1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un néon absent de sa réglette ...

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nektarfl, 20 Janvier 2012.

1. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    La question est des plus simples...

Je m'étais imaginé qu'en retirant des néons de leurs réglettes permettait de ne plus consommer de courant, or, hier, quelqu'un m'a affirmé que, comme dans les bases de néon, il y avait un transformateur, ce transformateur consommais quand même la même quantité de courant, même si aucun néon n'est branché sur la réglette. (et bien sûr, quand on allume les autres réglettes branchées en parallèle)

Quelqu'un a-t-il les connaissances suffisantes pour m'informer, dans un sens ou dans l'autre, quelqu'un a-t-il déjà fait des mesures comparatives?

Je n'ai pas besoin d'éclairer comme à Versailles, mais si c'est pour consommer autant, alors je vais remettre des néons partout.

merci de vos réponses.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Un transfo que tu alimente même à vide consomme un peu d'énergie, pour le vérifier tu peu faire une mesure avec un ampèremètre, avec ton tube fluo et sans.

3. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour nektarfl,

Dans une réglette tu as un condensateur, un starter et un transformateur qui s'appelle un ballast.
    Le condensateur sert a consommer de la puissance réactive (sinon pas de comptage sur le compteur EDF si mes souvenir sont bons). Le starter (bi-lame) sert à amorcer l'arc électrique dans le tube néon.

Comme tout transformateur, il a une consommation à vide (pertes sur le circuit primaire). Je suis surpris quand tu dis que la consommation sans tube est identique à celle en charge. Je pense que c'est une erreur d'information sinon on laisserait tout allumé.

Comme je ne suis pas un pro de l'élec, d'autres plus pointus complèteront mes informations.

Cordialement.

Tounet

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Ca dépend très fortement du montage. Dans le montage le plus répandu, avec self tube et starter, tout est est en série et si on enlève un seul élément il ne passe plus de courant donc plus de consommation. Idem dans le cas d'une réglette duo où le deuxième néon est déphasé par un condensateur série. Pour les réglettes compensées, il reste le condensateur de compensation, courant déwatté donc pas d'énergie consommée. Reste le cas des néons dits"instantanés" où le ballast est complexe et restera branché et dans ce cas on aura consommation des pertes du transformateur, environ 3 à 5 watts. Pour les grandes installations industrielles et commerciales où l'on paye le courant déwatté, les consommations des condensateurs et des selfs ne sont plus négligeables.
    Salutations

5. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    J'ai fait un peut la même choses, a la longue ça n'a plus marcher (2 tube sur 4 dans bloc faux plafond)
    j'ai changer les tube et les starter et toujours HS... (reste plus que transfo et condo mais pas tester…)

Maintenant je laisse tout les tubes en place !

:wink:

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Sujet très intérressant car la technologie"néon" reste problématique pour beaucoup d'entre nous;tout à fait d'accord avec l'ami"Marèche" quand il souligne qu'il y a plusieurs montage notamment les systèmes compensés;en tarif bleu l'énergie réactive n'est pas comptabilisée par le compteur ce qui contrarie EDF; il faut savoir que nos moteurs tri quand ils tournent à vide en produisent pas mal,en fait ils se comportent comme des générateurs et renvoient du courant sur le réseau;en tarif jaune des condensateurs règlent ce problème et l'énergie r"active est comptabilisée
    Revenons à nos moutons.
    Quand j'ai un néon qui déconne je travaille par salvage dans l'ordre suivant
    -remplacement tube par un neuf (panne fréquente le tube amorce et s'éteind agaçant pour les yeux)
    -remplacement starter attention il parait qu'il y a plusieurs modèles,compensés,simples ect;le symptôme la encore est l'allumage en saccades
    -après ça se complique généralement je change le condensateur(connextion système enfonçé dures à déssacoupler)attention ces condos peuvent être chargés
    Dans certains cas et notamment néons doubles j'ai mon coupable;dans cette opération je vérifie également toutes les connextions surtout au niveau des extrémités de tubes;ces petites pièces en plastic sont fragiles et souvent martyrisées;là encore les "connextions système enfoncé" sont agaçantes;j'enfonce une aiguille dans le trou voisin de la connextion pour neutraliser la lamelle qui bloque, le fil
    - E n cas d'insuccès je m'attaque au transfo attention 400 v au secondaire,beaucoup de modèles;là je vous soumet 2 questions
    - sur un néon double faut il 2 transfo strictement identiques?
    -que faire quand il est bruyant?
    En posant du matériel neuf on a pas tous ces problèmes mais que voulez vous quand on a la fibre récup on a du mal à courir les magasins;en expliquant ça à ma copinne elle me confirme que dans sa grande surface ils avaient enlever 1réglette sur 2 dans les chiottes du personnel!!! de quopi se pisser sur les godasses
    Bon,c'était la plaisenterie de 9h1/4 je me taille à l'atelier qui m'attend avec impatience
    A bientôt cordialement :wink:

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Héhé... Pour ceux qui lisent entre les lignes, tout est expliqué pour s'éclairer à pas cher :)

Cela dit, avec la généralisation des compteurs électroniques, je me demande combien de temps ca va prendre avant que le réactif soit facturé aux particuliers...

a+

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Avec les nouveaux ballast électronique, l'alimentation est directement sur le ballast, donc tube ou pas il est toujours alimenté

10. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    On frappe a la porte, Qui c'est ? On discute ou on ouvre ?

En technique, meme chose, on mesure !

Car oui, tout depend du montage. Le condo, c'est une pilule contre le cosinus φ et les parasites.

