Un mystère sur mes palpeurs

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé mes palpeurs pour prendre des lecture de hauteur mais que pour des alignements droits, des surfaces droites ou sur le tour comme regler une cocentricité. Et voilà que je me rends compte que mes deux palpeurs mitutoyo ne donnent pas la même lecture lineaire que ma machine.
Par exemple, si je bouge le palpeur de 0.005" la machine a bougé de 0.009" ! et ça, même si le palpeur est placé droit
ce qui theoriquement donne un lecture precise conntrairement à une aiguille de palpeur en 45 degrés.

Ma machine est en bonne état, toutes les distances sont bonnes, mes palpeurs sont presque neufs et n'ont pas été maltraités.

quelqu'un peut m'expliquer pour quoi cet enorme variance entre palpeur et machine ? je suis un peu confus là..
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suppose que tu parles d'un comparateur est ce une version à levier (pupitas) ou a palpeur télescopique (linéaire) ? Si c'est un télescopique faut peut-être regarder du coté de la rigidité du support, il faut aussi essayer un ou deux autres comparateurs, linéaires. Les palpeurs à levier ne sont, du fait même du mouvement de mesure rotatif, peu destinés à une mesure absolue, mais à des mesures comparatives. Si la même erreur persiste avec d'autres comparateurs, et que tout est bien rigide, faudra regarder du cote de la fraiseuse.
Cordialement
Martin
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,

Cela pourrait venir du fait que le palpeur mesure un déplacement direct, si tu utilises le transversal du tour pour comparer avec le vernier ou la visu, ceux-ci mesurent au diamètre en général, soit le déplacement du chariot multiplié par 2.
As-tu vérifié de cette manière ?

Cordialement

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce n'est pas un mystere , je confirme ce que dit Martin , le Puppitast n'est pas fait pour cela en raison de l'inclinaison du palpeur .
Voir la doc

Puppitast.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Inventé par les Ets Mahr , le comparateur à levier Puppitast est passé dans le langage courant , comme frigidaire .
 
S

simplet

Compagnon
je tien a ajouter aussi que la longueur du levier joue un rôle, plus il est long, moins l'aiguille sera sensible. Donc préféré un levier court avec un angle de touche le plus aigu possible pour une lecture précise.
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin ..., les graduations du cadran correspondent à une longueur de palpeur .
 
P

pachanga

Apprenti
Pour faire ça plus simple, si je compare la hauteur de deux pieces il y a une difference de 0.005 entre chacune ( mesure sur le palpeur ) Si je prends la lecture "zero sur le palpeur" à chaque piece la difference sur la machine est de 0.008 ou 0.009 . Le palpeur est placé exactement comme sur l'image que j'inclus.

voilà le palpeur dont je parle : http://www.google.ca/imgres?q=mitutoyo&um=1&hl=fr&rls=com.microsoft:en-US&biw=1024&bih=571&tbs=imgo:1,isz:m&tbm=isch&tbnid=T_36vCW-62V6mM:&imgrefurl=http://indiana.inetgiant.com/indianapolis/addetails/mitutoyo-test-indicator-set-fortville-area-40/10195129&docid=LOLMIXNU6Ix6GM&imgurl=http://common2.csnimages.com/lf/1/hash/4097/3158309/1/Mitutoyo%25252B-%25252BSeries%25252B513%25252B%25252522Quick-Set%25252522%25252BTest%25252BIndicators%25252B.008%25252BDial%25252BTest%25252BIndicator%2525253A%25252B504-513-403.jpg&w=400&h=400&ei=9SBFT_mgFZOI0QG0xJGRBA&zoom=1&iact=rc&dur=110&sig=105746764650836168088&page=6&tbnh=124&tbnw=115&start=112&ndsp=24&ved=0CLcEEK0DMHM&tx=60&ty=71

Ce qui me chicotte: quand j'ai appris la rectification à la meule à l'ecole. Nous fesions des verifications semblables. Et si il y avait une difference entre les deux pieces rectifiées, alors il nous devions egaliser les deux pieces en prenant compte de la mesure du palpeur. ça vient contredire ma situation avec la lecture affichée sur mon ecran de machine. Encore une fois mon equpement est en bon etat, la machine fonctionne bien et les palpeurs ont presque pas travaillé.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne comprend pas toutes les explications , veux-tu dire que l'ecart est presque du double sur la machine !?
Comment mesures- tu la hauteur des 2 pièces , sur un marbre avec un support de comparateur ? ou sur la rectif ?

