fils en sortie du moteur, l'ancien propriétaire avait fait faire le changement en 230v + variateur nono vers tri.
    pour l'autre en effet, en effet il est prevue que pour du 380v montage interne en étoile, je pense que pour modifier la tension d'alimentation pour du 230v
    il faut ouvrir le moteur, trouver le point de raccordement en étoile et sortir les fils et essayer pour voir si cela fonctionne.

    @tous : personne n'a de suggestion concernant l'huile de boite et sur mes "drôles" de plaquette ?
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

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    Un Nouveau dans la cave
    ce que j'ai entouré sur la photo ressemble à s'y meprendre à des plaquettes carbures pour les fraises Neway, fraises qui ne servent exclusivement qu' à reprendre les sieges de soupapes.

    P1000314.JPG
     
  13. luzak

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    Bonsoir !
    Je te recopie ce que dit le mode d'emploi du Maximat (la boîte de vitesse semble la même que celle de l'emcomat 7) :

    "Contrôler souvent le niveau d'huile de la poupée fixe. Le niveau correct est atteint au milieu du voyant sur le côté droit de la poupée. Compléter avec de l'huile EMCO ref.135510 ou avec de l'huile moteur courante SAE 10. La vidange est à faire après 100 heures d'utilisation (0.2 litres)."

    Si tu as besoin d'en savoir plus,
    Pierre.
     
  14. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Bonsoir,

    Merci, luzak pour ces informations.

    En continuant mon nettoyage, je vient de tomber sur m première pièce casser (surement du à un serrage excessif )

    P1000342.JPG
    ↑  Il s'agit de la tige du porte outil qui est un peu fatigué


    P1000344.JPG
    ↑  il y a une sorte de rondelle casser en deux et l'une des extrémités de la vis qui a une drôle de tête


    P1000343.JPG
    ↑  Pourquoi, il n'ont pas fait cas en une seule pièce ?


    Comme j'aimerai mettre une QCTP plus tard, que me conseillez vous, RC machine en propose des compatibles avec les tours Emco Compact 8, est-ce aussi compatible avec l'Emcomat 7 ?
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir phantom,

    D'après les photos, ce n'est pas une vis avec une drôle de tête mais ce qui reste de la tête car la sorte de rondelle devait être la tête de la vis avec une encoche sur le coté pour bloquer sa rotation (il y a un ergot dans le logement de vis sur le petit chariot).

    Tu pourrais essayer de "ré-assembler" la vis avec les 2 morceaux de "rondelle", en faisant ça tu comprendras mieux à quoi elle devait ressembler avant rupture. :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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