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

dabord, ce ne sont pas des néons , mais des tubes fluorescents ! les tubes néon ne contiennent pas de substance fluorescente , l'émission lumineuse est directement celle du gaz, en l'occurence du néon, ces tubes éclairent rouge orangé et sont impropre a l'éclairage domestique ou industriel (les tubes néon ne servent qu'a des fins publicitaire, dans les enseignes lumineuses de magasins)

Le schéma donné par Jean Yves n'est qu'un schéma de montage parmi tant d'autre , car il y en a tout plein ! et chaque schéma est un cas différent !

on peut dénombrer les cas suivants
    1-montage mono non compensé à starter (le plus simple)
    2-montage mono compensé parallèle (avec un condensateur en plus, en parallèle)
    3-montage mono compensé série (avec un condensateur en série)
    4-montage duo non compensé à starter (2 tubes et 2 ballast ou un ballast duo)
    5-montage duo compensé parallèle (avec un condensateur en plus, en parallèle)
    6-montage duo compensé série (avec un condensateur en série)
    7-montage mono instantané a résonnance (ballast ferro spécial type transfo élévateur)
    8-montage duo instantané a résonnance (ballast ferro spécial type transfo élévateur)
    9-montage mono a allummage électronique (ballast électronique du principe des L F C)
    10-montage duo a allummage électronique (ballast électronique du principe des L F C)
    11-montage a courant continu (éclairage de secours, convertisseur type onduleur, alimenté sur batteries)

les montages 1, 3, 4, 6 ne consomment plus rien dès lors que le tube est enlevé , mais pour tous les autres il en est autrement et ce que ça consomme dépend du montage, et du dimensionnement des éléments constitutifs (il faudrai donc ouvrir , et relever le schéma et les indications du ballast, ou transfo, ou convertisseur ...)

P/S/Z

12. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Je suis d'accord le condo est là pour relever le facteur de puissance. Sur une rampe de néon je n'ai pas de condo, le facteur de puissance est de 0.4... Un peu limite quand même.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos précisions;bien vu le distinguo entre néon et tube fluo;c'est la fameuse "poussière blanche à l'intérieur des tubes qui se met en suspension dans le tube et qui crée cette lumière parfaitement homogène;à ce sujet attention quand vous jettez des tubes usagés au rébut,ne pas se couper car ça cicatrise assez mal
    Dans mes règlettes doubles assez anciennes j'ai toujours 2 condos et 2 ballasts donc montage en parallèle
    Pour en revenir à la préoccupation initiale de notre ami à savoir enlever des règlettes dans un souci fort louable d'économie,a t on le même gaspillage lorsqu'on raccorde des transfo 220/24v pour alimenter des lampes;je m'étais plusieurs fois posé la question;on a bien la protection du transfo en amont mais pas forcément un sectionneur;dans le doute j'en monte un systématiquement
    Certains tubes fluo anciens sont parfois assez longs à s'allumer voir ils le font dans un certain ordre;je pense qu'il doit y avoir mélange de compensés et de modèles plus anciens;de même li parait qu'il faut limiter tes allumages /extinctions dans un soucis d'usure et d'économie
    A bientôt cordialement :wink:

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

en effet
    -l'usure des tubes fait que le temps qu'il mettent a s'allummer et se stabiliser croit ...et ce jusqu'a ce que la tension d'arc ait augementé a un point tel, du fait du vieillissement, que le tube ne parvient jamais a se stabiliser , et se met a clignoter de manière anarchique ! (c'est agaçant, et ça consomme stupidement de l'énergie) le froid contribue aussi a en augementer le temps d'allummage (pour les ambiances tres froides : chambres froides, postes de haute montagne ...il est nécessaire d'utiliser des tubes spéciaux prévu pour fonctionner par grand froid , ou alors de recourir a d'autre sources lumineuses comme les LED)
    -la consommation est plus élevé au démarrage , le temps que le starter fasse son boulot + le temps de faire chauffer les cathodes , et un tube usagé mais non coupé consomme une puissance plus élevé , surtout si il clignote ou s' il ne parvient plus a s'allummer et que seule les cathodes rougeoient aux deux extrémitées sans que l'arc s'établisse , d'ou l'intéret de les changer ...)
    -il est peu recommandé d'éteindre et réallummer souvent ces tubes (et pire encore avec les lampes fluo compactes ! qui ne sont que des tubes fluo replié en "U" ou en spirale ! ) cela use prématurément le dispositif d'amorçage (starter a lueur, strarter électronique, ou amorceur suivant le type de lampes et l'age de l'appareil d'éclairage )

Attention , a propos des luminaires encastré pour faux plafond, à 2 ou 4 tubes de 0m60 : leur montage est tel que, tres souvent , qu'il soit a ballast ferromagnétique, ou électronique, il n'y a le plus souvent qu'un ballast ou un appareillage électronique et des tubes montés en série et pourvu de dispositifs individuels d'amorcage , de ce fait la défectuosité d'un tube ou son absence perturbe le fonctionnement, et peut conduire (surtout si l'appareillage est électronique) a des tentatives répété d'amorcages , et a des surtensions (qui se répercutent sur les tubes valides restants et l'appareillage) jusqu'a ce qu'elle provoquent la mort de l'appareillage ...(il ne reste alors plus qu'a démonter le luminaire du faux-plafond et a le ré-équiper d'appareillages neufs ou le remplacer complètement !) il ne faut donc pas faire fonctionner ce type de luminaire avec des tubes manquants ou défectueux ! il faut changer les tubes sans attendre, et sans en oter , ils doivent être tous présents ! et en bon état !)

Attention aussi : les tubes fluo , et lampes fluo compactes basse consommation ne conviennent pas pour des applications ou l'éclairage est susceptible d'être allummé souvent , mais pas longtemps (couloirs, escaliers, water-closts ...)

P/S/Z

Chargement...

Partager cette page