Enfin , c'est un appareil pas vraiment fait pour maitriser les microns !
 
P

phil-2

Ouvrier
bonsoir,
le pupitas il est en 0.01 de mm ou en 0.0005"?? ce qui fait en mm 0.00127 mm.
Donc une division au cadran = 0.0005" donc 0.00127 mm pour 0.008"=0.02032 mm.
A voir la photo car je n'arrive pas à l'agrandir je pense que le pupitas est en impérial.
Philippe.
 
P

pachanga

Apprenti
phil-2 a dit:
bonsoir,
le pupitas il est en 0.01 de mm ou en 0.0005"?? ce qui fait en mm 0.00127 mm.
Donc une division au cadran = 0.0005" donc 0.00127 mm pour 0.008"=0.02032 mm.
A voir la photo car je n'arrive pas à l'agrandir je pense que le pupitas est en impérial.
Philippe.

il est en pouces. Chaque separation equivaut à 0.0005 po.
 
P

pachanga

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Je ne comprend pas toutes les explications , veux-tu dire que l'ecart est presque du double sur la machine !?
Comment mesures- tu la hauteur des 2 pièces , sur un marbre avec un support de comparateur ? ou sur la rectif ?

Enfin , c'est un appareil pas vraiment fait pour maitriser les microns !

Faison plus simple encore.

si j'installe le palpeur comme sur l'image http://common2.csnimages.com/lf/1/hash/4097/3158309/1/Mitutoyo%2B-%2BSeries%2B513%2B%2522Quick-Set%2522%2BTest%2BIndicators%2B.008%2BDial%2BTest%2BIndicator%253A%2B504-513-403.jpg
et je bouge en hauteur de 0.0 à 0.005 po, la lecture sur la machine est de 0.009 ( + ou - )

c'est un bonne variation..
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et c'est un comparateur neuf ou verifié , avec le bon palpeur ??
 
P

pachanga

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Et c'est un comparateur neuf ou verifié , avec le bon palpeur ??

Comme mentionné dans les posts precedents, palpeurs presque neufs, machine en bonne santé.
Tout verifié et certifié en bon état.

J'ajoute que si j'installe un indicateur a cadran
Les mesures sont les mêmes que celles affichées sur la machine.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
en fait il s'agit en gros de choisr entre 1 et 2 centièmes...
ma question: le comparateur est horizontal, d'ac, et il est monté comment???? sur quoi???, il a un poids, de meme que la tige qui le supporte, ça fléchit un peu, on diminue cette flexion lorsqu'on met le palpeur en appui (ressort interne de rappel)....et la machine indique toujours plus :rolleyes:
C'est du vécû avec des controles d'alignements d'accouplements fermés.. :wink: (procédé COMELOR pour ceux qui ont connu)
A+
 
P

pachanga

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
salut
en fait il s'agit en gros de choisr entre 1 et 2 centièmes...
ma question: le comparateur est horizontal, d'ac, et il est monté comment???? sur quoi???, il a un poids, de meme que la tige qui le supporte, ça fléchit un peu, on diminue cette flexion lorsqu'on met le palpeur en appui (ressort interne de rappel)....et la machine indique toujours plus :rolleyes:
C'est du vécû avec des controles d'alignements d'accouplements fermés.. :wink: (procédé COMELOR pour ceux qui ont connu)
A+

Rien de brusque la dedans. Le palpeur est monté dans la broche de la machine avec une petite tige standard.
J'ai experimenté cette situation là dans tous les senses de la machine ( XYZ).
Je vais poster des images bientôt. parce que même un autre technicien qui est venu dernierement faire des verifications d'allignement, n'y comprennait rien.
 
Haut